Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique



  1. #1
    invite06e1133c

    Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique


    ------

    Bonjour,

    Lors des propositions de sujet tutorès (DUT GEII) j'ai proposé la création d'un fusil de gauss. en me renseignant sur le net je suis tombé sur ca:

    http://www.scitoys.com/scitoys/scito...ets/gauss.html

    j'ai donc réfléchis à mon sujet et ne comprends pas tout le texte de la page je me suis demandé si, il serait possible de réaliser ce type de système, mais de façon plus poussé que guidé sur une simple règle en bois. je pensé donc un système du type pistolet ou fusil (carabine)? l

    quand pensez vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    SAlut,

    Citation Envoyé par Bartleby
    Bonjour,

    Lors des propositions de sujet tutorès (DUT GEII) j'ai proposé la création d'un fusil de gauss. en me renseignant sur le net je suis tombé sur ca:

    http://www.scitoys.com/scitoys/scito...ets/gauss.html
    La manip est assez sympa je dois dire

    j'ai donc réfléchis à mon sujet et ne comprends pas tout le texte de la page je
    chaque aimant attire les billes et les fait donc acelerer quand elles sont libres. Donc une bille entre deux aimants est ralentie par l'un et acceleree par l'autre. La mise enplace presentee permet de placer au depart les billes mobiles plus pas tout afait contre l'aimant : l'attraction de l'aimant suivant sera ainsi suffisant pour que la bille change d'aimant, a condition d'etre poussée suffisament fort au depart. C'est la le role de la premiere bille : elle est attiree par l'aimant 1, le tape, qui tape la es billes 2 et 3, la bille 3 est suffisamment poussée pour eliberer de l'aimant 1 et aller se coller a l'aimant 2, en avancant plus vite que la bille 1 ne l'a fait !!! c'est la le point important : elle se retrouve dans le meme role que la bille 1, mais elle le fait plus fort ! tu repete ensuite l'operation 3 ou 4 fois, et tu obtiens une bille qui va vite.

    me suis demandé si, il serait possible de réaliser ce type de système, mais de façon plus poussé que guidé sur une simple règle en bois. je pensé donc un système du type pistolet ou fusil (carabine)? l
    a priori oui, le probleme c'est que pour vraimetn optimiser le truc, il faudrait surement changer la realisation, et trouver des champs magnetiques super compliques, ce qui n'est pas evident.

    Merci d'avance
    De rine, mais si tu pouvais quand meme plutot penser a d'autres applications que les armes, ce serait sympa !!

  3. #3
    invite06e1133c

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    le but n'est pas de développer une armes mais plutot un style de demonstration pour mon projet tutorès ainsi que de montrer que avec les champs magnétiques nous pouvons réaliser beaucoup de chose.
    merci pour ta réponse, maintenant si quelq'un pouvait meme donner un coup de main pour l'étude de ce système afin de le recréer a l'aide d'électroaimant ce serait sympa

    Peace and love les amis

  4. #4
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    SAlut,

    a priori, si tu remplace les aimants par des bobine (attention, je pense qu'il faut pouvoir generer un gros champ pour avoir la video) au centre desquelles tu place un "mur" pour arreter les billes, tu dois pouvoir le faire sans probleme.

    Apres, si tu utilise des electroaimants et comme tu es en GEII, tu dois pouvoir bricoler un systeme logique (cablé ou programmé, selon les gouts) qui fait que tu arrete l'alimentation d'une bobine au moment ou une bille en part, ainsi, elle sera encore moins retenu et donc encore plus accélérée par la bobine suivante !

    Pour l'etude, je sais pas trop quel bagage vouis avez en physique en GEII, mais, le principe se base sur la loi : le moment dipolaire magnetique induit dan sla bille par le champ B, soit . Ensuite, c'est de la resolution d'equa dif (plus ou moins a la con selon la forme de ton chmap B)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nashki

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Ca semble extrêmement intéressant, mais le problème est que je n'ai rien compris.

    Quelqu'un aurait une traduction?

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Ca serait possible de faire cette experience avec ca ?

    http://www.natureetdecouvertes.com/p...efArt=30129430

    Il y a tout ce qu'il faut des billes et des tiges aimantées

  8. #7
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    ca manquera potentiellement de peche pour etre joli, mais pouquoi pas (faut essayer pour savoir !!).

    Citation Envoyé par Nashki
    Quelqu'un aurait une traduction?
    tu pourrais preciser si c'est des mon premier ou au second post ?
    Dans le cas du second, ca donne simplement les bases necessaires au calcul de la vitesse finale (non detaille ici...).

  9. #8
    Nashki

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Non, je parle du premier poste.

  10. #9
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Je joins un fichier qui decrit la chose.

    Dessus, je represente le profil energetique sunit par les billes (ie cree par les aimants).

    Les fleches represente les vitesses des billes (l'une juste avant un choc, l'autre juste apres). Les especes d'arbres dans les vallées representent les aimants.

    Les trois dessins sont la situation a trois instants consecutifs. Les gros ronds noirs et blac representent l'emplacement de depart d'une bille dessinée plus loin. Le mouvement se fait de gauche a droite.

    Maintenant la physique :
    la premiere bille arrive avec une vitesse v, la transmet a la deuxieme lors du choc (en vrai, elle ne transmet pazs tout a fait tout, mais presque). Celle-ci part et passe le col, elle va taper le deuxieme aimant. En arrivant a l'aimant, elle se retrouve plus ba qu'au depart : elle a donc gagné en vitesse. Elle transmet sa vitesse a la bille suivante et ainsi de suite, ca accelere.

    Si maintenant tu elnleves la bille "morte" juste apers l'aimant (celle qui ne bouge pas), alors une bille part d'une hauteur et arrive a la meme hauteur : elle n'accelere pas....
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite06e1133c

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    ok ok.
    apelons état 0 l'état de repos du système

    par exemple si je lance la première bille avec un système mécanique l'utilsation d'un max d'électro-aimants ou d'aimants et d'autres billes augmente la vitesse de la dernière bille et la propulse. ceux ci est l'état 1, l'état 2 correspondra à la remise en place du système soit son retour a l'état 0 mais comment faire?
    est-ce possible de faire un genre d'inversion de champs magnétique pour attire les billes dans la direction inverse de la direction de lancer? le problème c'est qu'il faut réussir à stopper le mécanisme avant la fin du procéder pour ne pas ce prendre un retour de tir.

    quelqu'un à une idée?

  12. #11
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    en gros, sauf a envisager des choses super compliquées avec des materiau assez particuliers pour les billes, je crois que la seule solution c'est de remettre les billes en place a la main...ou eventuellement avec des petits bras mecaniques ou tout autre astuce mecanique, mais l'utilisation des champs magnetiques sera ici tres compliquée

  13. #12
    _Goel_

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Tiens, j'y pense : si on colle le sbilles en dessous d'un train et que l'on utilise des électroaiments sur les rails...
    Qui a dit maglev ?!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    Meumeul

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Citation Envoyé par _Goel_
    Tiens, j'y pense : si on colle le sbilles en dessous d'un train et que l'on utilise des électroaiments sur les rails...
    il doit etre possible de bricoler un truc sympa !!!
    Qui a dit maglev ?!

  15. #14
    invite06e1133c

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Le problème c'est que meme si il manque une bille qui a servit de projectile, je suis pas sur que le système fonctionne dans l'autre sens (à cause du manque du projectile)

    donc oui en effet tous d'abord je vais réaliser un système ou le rechargement ce sera fait à la main puis si j'ai le temps je réaliserai un système automatique ou semi-automatique, pour le rechargement.

    mais mon premier problème reste le fait de réussir a utiliser des électro-aimants plutot que des aimants afin d'arirver a un système géré avec des composants électroniques élémentaires.

    quelqu'un à une idée sur le pourquoi du comment ?

  16. #15
    Rodeon

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Hello Bart

    Eh bien avec des électro-aimant, il faut utiliser des gros condo que tu décharges dans des bobines.
    1 étage d'accélération c'est simple, plusieurs c'est plus compliqué car il faut un condo pour chaque étage. Ces condoi doivent ce décharger successivement au passage du projectil.
    "Le monde apparaît tellement différent quand on sait!" (R. Feynman)

  17. #16
    invite4cf94c3f

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Bonjour,

    Il y a quelque temps, j'ai trouve un schema de fusil magnetique.

    Il a l'air asser simple bien que d'une portee limitee.

    A bientot
    Mokadede

  18. #17
    invite4cf94c3f

    Re : Le fusil de GAUSS: un accélérateur magnétique

    Sorry,

    Le fichier joint n'est pas passe.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. l'enigme de la balle de fusil
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/06/2010, 18h14
  2. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  3. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26