le problème de l'électron dans l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le problème de l'électron dans l'atome



  1. #1
    adamscientifique

    le problème de l'électron dans l'atome


    ------

    Bonjour.
    bonjour j'aimerais savoir comment lors d'une liaison covalente parfaite comme par exemple H-H ou O-O l'electron de valence est repartie équitablement dans
    les deux atome sachant que l'électron est un modèle dynamique es-qu'il tournerait exactement en synchronisation dans les deux atomes pour que les charge électronique soit synchronisée ou es-que quelque fois il y aurais une petit désynchronisation qui provoquerait la polarisation instantané et temporaire de
    l'atome comme le décrit la mécanique quantique (dans les forces de van der waals) ?
    Mercie pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : le problème de l'électron dans l'atome

    Bonjour.
    L réponse est que l'électron ne tourne pas autour du noyau.
    Le modèle d'atome de Bohr, dans lequel les électrons étaient des petites billes qui tournaient autour du noyau à été crée en 1910 et abandonné par les physiciens 14 ans plus tard au profit du modèle ondulatoire.
    Il n'est gardé en survie que dans l'enseignement secondaire, pour faire faire des problèmes idiots aux élèves (équilibre des forces électrostatiques avec la force centrifuge).
    Au revoir.

  3. #3
    acx01b

    Re : le problème de l'électron dans l'atome

    oui mais la question a tout de même son intérêt avec le modèle quantique, non ?

    dites-moi si je me trompe :

    est-ce que H2 (sa fonction d'onde) a un axe/centre de symétrie ? oui
    est-ce chacun (leurs fonctions d'onde) des deux électrons de H2 a un axe/centre de symétrie ? oui, je crois
    est-ce que les spins des deux électrons de H2 sont orthogonaux ? oui, je crois (principe d'exclusion de Pauli ?)

    est-ce que ceci est vrai pour toutes les molécules du même type (N2,O2,Cl2 ...) ?
    ça dépend du nombre d'électrons de valence ?
    Dernière modification par acx01b ; 29/06/2014 à 21h23.

  4. #4
    LPFR

    Re : le problème de l'électron dans l'atome

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    oui mais la question a tout de même son intérêt avec le modèle quantique, non ?

    dites-moi si je me trompe :

    est-ce que H2 (sa fonction d'onde) a un axe/centre de symétrie ? oui
    est-ce chacun (leurs fonctions d'onde) des deux électrons de H2 a un axe/centre de symétrie ? oui, je crois
    est-ce que les spins des deux électrons de H2 sont orthogonaux ? oui, je crois (principe d'exclusion de Pauli ?)

    est-ce que ceci est vrai pour toutes les molécules du même type (N2,O2,Cl2 ...) ?
    ça dépend du nombre d'électrons de valence ?
    Bonjour.
    La question a surtout à voir avec la façon dont le modèle de Bohr est enseigné dans le secondaire.
    On oublie de dire que le modèle était en contradiction avec l'électromagnétisme.
    Qu'il n'est pas utilisable en dehors de l'hydrogène (même pas pour l'He).
    Qu'il a été remplacé depuis un siècle par des modèles nettement plus performants.
    Que son seul intérêt est historique.

    Les spins des électrons sur le même niveau d'énergie ne sont pas orthogonaux mais antiparallèles.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2012, 12h15
  2. différence atome / électron
    Par inviteb114a065 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2010, 16h19
  3. Electron dans l'atome d'hydrogène
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2007, 21h01
  4. Energies d'un électron dans un atome (règle de Slater)
    Par invite8417990e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 16h30
  5. Repartition des électron sur un atome
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2004, 13h29