Biophysique: rayonnement et radiations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biophysique: rayonnement et radiations



  1. #1
    Miley94

    Biophysique: rayonnement et radiations


    ------

    Salut (: j'ai eu un cours de biophysique sur les rayonnements et les radiations (une sorte de petite introduction sur la radioactivité), et là j'ai tombé sur deux définitions :
    une radiation: est un ensemble des photons ou des particules matérielles d'énergie bien définie
    un rayonnement: un faisceau de photons ou de particules poly énergétiques. Un rayonnement est donc la juxtaposition de plusieurs radiations.
    Ma question est la suivante: les radiations qui composent un rayonnement doivent-elles être toutes de même nature (càd que toutes les radiations sont toutes composées soit par des photons, soit par des neutrons, soit par des électrons,etc...) avec seulement une différence d'énergie entre les radiations composant ce rayonnement ou bien un rayonnement peut être composé de radiations de natures différentes ( par exemple un rayonnement composé par des radiations de protons et des radiations de neutrons en même temps)?
    (J'espère que ma question soit claire ^^) Merci de m'y répondre

    -----
    Dernière modification par Miley94 ; 10/09/2014 à 12h44.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Biophysique: rayonnement et radiations

    Bonjour,
    si j'en crois Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement

    Rayonnement et radiation sont synonymes ! Pour ma part , ce sont des termes vagues et mal définis , plutôt grand public .
    En physique, on parlera précisément de quel type de rayonnement il s'agit ,ou encore de la (des) particule(s) qui composent ce rayonnement ou ces radiations .

    Par exemple, on ne parle jamais ( du moins pour ma part) de radiations de protons ou de radiations de neutrons ,
    car vous associez un mot vague "radiation" à une particule très préçise , proton ou neutron ;
    on va dire , par exemple "faisceau de protons " ou " flux de neutrons " .

    Tout ceci est plus du vocabulaire habituel que des définitions physiques strictes .

  3. #3
    Miley94

    Re : Biophysique: rayonnement et radiations

    Oui, ce que vous avez dit me paraît logique
    (: Merci Catmandou

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  4. les radiations solaires
    Par invite291925dd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2005, 18h54