Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux



  1. #1
    op1994

    Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème de RDM.

    Je n'arrive pas à trouver la flèche à mi travée et en bout de porte-à-faux de mon système.

    Comme le montre l'image, mon système est isostatique. Une poutre sur 2 appuis avec un porte-à-faux d'un côté. Le chargement est une charge répartie sur le porte-à-faux mais qui ne s'applique pas sur toute la longueur de ce dernier.

    J'ai déterminé les réaction d'appui et le moment sur l'appui B. Ensuite j'ai cherché l'équation de la déformée en primitivant 2 fois le moment. Sachant que j'ai 4 équations du moment (entre 0 et L, entre L et L+a, entre L+a et L+a+b et entre L+a+b et L+D), donc 8 constantes à déterminer. (Pour information, je prends toujours le point A comme origine dans mes équations).

    C'est, je pense, dans mes hypothèses qu'il y a un problème qui fait que je n'arrive pas à déterminer les constantes. J'ai mis les hypothèses que j'utilise dans une seconde image.

    Si quelqu'un pourrait m'aider à déterminer ces hypothèses, la flèche ou me donner quelconques informations, je suis vraiment à votre écoute. Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    geagea

    Re : Flèche d'une poutre sur 2 appuis avec porte-à-faux

    bonjour,

    Pour calcluler la flèche il existe plusieurs méthodes de calcul,en effet la méhode est de calculer l'équation de la déformée,méthode longue et source d'erreur,la 2° méthode on calcule la flèche par la méthode de Mohr plus rapide,que je pratique,ou de calculer l'intégrale par la méthode de Verechtahuine

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 19/05/2014 à 22h21. Motif: idem pour le calcul des rotations
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Poutre en treillis de 20 m en porte à faux
    Par claravaux dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 22/02/2013, 17h03
  2. pb de poutre sur appuis et porte à faux
    Par invite6cff2aa8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 08h38
  3. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite04de85ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h41
  4. RDM Poutre sur deux appuis avec porte à faux différents
    Par invite9b47cd34 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2009, 10h01
  5. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite27df88c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h48