Vitesse de liberation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de liberation



  1. #1
    Kimli

    Vitesse de liberation


    ------

    Bonjours j'ai un problemme avec la notion de vitesse de liberation,

    Enfait je fait un dosier sur les tous noirs
    et je cherche a calculer en fonction de sa masse et son rayon quel est la vitesse de liberation en en apliquant une formule que j'ai trouver sur internet, ca coince dans les resultat
    Je trouve une vitesse inferieur a celle de la lumiere

    ec se que ma formule et la bonne?

    V=Racine(2GM/r)

    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Vitesse de liberation

    oui...elle est bonne

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Vitesse de liberation

    Citation Envoyé par Kimli
    Bonjours j'ai un problemme avec la notion de vitesse de liberation,

    Enfait je fait un dosier sur les tous noirs
    et je cherche a calculer en fonction de sa masse et son rayon quel est la vitesse de liberation en en apliquant une formule que j'ai trouver sur internet, ca coince dans les resultat
    Je trouve une vitesse inferieur a celle de la lumiere

    ec se que ma formule et la bonne?

    V=Racine(2GM/r)

    Merci
    Oui mais qu'as tu pris comme rayon?
    En fait tu considères que pour un TN le rayon est celui de Schwarzschild : Rs = 2GM/c², et là tu verras que tes calculs te donneront autre chose...(et alors, il ne faut pas oublier nos prédécesseurs, surtoût quand ils s'appellent Laplace ou Schwarzschild... )...

  4. #4
    invitefbd60b13

    Re : Vitesse de liberation

    En fait vos deux relations reviennent au même : v = racine (2GM/r), donc v^2 = 2GM/r, donc r = 2GM/v^2.
    En supposant un corps suffisamment dense pour présenter une vitesse de libération supérieure ou égale à la célérité de la lumière, Laplace a eu la première idée (vision dite classique du trou noir) d'un corps dont la lumière ne pourrait s'échapper, et dont le rayon serait donc donné par la relation ci-dessus avec v=c.
    L'idée a effectivement été remise au goût du jour par Schwartzschild au début XXième à la lumière des travaux d'Einstein, et le vrai rayon de Schwartzschild est donné par GM/c^2.
    Cependant même cette solution reste basée sur des hypothèses simplificatirices assez importantes (corps sphérique, immobile dans un référentiel galiléen, et électriquement neutre). Des modèles plus avancés prennent en compte la possibilité d'un corps électriquement chargé (trou noir de Reissner-Nordström), voire en rotation sur lui-même (trou noir de Kerr).

    A+,

    Clayvermore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Vitesse de liberation

    La formule "V=Racine(2GM/r)" est effectivement juste. Elle découle de la définition de la vitesse de libération : "vitesse minimale qu'il faut donner à un mobile pour qu'il se dégage de l'attraction d'un astre A. Ceci correspond à une energie E=0 et donc à une trajectoire parabolique. Sachant que :
    E=(1/2)mv²-GMa.m/R ,avec Ma la masse de A
    on obtient la vitesse de libération voulu.
    Le rayon de Schwartzschild appraît alors comme le rayon de l'astre A pour que la vitesse de libération soit égale a celle de la lumière.
    Cependant, comme le dit Clayvermore, tout ceci est fortement simplifié, surtout pour l'étude d'un TN. En effet, certains astrophysiciens croient en une nature quantique du TN. Le TN étant ainsi régit par les lois quantique, il pourrait émettre de la lumière !!!

Discussions similaires

  1. Vitesse de Libération ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 09h47
  2. Vitesse de libération
    Par Goldtop dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18
  3. Vitesse de libération
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 21h47
  4. Vitesse de libération
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2005, 18h17
  5. vitesse de liberation
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2003, 11h44