Question métaphysique de profane sur le courant électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question métaphysique de profane sur le courant électrique...



  1. #1
    cassiopee0522

    Question Question métaphysique de profane sur le courant électrique...


    ------

    Je mets ici ma bêtise ou mon ignorance à l'épreuve de la sagacité de quelque enseignant ou autre calé en théorie électrique qui pourra m'aider à

    résoudre l'apparent paradoxe suivant qui me cause des insomnies ces derniers temps...

    Bien évidemment je ne remets pas en cause ce que chacun sait et peut constater au quotidien à savoir que pour que courant électrique il y ait dans un

    conducteur, il faut que le circuit soit fermé vis-à-vis du générateur, on a jamais vu une lampe branchée sur le secteur s'éclairer lorsque

    l'interrupteur est ouvert...

    Donc si j'admets parfaitement cette réalité, c'est l'explication théorique du point de vue du mouvement des charges qui me manque.

    En effet, en courant continu cela me paraît assez intuitif : le générateur agit comme une pompe à électrons et comme quand le circuit est fermé le

    déplacement des électrons dans le conducteur est du à une propagation du mouvement de proche en proche, il semble naturel qu'a contrario quand le

    circuit est ouvert la propagation se trouve "bloquée au bout du conducteur ouvert" et donc in fine pas de courant en régime établi, conforme à

    l'observation

    En revanche, j'ai pu lire par ailleurs que en courant alternatif type notre secteur 50Hz, le courant correspond en fin de compte à une oscillation des

    électrons autour de leur position d'équilibre, et ce au rythme de la fréquence. Du coup, comme les électrons ne cherchent pas à retourner au générateur,

    qu'est ce qui les empêche d'avoir ce mouvement d'oscillation quand bien même le circuit est ouvert car le générateur lui de son côté continue d'imposer

    la variation de sa ddp en fonction du temps et qui dit ddp dit champ électrique donc force de coulomb donc mouvement !!!

    Pour finir de m'embrouiller et de légitimer ma question, en m'intéressant aux antennes j'ai appris qu'en fin de compte un courant circulait dans les antennes et était d'ailleurs à l'origine du rayonnement électromagnétique dans le milieu libre, or une antenne type dipôlaire est bien un circuit ouvert si je ne m'abuse donc du courant de type oscillation d'électrons peut bel et bien exister dans un conducteur en circuit ouvert, alors pourquoi pas en 230V 50Hz ???

    Aidez moi à comprendre où mon raisonnement défaille car bien évidemment je me doute que j'ai tout faux sur toute la ligne...

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Bonsoir,
    A priori, vous avez plutôt tout juste.
    Simplement, à 50Hz, le courant dans un circuit ouvert est extrêmement faible, ce qui ne permet pas d'applications bien utiles.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    cassiopee0522

    Arrow Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Merci pour la réponse qui fait un nouvel adepte acquis à ma cause mais pas sûr que cela réponde à mes interrogations sur le plan d'une démonstration logique et rigoureuse.
    Si quelq'un est en mesure d'exposer quelque chose bien dosé entre vulgarisation et théorie/modélisation mathématique je suis preneur

  4. #4
    ThM55

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    En alternatif, comme vous le dites, les électrons oscillent autour d'une position d'équilibre. Donc ils bougent, non? Cela suffit pour créer par exemple une dissipation dans la résistance d'une lampe, la chauffer et émettre de la lumière. Je ne vois pas où est le problème. Pour le reste, voir la réponse précédente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Simplement, à 50Hz, le courant dans un circuit ouvert est extrêmement faible, ce qui ne permet pas d'applications bien utiles.
    Au contraire, si on place dans un circuit un condensateur en série pour filtrer les basses fréquences, en regardant à l'intérieur du condensateur, on voit que les deux armatures sont séparées par un isolant. Le circuit est donc bien "ouvert" au sens où le conducteur est physiquement interrompu à cet endroit.
    Pourtant, au-dessus de la fréquence de coupure du condensateur, le courant alternatif passe à travers sans rencontrer de résistance notable. Le courant continu, lui, est bloqué.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    LPFR

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Citation Envoyé par cassiopee0522 Voir le message
    Merci pour la réponse qui fait un nouvel adepte acquis à ma cause mais pas sûr que cela réponde à mes interrogations sur le plan d'une démonstration logique et rigoureuse.
    Si quelq'un est en mesure d'exposer quelque chose bien dosé entre vulgarisation et théorie/modélisation mathématique je suis preneur
    Bonjour.
    Faisons un calcul à la louche:
    La capacité (vis à vis de l'univers) d'un fil droit est de l'ordre de 10 pF/m. Il fil de 10 de long a une capacité de l'ordre de 100 pF.
    Si vous branchez le secteur sur l'extrémité vous aurez une courant qui circule entre le secteur et le fil de quelques 230.314.10^(-10) = 7 µA.
    Avec ça vous n'allumerez pas une ampoule à filament. Mais vous pouvez allumer (faiblement) une ampoule au néon ou une LED haute luminosité. Prévoir deux LEDs en parallèle branchées tête-bêche car c'est de l'alternatif.

    Mais les électrons ne sont pas "en train d'osciller" mais de circuler de et vers la surface du conducteur pour créer le champ électrique externe.

    Nota: et je ne suis pas "un adepte à votre cause" mais quelqu'un qui, comme bien d'autres, a compris quelque chose à l'électricité.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,


    Au contraire, si on place dans un circuit un condensateur en série pour filtrer les basses fréquences, en regardant à l'intérieur du condensateur, on voit que les deux armatures sont séparées par un isolant. Le circuit est donc bien "ouvert" au sens où le conducteur est physiquement interrompu à cet endroit.
    Pourtant, au-dessus de la fréquence de coupure du condensateur, le courant alternatif passe à travers sans rencontrer de résistance notable. Le courant continu, lui, est bloqué.
    C'est curieux ce "au contraire" pour dire la même chose que moi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est curieux ce "au contraire" pour dire la même chose que moi?
    C'est le "pas d'application bien utile" qui était visé (les condensateurs de filtrage c'est quand même vachement utile)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Pio2001

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le "pas d'application bien utile" qui était visé
    Tout-à-fait.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    La longueur d’onde est donnée par λ = c / f; pour 50Hz, ça donne λ = 6 10^6m.

    Si tu te fais un dipôle de longueur totale 3 mille kilomètres, il va bien rayonner ta porteuse à 50Hz.

    Selon la thèse de LPFR, son impédance (au dipôle) sera 73 Ω; branché sur ta prise électrique, la puissance émise sera P = 230V^2 / 73Ω = 725W.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    LPFR

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La longueur d’onde est donnée par λ = c / f; pour 50Hz, ça donne λ = 6 10^6m.

    Si tu te fais un dipôle de longueur totale 3 mille kilomètres, il va bien rayonner ta porteuse à 50Hz.

    Selon la thèse de LPFR, son impédance (au dipôle) sera 73 Ω; branché sur ta prise électrique, la puissance émise sera P = 230V^2 / 73Ω = 725W.
    Bonjour Louloute.
    Vous avez mal compris mon message.
    Vous branchez un fil de 10 m sur le secteur et vous aurez un courant (à la louche) de 7 µA à 50 Hz.
    Mais si vous êtes riche et pouvez vous permettre une antenne lambda/2 à 50 Hz, allez-y. Vous rayonnerez effectivement vos 725 W. Mais il faudrait que vous mettiez votre dipôle en hauteur pour l'éloigner du sol. Je pense que 10 000 km devraient suffire.

    Plus sérieusement, la communication en basse fréquence avec des sous-marins en immersion demande des antennes de centaines de km (les américains les ont).

    Mais on s'éloigne du sujet initial.
    Au revoir.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Bonjour LPFR,

    J’avais bien compris votre intervention sur un bout de fil; mais je crois que nous sommes d’accord sur le principe d’une antenne ‘réalisable’ à 50Hz.

    La France aurait, il me semble dans le massif central, un site pour communiquer avec ses submersibles à très basse fréquence et avec des puissances faramineuses. Pour les É-U, leur base serait en Alaska.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Erratum : les émissions ELF (76Hz)de É-U partent du Wisconsin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communi...es_sous-marins.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    stefjm

    Re : Question métaphysique de profane sur le courant électrique...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le "pas d'application bien utile" qui était visé (les condensateurs de filtrage c'est quand même vachement utile)
    Ah d'accord!
    J'en étais resté au point calculé par LPFR sur le courant ou la puissance pour l'utilité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Question extrêmement profane
    Par invitea5b386ef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 16h24
  2. Question métaphysique sur l'isolation d'un plancher bois ...
    Par chti50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2009, 20h38
  3. [question] Comment créer un courant électrique faible?
    Par invite459a9f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 17h47
  4. Question profane entrées numériques K8055
    Par invitec30dbdf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 19h07
  5. Vraie question de profane : comprend pas
    Par invite746d3a58 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/12/2005, 17h01