Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?



  1. #1
    Stegue

    Question Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?


    ------

    Bonjour,

    Sécher son linge à l'intérieur, l'hiver, a aussi un coût. J'aimerai connaitre la quantité d'énergie qu'il faut, en moyenne, pour sécher une lessive.
    Je suppose qu'il y a beaucoup de paramètres qui en dépendent. Si je vous dis pour 5 kg de linge moitié coton, moitié synthétique et essoré à 1000tr/min. C'est jouable d'avoir une idée ?

    merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour

    Le linge sec pèse 5 kg

    Le linge mouillé pèse combien ?

    au pif et pour l'exercice je dis 10 kg

    Il y a donc 5 kg d'eau à évaporer.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    bonjour

    La chaleur latente de vaporisation est de l'ordre de 2400 kj par kg soit 12 000 kJ
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Stegue

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Merci calculair.

    Je vais peser la différence entre le linge sec et mouillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Avec un linge bien étendu (10m²) et un soleil qui tape bien en été (1000W/m²). Cela prend 20 min à sécher.
    Ça me parait correct.
    Dernière modification par interferences ; 03/01/2014 à 11h06.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  7. #6
    Stegue

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Ca sera sans soleil. Je cherche surtout à savoir ce que ça prend sur ma chaudière.

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour

    Le calcul est un peu plus complexe qu'en prenant seulement la chaleur latente en compte, car il faut également renouveler l'air de la pièce pour évacuer l'humidité.

  9. #8
    stefjm

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Oui, on peut sécher avec peu d'énergie mais il faut faire du vent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Faire du vent pas nécessairement, même dans une pièce sans le moindre mouvement d'air un vêtement finira par sécher car il y a toujours un peu de diffusion naturelle (ce sera juste plus long). Par contre il faut renouveler l'air de la pièce pour garder une hygrométrie suffisamment basse.

  11. #10
    stefjm

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Renouveler l'air sans faire un minimum de circulation d'air (de vent) me parait difficile non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Oui bien sur tu as tout a fait raison, je voulais simplement souligner que le linge peut sécher sans qu'il n'y ai le moindre mouvement d'air forcé, du moment que l'on ne sature pas l'air de la pièce en humidité. On sèche par exemple des objets ou des échantillons dans des dessiccateurs fermés hermétiquement.
    D'ailleurs pour chipoter le terme de vent est impropre en l’occurrence.

  13. #12
    trebor

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonsoir à tous,

    Il est bien possible de sécher du linge sans consommer d'énergie, il faut juste avoir bien le temps ( ne pas être pressé ).

    L'évaporation naturelle finira par sécher le linge surtout lorsqu'il est étendu sur un fil, soit dans un grenier ou une pièce libre d'occupation et qui est aérée, même si cette pièce n'est pas chauffée.

    Par contre je ne sais pas le temps qu'il faut pour évacuer par évaporation naturelle un litre d'eau contenue dans disons 2 kg de linge sec, l'épaisseur et les types de tissus étant fort différents.

    En plus la température et le taux d'humidité de l'air vont également modifier le temps du séchage.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 03/01/2014 à 19h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    stefjm

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    D'ailleurs pour chipoter le terme de vent est impropre en l’occurrence.
    Je voulais juste signaler que le vent est plus efficace que la chaleur pour le séchage.
    J'ai eu fait sécher des trucs en montagne par -10 de nuit. Ca marchait d'autant mieux qu'il y avait du vent. (et pas trop de neige...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    On est d'accord

    J'ai retrouvé cette petite abaque que j'avais faite pour un problème de séchage.
    En bas on a la vitesse de l'air, à gauche un coefficient sur la vitesse d'évaporation (sans unité).
    Les différentes courbes indiquent la température de l'air en °C. L'hygrométrie absolue de l'air est supposée constante dans chacun des cas (t° de rosée à 10°C).

    Nom : sechage.jpg
Affichages : 251
Taille : 60,0 Ko

  16. #15
    fabang

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Le séchage sous vide (disons très basse pression), ça devrait aller assez vite et le linge ne devrait pas trop souffrir.
    Vu l'estimation de 12000kJ qui nous fait pas loin de 1600W pendant 2H, une petite pompe a vide devrait consommer moins. L'enceinte et la porte étanche vont coûter plus cher, mais comme on se focalise sur la consommation d'énergie de nos jours...

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour fabang

    En réalité en mettant sous vide la chaleur nécessaire sera pratiquement la même pour évaporer l'eau, et avec les couts de pompage la consommation en énergie sera plus importante.

  18. #17
    fabang

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Oui, c'est vrai qu'il faudra réchauffer le linge après évaporation sous peine de voir le linge givrer en le remettant à l'ai libre.

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    C'est surtout qu'en mettant sous vide un peu d'eau va commencer à s'évaporer, le linge va se refroidir sous l'effet de la chaleur latente, puis l'évaporation s’arrêtera en dessous d'une certaine température (correspondant à la pression de vapeur saturante à la pression ambiante).
    L’intérêt du séchage sous vide est surtout de pouvoir travailler à des températures plus basses pour des produits sensibles.

  20. #19
    trebor

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonsoir,
    Je vais sans doute dire une bêtise, mais les micro-ondes pourraient-elles sécher plus économiquement du linge ?

    Pour chauffer les aliments c'est plus rapide et pourquoi pas le même principe pour sécher du linge ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    calculair

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour,

    Les 12000 Kj on a a pas dit qui les donnait. Si tu fais le vide, l'eau va s'évaporer et prendre les 12000 KJ au linge lui même qui va se refroidir. Par contre je ne connais pas l'énergie consommer par la pompe à vide...




    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    C'est surtout qu'en mettant sous vide un peu d'eau va commencer à s'évaporer, le linge va se refroidir sous l'effet de la chaleur latente, puis l'évaporation s’arrêtera en dessous d'une certaine température (correspondant à la pression de vapeur saturante à la pression ambiante).
    L’intérêt du séchage sous vide est surtout de pouvoir travailler à des températures plus basses pour des produits sensibles.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Stegue

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    C'est intéressant de vous lire.

    En fait, pour faire des économies de sèche-linge, j'étends le linge sur mon palier à l'étage.
    Si j'ai bien compris, faute d'avoir du vent, il me faut un peu de chaleur si je veux qu'il soit sec à la prochaine lessive. Et pour de meilleure performance, il me faudrait évacuer cette eau évaporée. Mais je n'ai q'une VMC, et encore, elle n'aspire pas sur le palier.

    J'ai mis un compteur d'énergie sur mon sèche-linge, j'arrive à une conso de 2,2/2,4 kWh par machine.
    1 kWh = 3600 kJ
    2,4 kWh = 8640 kJ
    Si je prends les 2400 kJ annoncés pour évaporer 1 kg d'eau, 8640 kJ / 2400 kJ = 3,6 kg d'eau.

    Est-ce qu'on peut en déduire qu'au delà de 3,6 kg d'eau dans le linge, ma chaudière consommera plus d'énergie que mon sèche linge ?

  23. #22
    calculair

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour

    Il faut baisser la pression partielle de vapeur d'eau, c'est à dire l'hygrométrie de l'air.

    Si tu es à 100 % d'humidité de l'air , l'eau ne s'évaporera pas, une façon de faire baisser l'hygrométrie est de faire un courant d'air

    D'ailleurs si tu mets du linge sec dans une atmosphère humide à 100% il va se mouiller...C'est l'effet inverse recherché...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    stefjm

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    En fait, pour faire des économies de sèche-linge, j'étends le linge sur mon palier à l'étage.
    Ben oui...
    Chez ma grand mère, chaque appartement avais un grenier (pour ranger le bazar) et un seche-linge aéré dans le grenier (pour sécher le linge...)
    Les anciens étaient bien plus malins et ne s'en laissaient pas compter par les vendeurs de sèche-linge lobby anti grenier...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Les 12000 Kj on a a pas dit qui les donnait. Si tu fais le vide, l'eau va s'évaporer et prendre les 12000 KJ au linge lui même qui va se refroidir. Par contre je ne connais pas l'énergie consommer par la pompe à vide...
    Bonjour Calculair

    Le linge ne va pas pouvoir céder indéfiniment de l’énergie. Prenons un exemple concret : Un tissu en coton sec pèse 83g. Une fois humidifié puis essoré il en pèse 170 soit 87g d'eau (je viens de le mesurer).

    Exemple 1 : Si le tissu est initialement à 20°C et que l'on descend à 20mb de pression absolue (ce qui représente la pression que l'on peut obtenir avec une pompe à membrane usuelle, compatible avec un usage grand public) on arrive à une température d'ébullition de 17.5°C.
    L'eau liquide apporte une énergie de (20-17.5) * (4.18*87) = 909 joules.
    Le tissu apporte (20 - 17.5) * (1.9*83)= 394 J, soit un total de 1303J. Cette quantité de chaleur permet d'évaporer 1303 / 2460 = 0.5g d'eau.

    Exemple 2 : On sait que 2.5°C de différence permettent de vaporiser 0.5g d'eau, ou 1°C évapore 0.2g. Si cette fois le linge sort de la machine à 60°C on évapore 8.5g d'eau, soit grossièrement 10% de l'eau initiale.

    Exemple 3 : Le linge sort de la machine à 100°C (ce qui n'est tout de même pas très réaliste), on évapore 15.5g d'eau, soit 18% de l'eau initiale.

    Il n'y a pas de secret, pour évaporer l'eau il faut apporter de l’énergie, et cette énergie ne vient pas de nulle part.
    Dernière modification par Boumako ; 04/01/2014 à 12h24.

  26. #25
    calculair

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    bonjour

    L'energie vient du linge lui même ....la température peut descendre en dessous du 17° C....si la pression de vapeur saturante n'est pas atteinte.

    Experience: Tu mets un coton bien imbibé d'éther sur le réservoir d'un thermomètre....la température du thermomètre descend aux environs de 0°C

    L'ether à pris des calories au thermometre pour s'évaporer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    Boumako
    Invité

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Non c'est différent, la température va descendre en dessous de 17°C parce que la pression partielle de l’éther dans l'air est faible, et telle que l'équilibre avec le liquide se trouve bien en dessous de 17°C (de mémoire vers 0°C).
    Même chose pour l'eau sur un chiffon : Si l'air est à 20°C à 50% d'humidité alors le chiffon peut descendre jusqu'à 14°C, parce que l'équilibre de l'eau liquide avec l'eau présente dans l'air est à cette température.
    Dans une enceinte fermée on a principalement de l'air au départ, puis on fait le vide et il ne se passe strictement rien, jusqu'à temps que l'on atteigne la pression de vapeur saturante à la température concernée. L'eau commence à s'évaporer, mais à ce moment il n'y a plus que de la vapeur d'eau autour de l'eau liquide ; la pression partielle de l'eau est égale à la pression totale.

  28. #27
    trebor

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Bonjour à tous,

    Pour accélérer le séchage du linge, il suffit de mieux l'essorer, les lave-linge n'essore pas bien, le mieux et d'avoir une essoreuse séparée qui essore nettement mieux ( 3000 t/min au lieu des 1200 t/min des lave-linges ).
    https://www.google.be/search?q=essor...h=566&dpr=1.25

    Le temps de séchage pourra être divisé par deux, que du bon pour peu d’investissement.
    En y ajoutant un séchage au grenier ou dans un local non utilisé, c'est quasi 0 € pour sécher le linge.

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2014 à 15h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Stegue

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour accélérer le séchage du linge, il suffit de mieux l'essorer, les lave-linge n'essore pas bien, le mieux et d'avoir une essoreuse séparée qui essore nettement mieux ( 3000 t/min au lieu des 1200 t/min des lave-linges ).
    https://www.google.be/search?q=essor...h=566&dpr=1.25

    Le temps de séchage pourra être divisé par deux, que du bon pour peu d’investissement.
    En y ajoutant un séchage au grenier ou dans un local non utilisé, c'est quasi 0 € pour sécher le linge.

    Bonne journée à tous
    Ce à quoi ma femme me répond: Plus c'est essoré vite, plus y'a de repassage.
    Donc, de l'énergie. Pas simple tout ça.

    Sur une lessive, mon linge est passé de 3kg à 3,8kg mouillé, essoré à 1200 tr/min.

    Sur la base de 2400 kJ pour 1 kg d'eau, j'arrive à 0,53 kWh théorique d'énergie pour le sécher, contre 1,7 kWh mesuré sur le sèche-linge.

    J'ai bien compris qu'il y avait trop de variables pour prétendre à un résultat juste, mais est-ce que vous trouvez le résultat déconnant, que le séchage dans une ambiance chauffée de la maison avec pour seul flux d'air, une VMC, représente 30% de l'énergie qu'aurait besoin le sèche-linge ?

  30. #29
    stefjm

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Ce à quoi ma femme me répond: Plus c'est essoré vite, plus y'a de repassage.
    Pas forcément si c'est bien étendue avec défroissage immédiat.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  31. #30
    trebor

    Re : Quelle quantité d'énergie pour sécher une lessive ?

    Et puis tout ne doit par être repassé, une fois bien plié ou roulé c'est bon.

    De plus, certain vêtements froissés sont à la modes, en somme des habits écologiques, essorage plein tube et non repassé.

    Travail en moins ( et loisir en plus ) pour madame et facture d'électricité réduite, que du bon.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 18h45
  2. Quelle filière pour l'énergie ?
    Par invite1f3a3512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 19h11
  3. quelle quantité de granulés pour passer l'hiver?
    Par invite6f6fa4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2009, 23h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 11h30