Energie potentielle électrique d'un dipôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Energie potentielle électrique d'un dipôle



  1. #1
    the_volt

    Energie potentielle électrique d'un dipôle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire ce que c'est l'énergie potentielle électrique d'un dipôle, dans le Benson et je souhaite éclaircir quelques points:

    En mécanique lorsque l'on parlait d'énergie potentielle en cours, on avait souvent à faire à quelque chose qui retrouvait sa position d'origine si on libérait ce quelque chose. Par exemple si on montait une charge de x mètres, cette charge gagnait de l'énergie potentielle , si ensuite, on laisse tomber la charge, elle perd son énergie potentielle en tombant et regagne sa position initial.

    Est-ce pareille pour un dipôle, si on coupe le champ électrique retrouve-il sa position angulaire initial?

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : energie potentielle électrique d'un dipôle

    Bonjour.
    Commençons par être un peu plus rigoureux. On ne peut pas parler d'énergie potentielle. La seule chose que nous pouvons définir, mesurer et calculer ce sont les différences d'énergie potentielle entre deux situations.
    Souvent on mesure les variations d'énergie potentielle par rapport à une situation donnée et on oublie très souvent de la rappeler.
    Dans des problèmes d'attraction entre choses, souvent on prend comme référence l'énergie des objets éloignés à l'infini.
    Si on leur laisse se rapprocher ils libèrent de l'énergie et leur énergie potentielle diminue et dévient négative (toujours en prenant le zéro que j'ai dit).
    Donc, l'énergie potentielle, avec cette convention, d'une planète est négative et celle d'un dipôle électrique l'est aussi.
    Ce n'est pas le cas pour un objet sur la surface de la terre, où on prend souvent le zéro avec l'objet posé par terre.
    Au revoir.

  3. #3
    the_volt

    Re : energie potentielle électrique d'un dipôle

    Merci de votre réponse. Toutefois je pense que je n'ai pas été suffisamment clair.

    Ma question était la suivant: Un dipôle s'oriente suivant le champ électrique auquel il est soumis. Est-ce qu'il revient à sa position initial si on coupe le champ?

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie potentielle électrique d'un dipôle

    Bonjour.
    Non. Sauf si sa position initiale étai due à un autre champ plus faible, par exemple.
    Mais si sa position initiale était au hasard et sans champ externe, il restera dans la position qui avait prise avec le nouveau champ.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_volt

    Re : Energie potentielle électrique d'un dipôle

    Merci beaucoup pour votre aide

    à bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 22h46
  2. Energie potentielle et champ électrique
    Par inviteff745719 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 21h10
  3. la charge électrique et son énergie potentielle
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 14h02
  4. Energie potentielle d'un dipole.
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 21h53
  5. Energie potentielle électrique / énergie du champ E
    Par Flastick dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 08h06