Bonjour,
Le cas de figure du paradoxe des jumeaux est un déplacement radial.
EDR qui peut se généraliser à tout type de mouvement puisque l'effet doppler relativiste peut se percevoir comme une combinaison d'un effet doppler radial et d'un effet doppler transverse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste
le problème du terme de contraction des longueurs comme celui de la dilatation du temps est dans le "des " et dans le "du".
Au repos, K' et K' auront la même longueur (v = 0). Soit deux règles de longueur K et K' en MRU à v on va dire que l'observateur O se trouve à l'extrémité avant de la règle K.
Déjà il faut mesurer la vitesse coordonnée. c'est à dire qu'il devra placer à l'extrémité avant de K une horloge Ho et et à l'extrémité arrière une horloge H1 qui sera indiquera une date avancée d'un intervalle de temps K/c.
Lorsque l'extrémité avant de K' passe au dessus de l'extimité arrière de K, la date lue sur l'horloge H1 par l'observateur située au niveau de Ho correspondra à la date coordonnée du passage de l'extrémité avant de K' au niveau de H1 et quand K' atteindra Ho, l'intervalle de temps (To - T1) To indiquée par Ho et T1 indiqué par H1 correspondra à la durée coordonnée nécessaire à l'avant de K' pour aller de H1 à Ho.
En conséquence la vitesse coordonnéenqu'on appelle couremment vitesse est donné par v = K/(To - T1). Quand tu vois les manoeuvres de sioux qu'il faut faire pour la mesurer tu imagines bien qu'il faille réfélchir à deux fois avant de se demander comment O doit s'y prendre pour mesurer la longueur de K' dans son référentiel.
Le plus simple est qu'il mesure l'intervalle de temps , l'instant t = 0 où l'extrémité avant de K' passera au dessus de Ho, et t où l'extrémité arrière de K' passera au niveau de Ho. ensuite il fait le produit où v est la vitesse précédemment mesurée.
D'après les TL en remplaçant x' par :
on a x= 0 ; ; .
D'où
-x' est la coordonnée de O dans le référentiel de O' situé à l'extrémité avant de la règle K'
comme pour O', la règle est au repos, la coordonnée -x' = -k'
donc la longueur L de la règle K' mesurée par O est:
. C'est cela ce qu'on appelle la contraction des longueur.
C'est cela que l'auteur du graph a réprésenté à 24AL pour O, et à 14,4AL pour O'
30ans * 0,8c = 24AL
18ans * 0,8c = 14,4AL
Mais pour mesurer en général la longueur d'un objet qui s'approche ou s'éloigne de toi, la longueur de l'objet obtenu est donnée par l'effet doppler relativiste.
Cordialement,
Zefram
-----