Question !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question !



  1. #1
    regis-r
    Invité

    Question !


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si je suis à la bonne porte mais j essaye quand même ! Voilà : le temps est calculé par rapport à la rotation de la terre et l espace c est la distance entre le point A et B et la vitesse que tous ici connais ! C'est la marque d'un début et d une fin sauf pour le temps qui continue mais on dit qu'il est courbe et que l on peut le plié ou le tordre expliqué moi comment on peut déduire sa ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Question !

    [message transféré quand j'y répondais ]

    Non !

    Tu n'es pas au bon endroit, fais un nouveau sujet au lieu d'intervenir dans la discussion d'un autre.
    De plus, ton sujet relève plutôt du forum http://forums.futura-sciences.com/physique/ pour autant que j'ai réussi à comprendre. Tu auras intérêt à t'expliquer plus clairement, avec des phrases courtes et claires : "on peut le plié ou le tordre" ne veut rien dire. Qui est "on" ? " on dit qu'il est courbe " qui est "on" ?

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 02/03/2014 à 09h54.

  3. #3
    ecolami

    Re : Question de temps!

    Bonjour,
    Longtemps la définition du temps a été reliée au temps que met la Terre a faire une révolution. Maintenant ce n'est plus le cas comme l'explique la page Secondesur wikipédia. Comme la précision des horloges atomiques est supérieure aux possibilité de mesures astronomiques de la révolution terrestre il existe un organisme qui ajuste le temps astronomique avec le temps atomique.
    De même la définition du mètre ne repose plus sur un objet matériel (le mètre ETALON) mais sur une mesure de fréquence et de temps!!!
    Tu évoque des distorsions du temps que prévoit la Relativité, elles n'apparaissent que pour des objets se déplaçant trés vite par rapport à nous (=notre réferentiel) La distorsion de l'espace est l'explication donnée par la relativité pour expliquer que la lumière (qui n'a pas de masse) soit déviée par la gravitation d'étoiles ou de planète. Là encore cela n'est sensible que pour des masses considérables (etoiles, planètes) Pour des masses plus petites l'effet devient vite insignifiant. En astronomie la déviation de la lumière par des grosses masses (étoiles) fait apparaitre des effets de lentilles gravitationnelle avec des mirages: on croit voir des astres a un endroit et ils sont décalés. Dans d'autres cas il y a un effet grossissant.

  4. #4
    regis-r
    Invité

    Re : Question de temps!

    Bonjour, j ai vue un reportage sur la mouche qui passe moins de temps pour analysé sont environnement et qui du coup nous serions pour elle presque immobile ! Y as t il un rapprochement entre le temps décrit plus haut et celui du reportage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de temps!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par regis-r Voir le message
    Bonjour, j ai vue un reportage sur la mouche qui passe moins de temps pour analysé sont environnement et qui du coup nous serions pour elle presque immobile ! Y as t il un rapprochement entre le temps décrit plus haut et celui du reportage?
    EDIT suppression d'une question idiote. J'avais pas fait attention.

    Sinon. Non, il n'y a aucun rapport entre cette histoire mouche et la dilatation du temps en relativité ni même avec la définition du temps en physique. Dans le cas de la mouche, cela s'apparente plutôt aux notions psychologiques du temps (même s'il peut sembler un peu osé de parler de psychologie pour une mouche ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    LPFR

    Re : Question de temps!

    Citation Envoyé par regis-r Voir le message
    Bonjour, j ai vue un reportage sur la mouche qui passe moins de temps pour analysé sont environnement et qui du coup nous serions pour elle presque immobile ! Y as t il un rapprochement entre le temps décrit plus haut et celui du reportage?
    Bonjour.
    Non. Ça n'a rien à voir avec la définition ou la mesure du temps.
    Simplement la mouche un temps de réaction aux objets mobiles (dangers potentiels) plus court que le nôtre.
    Mais l'expression "analyser son environnement" me semble inappropriée pour un simple mouvement reflexe. La mouche tombera dans le piège des plantes carnivores, d'une toile d'araignée ou d'une mante religieuse même si on lui donne des heures pour analyser la situation. Simplement parce que ces dangers sont immobiles.
    Au revoir.

  8. #7
    stefjm

    Re : Question !

    C'est bête une mouche : Il est facile de les dézinguer mécaniquement à tous les coups quand elles sont posées sur une table...
    (et sans accessoires autres que la paire de pogne.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    regis-r
    Invité

    Re : Question !

    Je suis d accord sur sa , ce n'est pas le sujet ! J observe une chose ! Le temps s écoule différemment selon comme il est perçu et la distaurtion n est qu une façon parmi d autre de le percevoir ! Il y as donc un rapprochement

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question !

    Salut,

    Citation Envoyé par regis-r Voir le message
    Je suis d accord sur sa , ce n'est pas le sujet ! J observe une chose ! Le temps s écoule différemment selon comme il est perçu et la distaurtion n est qu une façon parmi d autre de le percevoir ! Il y as donc un rapprochement
    Il y a quand même une différence majeure. Le temps, tu peut le mesurer avec des instruments (horloges, etc... Rappelons qu'on est dans le forum physique quand même ). Tu peux mesurer la durée d'un phénomène par exemple.

    Et là, la perception ne joue plus. L'appareil indiquera une certaine valeur qui est totalement indépendante du fait que tu trouves le temps long ou court ou du fait que tu es une mouche, un homme ou un éléphant.

    Par contre, les effets de dilatation et distorsion relativiste sont bien mesurables. Les effets sont mêmes devenus important à notre époque à cause des précisions énormes (par exemple, on corrige l'horloge des satellites GPS pour les effets relativistes sans lesquels la précision des GPS serait plusieurs centaines de mètres moins bonne. De quoi tomber dans le canal en écoutant son GPS dire de tourner à droite trop tôt ).

    Mais même dans le cas de la mesure il faut aussi distinguer deux cas :
    - les effets apparents dû au fait que la vitesse de la lumière est finie et met un certain temps pour arriver aux appareils. Par exemple, Romer a le premier mesuré la vitesse de la lumière en mesurant le décalage dans le temps des éclipses des Lunes de Jupiter. Ce phénomène n'est pas relativiste.
    - les effets non apparents, en tenant compte du phénomène précédent pour en déduire l'instant exact où se produit ce qu'on observe. Là des effets subsistes et ils sont relativistes.
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/03/2014 à 11h30.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01