Résistance des matériaux à la pression - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Résistance des matériaux à la pression



  1. #61
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression


    ------

    Bonjour,
    Pour finir n'étant pas vraiment bilingue je n'ai pas tout compris dans le document qui as été fournir.

    Dans le cas sélectionner nous avons donc une force dégressive qui s'applique sur une surface plane. Cependant, est ce que dans cet exemple la surface est libre de tout mouvement ou elle est fixer, souder sur ses cotes comme c'est le cas pour moi ?

    Pour exposer mon soucis a l'oral pour défendre le choix de l'épaisseur de tôle, je citerai donc ce formulaire concernant les efforts pratique sur des solides écrit par Warren C.Young et Richard G.Budynas.

    Ps : merci ansset effectivement j'ai fait une erreur de calcul je suis d'accord avec vous

    -----

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Citation Envoyé par marseille3612 Voir le message
    Dans le cas sélectionner nous avons donc une force dégressive qui s'applique sur une surface plane. Cependant, est ce que dans cet exemple la surface est libre de tout mouvement ou elle est fixer, souder sur ses cotes comme c'est le cas pour moi ?
    presque !
    dans le modèle de calcul utilisé, il s'agit d'une plaque bien fixée sur les cotés totalement immobiles.
    dans ton cas, on peut imaginer une légère incurvation de la ligne de liaison entre deux plaques , même si elles sont soudées.
    mais, on doit pouvoir la considérer comme négligeable.

    et si elle est présente, elle ne peut que diminuer la flexion de chaque plaque, par la légère extension qu'elle induit.
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2014 à 07h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Très bien merci !
    Je vais alors exprimer ceci.
    Je n'ai pas vu de qualificatif concernant le alpha et le ym ... A quoi correspondent ils vraiment ?
    Alpha coefficient de distorsion ?
    ym déplacement maximal ?

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    pour Alpha, il faut relire le pdf de jaunin pour voir comment il le nomme.
    si tu l'as !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Oui je l'ai.... mais j'ai trouvé uniquement ym qui correspond à la déformation maximale (page 457)
    Mais le alpha...

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    alpha : stress bending .
    soit tension de courbure ( ou de cintrage )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alpha : stress bending .
    Vous avez trouvé ca à quelle page ? Merci beaucoup en tout cas

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    pardon c'est bending stress , page 502 , en intro sur les tableaux pour les plaques , en tout petit ..
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Meme si je ne désire pas etre désobligeant je viens de vérifier et le bending stress s'agit en fait du sigma...
    Le alpha doit être un coefficient de déformation, mais cela n'est jamais explicitement dit. Ce qui est sur c'est que ce coefficient est fonction des dimensions

  10. #70
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour, Marseille3612,
    Une autre série de formules.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Citation Envoyé par marseille3612 Voir le message
    Meme si je ne désire pas etre désobligeant je viens de vérifier et le bending stress s'agit en fait du sigma...
    Le alpha doit être un coefficient de déformation, mais cela n'est jamais explicitement dit. Ce qui est sur c'est que ce coefficient est fonction des dimensions
    non, c'est moi qui suis désolé. ( confusion )
    page 129, alpha est présenté comme un facteur dépendant de la "forme" de la structure.
    j'espère que c'est le bon !
    cordialement.

    ( le fait que les cotés soient libres ou fixes intervient certainement dans la "forme" , tout comme les proportions de la plaque )
    Dernière modification par ansset ; 25/02/2014 à 18h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    il me reste un petit doute lié à la structure.
    on peut voir le pb sous forme d'un equilibre entre le potentiel lié à la pression et l'ensemble des déformations.
    sous cet angle, dans notre calcul toute la pression est absorbée par une seule plaque.
    je me demande si c'est "juste".
    si je prend une sphère, un ballon, et que je le gonfle,
    cela sera certainement different d'un objet ou la moitié de la sphère est en acier et ne se déforme pas.
    toute la pression sera encaissée par la partie "elastique".

    je ne sais pas l'avis de Jaunin sur ce point.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Je ne saurai vous dire mais la nous somme dans le cadre d'un bac ou toute les parties sont en acier il n'y a pas de partie "plus élastiques" que les autres de par sa structure.
    Merci pour le alpha en tout cas !

  14. #74
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    ce que je veux dire, c'est que le modèle utilisé ( la formule ) considère une seule plaque déformée.
    comme si dans ton cube , toutes les autres était disons "totalement rigides" ( pas ex des murs d'un metre de largeur ), et "n'absorbant" donc aucune pression.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #75
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Très bien je vois ce que vous voulez dire. Dans ce cas la déformation sera normalement beaucoup moins importante.

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    oui, mais c'est seulement un doute de ma part, LPFR pourrait nous éclairer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour.
    Oui. J'ai suivi de loin vos discussions.
    Les plaques qui sont appuyées sur des murs ne se déforment pour ainsi-dire pas.
    Comme Anset demande mon avis (par MP), je vous le donne.

    Si j'ai un conseil à vous donner, faites une "maquette" en papier de votre réservoir. Collez bien les bords pour que cela ne fuie pas trop.
    Mettez de l'eau dedans et vous verrez comment elle se déforme. Tenez avec vos mains les parois appuyées sur des murs, et vous verrez ce que cela change.
    Cela ne remplace pas les calculs. Mais cela permet de déceler des conneries. Car les calculs doivent donner des résultats de la même forme.

    Les plaques "n'absorbent" pas la pression. Chacune subit les déformations imposées par les forces de pression (presque) indépendamment des autres. Je dis "presque" car si vous regardez votre maquette en papier, le haut du réservoir (non tenu par des murs) à tendance à s'arrondir, el les quand arêtes verticales s'inclinent vers le centre.

    Pour moi, au "pif", si deux parois sont tenues par un mur, elles ne s'évasent pas, mais sont tirées par les autres parois qui s'évasent et les arêtes s'inclinent vers l'intérieur en se décollant des murs. Le modèle de trois bords fixes n'est pas très exact.
    De plus il y a une complication sur le comportement des soudures. Car les efforts tendent à agrandir l'angle entre les plaques. Mais seulement à l'agrandir.
    Bref, j'avais arrêté car avec mon "pif" on ne peut rien chiffrer et je ne servais à rien. Mais à la vue de la déformation, je peux dire si elle me plait ou non.
    Au revoir.

  18. #78
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour,
    Si on regarde les cuves ou citernes du commerce, quelles soient en plastique ou en acier elles sont toutes nervurées ou cerclées.
    Par exemple dans le lien ci joint la cuve à une épaisseur de 2.5 [mm] mais l'ensemble est dans un cadre rigide.
    http://french.alibaba.com/product-gs...62543.html?s=p
    On peut essayer de voir ce qui se passe à l'intérieur de la cuve, il n'y a pas de pression à l'intérieur seulement le poids de l'eau.
    Le dessus est libre, la plaque de fond est écrasée par le poids de l'eau, deux cotés opposés retenu par des murs et deux cotés en charge.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #79
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour Jaunin.
    Je suis d'accord avec vous que faire une cuve non nervurée ou cerclée n'est pas une bonne idée.
    Cela demande des épaisseurs de tôle beaucoup plus grandes, pour rien.
    C'est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de participer. Les projets loufoques (sans explications des "loufoqueries") sont trop compliqués pour moi.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 27/02/2014 à 14h29. Motif: orthographe

  20. #80
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour,
    Ce ne sont pas des "loufoqueries" comme vous pouvez le sous entendre. Il existe deja une cuve de ce genre mais elle est trop petite pour mon utilisation je dois donc augmenter sa capacité. Or pour deja obtenir l'autorisation de changement de cuve j'ai du faire des pieds et des mains, mes supérieur m'ont autorisé a augmenter la capacité à condition de garder strictement la même conception. Or actuellement, ma cuve n'est ni nervuré ni rien.
    Cordialement

  21. #81
    LPFR

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Re.
    Dans ce cas ce sont vous supérieurs qui sont loufoques. Probablement à cause de leur ignorance.
    Je vous plains.
    A+

  22. #82
    marseille3612

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Re.

    Ce n'est pas grave, je vais faire avec ce qui m'a été expliqué précédemment et en effectuant une maquette également ce qui pourrait mettre en évidence d'autres soucis.
    Merci en tout cas pour toute l'aide qui m'a été exprimé. Nous pouvons clore le sujet, du moins pour moi cela me suffira.

    Au revoir.

  23. #83
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des matériaux à la pression

    Bonjour, Marseille3612
    J'ai refait votre cuve dans les conditions d'utilisation que vous avez d'écrites.
    Pour voir ce qui se passe, j'ai pris 6 plaques d'une épaisseur de 2.5 [mm].
    Le dessous et les deux faces bloquées ne bougent pas pas.(heureusement)
    Les deux faces qui bloquent ne devront pas être en carton.
    Les deux faces libres de déforment de 100 [mm].
    La plaque du dessus qui ne subit aucune force intérieure se creuse de 30 [mm] dans l'alongement des faces libres.
    Maintenant j'ai dénorme contrainte dans les soudures.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 16h03
  2. Résistance des matériaux (RDM)
    Par invite7a2df918 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2012, 18h15
  3. Resistance des matériaux
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 10h10
  4. Résistance des matériaux
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/03/2008, 18h09
  5. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44