Calcul de pression. Donnée manquante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de pression. Donnée manquante?



  1. #1
    Arateriou

    Calcul de pression. Donnée manquante?


    ------

    Bonjour, je cherche à faire un sujet d'annale de thermo et je bute sur une question. J'ai l'impression qu'il manque une donnée à l'exercice pour qu'il puisse être résolu. Bien-sur il était aussi très probable que je ne vois pas une solution évidente. Le problème est assez simple et est le suivant:

    Une mole de gaz parfait (monoatomique) est contenue dans un cylindre fermé d'un piston. Les parois ainsi que le piston sont athermanes. Initialement le gaz est à P1 et T1. On effectue une transformation réversible jusqu'à P2 et T2.
    On connait les valeurs de P1,T1 et T2 et l'on doit déterminer P2.

    Etant donné "l'adiabaticité" du problème, j'ai pu déterminer le travail (en fonction de T2 et de T1) mais je suis bloqué pour en déduire la pression sans connaître les volumes initiaux et finaux. Toutes les relations que j'ai en tête pour résoudre cette exercice (relation de Laplace, des gaz parfaits, expression u travail..) dépendent du volume, qui ne m'est donné pour aucun des états.

    J'ai donc l'impression qu'il manque une donnée pour résoudre le problème, soit V1, soit V2, soit la variation de volume...

    Bref pensez vous comme moi ou bien existe-t-il une méthode de résolution qui ne m’apparaît pas?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de pression. Donnée manquante?

    Bonjour.
    Si le processus est adiabatique

    Et comme PV = nRT, on peut éliminer les volumes et trouver la relation entre la pression et la température avant et celles d'après.
    Au revoir.

  3. #3
    Arateriou

    Re : Calcul de pression. Donnée manquante?

    Super! Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2013, 22h11
  2. Calculer la Pression a une altitude donnée!
    Par invite76401b68 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2013, 01h16
  3. Quel débit pour une pression donnée
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 20h27
  4. Calcul d'un débit à une pression donnée
    Par SquallLH dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 18h24
  5. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07