Mécanique ; statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique ; statique



  1. #1
    jc-du57

    Mécanique ; statique


    ------

    Bonjour à tous !
    je viens solliciter votre aide pour m'aider à résoudre un problème sur lequel je me penche depuis trop longtemps. De nouvelles visions fraîches ne pourront que m'aider.

    Voilà l'exercice en photo ci-joint.

    Voilà globalement mon raisonnement jusque présent:
    -Isolement de (5+6). On obtiens le support de C(2/6) et F(3/5)
    -Isolement de 6. On connait désormais la norme de C(2/6) qui sera égale à -F

    -Isolement de (2+3+5+6) Système soumis à 2 glisseurs en E et B. On connait donc les supports des forces de E(4/3) et B(1/2)

    Or à partir de là, malgré toutes ces informations précieuses récolté, je n'arrive toujours pas à trouver ni E(4/3) ni D(2/3)..
    Des conseils svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    sitalgo

    Re : Mécanique ; statique

    B'jour,

    Voilà une nouvelle vision.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    Je ne comprend pas ton schéma. L'action de F(4/3) n'y apparaît même pas ainsi que d'autre.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Mécanique ; statique

    E(4/3) c'est l'appui représenté par un triangle, j'aurais pu mettre une rotule.
    Le point B est un point fixe pour 2 dans ce cas de figure, donc comme si c'était un appui rotule.
    Le reste ne sert pas pour le calcul.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    Toujours est-il que je galère toujours autant

  7. #6
    sitalgo

    Re : Mécanique ; statique

    Il y a deux liaisons où l'on connaît la direction de la force : C(6/2) et E(5/3) et verticale (sur l'image).
    On peut donc trouver l'équilibre des forces verticales de la pièce 3 par les moments, horizontales on verra après.
    Ce qui donne pour la pièce 2 l'ensemble des forces verticales, et cette pièce doit être en équilibre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    Mais dans ce cas là, le moment tu le calculerai en quel point ?
    et je ne comprends pas ta dissociation des forces verticales et horizontales.

  9. #8
    sitalgo

    Re : Mécanique ; statique

    Citation Envoyé par jc-du57 Voir le message
    Mais dans ce cas là, le moment tu le calculerai en quel point ?
    Peu importe en E ou F, on en trouve une et ensuite ça donne la force verticale pour l'autre (somme des forces = 0).

    et je ne comprends pas ta dissociation des forces verticales et horizontales.
    Tous les chemins mènent à Rome.
    La pièce 2 n'est pas en équilibre avec les seules forces verticales, les moments donneront les forces horizontales pour cela.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    Oui merci j'en arrive au bout. je suis à la recherche de la force G(7/1) sauf qu'il y a quelque chose qui me tracasse.
    J'ai isolé 1
    je connais la force B(2/1)
    Je connais la direction de la force G(7/1) (perpendiaculaire au plan de contact)
    Je ne connais à proiri rien sur A

    Je décide donc d'appliquer le pfs, puis le moment. Sauf que c'est impossible de calculer le moment. G n'est pas aligné avec A et B. on connait que la distance GA et AB selon les 45°. enfin voilà

  11. #10
    sitalgo

    Re : Mécanique ; statique

    Tu décomposes B(2/1) selon deux axes, un passant par A et B, l'autre perpendiculaire.
    Tu fais comme si la pièce 1 est horizontale avec des forces horizontales et verticales.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    je veux bien moi, mais c'est as en projetant que j'obtiendrai cette longueur qui me manque..

  13. #12
    jc-du57

    Re : Mécanique ; statique

    Ah oui nan c'est bon, en faisant le moment la composante de la donnée qui me manque n'interviendra pas dans le calcul. D'où la nécessité de changer de repère ! merci bien !

Discussions similaires

  1. mecanique statique
    Par invitef7c040d9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2012, 07h00
  2. Mecanique statique
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2009, 15h32
  3. Mécanique : robot en statique
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 18h09
  4. Mécanique statique d'une grue.
    Par invite3ec1585f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 05h12
  5. Mécanique du solide - statique
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2007, 15h05