Chargeur portable + électrocution buccale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chargeur portable + électrocution buccale



  1. #1
    kaniglou

    Question Chargeur portable + électrocution buccale


    ------

    Bonjour bonjour,
    la question peut paraître suicidaire, certes,
    mais elle me tracasse ! Plutôt que d'essayer de brancher mon chargeur à une prise,
    et relier le cordon à ma bouche, bien que ma curiosité soit parfois morbide, je préfère faire un
    petit détour instructif ici, que plutôt de me prendre une patate !

    Je pense que la réponse sera négative, car on aurait dénombré à ce jour, plusieurs gamins mort !

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chargeur portable + électrocution buccale

    Bonjour et bienvenu au forum.
    S'il s'agit d'un chargeur commercial (pas d'un bricolage personnel), il n'y a pas de risque vital.
    La tension de ces chargeurs est inférieure à 10 V. On peut sentir, dans le pire de cas, une très désagréable sensation dans la bouche. Voire une sensation douloureuse. Mais c'est tout.
    Vous pourrez avoir une idée si vous touchez avec la pointe de la langue les contacts d'une pile de 9V.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Chargeur portable + électrocution buccale

    Bonjour LPFR,
    J'aurai pensé à une réponse plus radicale de votre part sur cette affaire : manip dangereuse !
    Comment savoir , parmi tout ce qui arrive d'Extême Orient (!) , si vous avez affaire à un chargeur bien conçu ?
    J'y regarderai à 2 fois avant de mettre à la bouche un conducteur sortant d'une boîte reliée 230V EDF ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Chargeur portable + électrocution buccale

    Bonjour Catmandou.
    Je pense aux risques pour les enfants.
    Et soyons sérieux, le chinois fabriquent des objets aussi surs que les nôtres. D'ailleurs, nos industrielles n'arrêtent pas de nous vendre (sous leur marque) des objets fabriqués par les chinois.
    Et faire un chargeur sans isolation galvanique entre le secteur et la sortie semble plus compliqué qu'avec des transformateurs d'isolement.
    Comme vous avez presque mon âge, vous vous rappelez surement la mauvaise réputation des jouets, gadgets et appareils japonais des années 50. Puis, ils ont montré qu'ils savent faire des choses mieux que nous.
    Si Kaniglou fait la manip avec la pile de 9 V, il constatera que c'est très désagréable, même si le risque est inexistant.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chargeur portable + électrocution buccale

    Citation Envoyé par kaniglou Voir le message
    Bonjour bonjour,
    la question peut paraître suicidaire, certes,
    mais elle me tracasse ! Plutôt que d'essayer de brancher mon chargeur à une prise,
    et relier le cordon à ma bouche, bien que ma curiosité soit parfois morbide, je préfère faire un
    petit détour instructif ici, que plutôt de me prendre une patate !

    Je pense que la réponse sera négative, car on aurait dénombré à ce jour, plusieurs gamins mort !

    Merci de m'éclairer
    Bonjour à toi,
    Juste un détail:....(je me doute un peu), mais ...quelle tension est délivrée par le chargeur !

    Avec une pile plate de 4.5v tu ressentiras qq picotements tout au plus si tu mets les extrémités des languettes
    sur ta langue.
    La patate ne sera pas bien terrible!
    Bonne journée

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Chargeur portable + électrocution buccale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et faire un chargeur sans isolation galvanique entre le secteur et la sortie semble plus compliqué qu'avec des transformateurs d'isolement.
    Le problème n'est pas l'isolation galvanique, mais la proximité physique de circuits côté secteur et côté basse tension. Les composants devenant petits on voit de plus en plus de convertisseurs de toute petite taille (genre 3 cm au cube), et pas chers, dans lesquelles les circuits sont compactés au maximum, ne respectant pas les distances minimales imposées. D'où le risque de fuite par exemple par simple condensation.

    (Il y a eu une discussion récemment, il y a deux semaines? sur le sujet.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/08/2013 à 07h09.

Discussions similaires

  1. Chargeur USB portable
    Par invitee4db07d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2012, 18h17
  2. téléphone portable et électrocution
    Par invite59502824 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2010, 11h36
  3. [Brun] Risque d'électrocution avec PC portable
    Par hosta009 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 15h12
  4. muqueuse buccale fragile / candidas albicans
    Par invite5bcdc180 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 15h45
  5. Chargeur portable pour mon portable :P
    Par Dr.Hannibal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h34