Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par gastonn Voir le message
    yes, sauf que les moteurs sterling ne sont pas en vente ou à des prix indécents du fait de leur faible industrialisation .
    En plus c'est pas facile à fabriquer.

    Citation Envoyé par gastonn Voir le message
    de plus je ne connais pas le rendement d'un sterling sur du faible gradient thermique (15 degrés) mais suis pas sûr qu'il soit super (1 ou 2 % ??)
    C'est un des rares cycles à atteindre le rendement maximal : Carnot.
    Le rendement sera donc 1 - T/(T+15) où T est la température de la source froide, on va dire 300 K, d'où un rendement d'environ 5% ... en l'absence de pertes (il y en a toujours un peu).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    LPFR

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    Bonjour.
    Et encore, on ne parle pas des dimensions des échangeurs de chaleur qui font que la température effective obtenue n’atteint jamais celle des sources.
    Au revoir.

  3. #33
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    C'est un des rares cycles à atteindre le rendement maximal : Carnot.
    non, c'est un peu plus faible car les chauffages et refroidissement sont isochore au lieu d'être adiabatique, lors de ces phases il y a donc échange de chaleur et pas d'échange de travail dans le Stirling alors qu'il y a échange de travail et pas d'échange de chaleur dans le Carnot, d'où une perte. Au mieux on atteint les 4/5 du rendement d'un cycle de Carnot, ce qui n'est pas mauvais cela dit...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    non, c'est un peu plus faible car les chauffages et refroidissement sont isochore au lieu d'être adiabatique, lors de ces phases il y a donc échange de chaleur et pas d'échange de travail dans le Stirling alors qu'il y a échange de travail et pas d'échange de chaleur dans le Carnot, d'où une perte. Au mieux on atteint les 4/5 du rendement d'un cycle de Carnot, ce qui n'est pas mauvais cela dit...
    Ok merci (ma mémoire m'a sans doute trompé, j'avais en tête que le cycle Stirling était le seul avec le cycle de Carnotà être à rendement maximal. Mais c'est vieux, il y a trente ans que j'ai étudié ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    gastonn

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    de toute maniére, les sterling ne sont pas en vente ...
    en gros mon probleme est effectivement de trouver une solution pour générer de l'electricité à partir d'un faible gradient thermique :
    sterling,orc,micro turbo-générateur type central etm,peltier ...

    toutes ces solutions sont à tres faible rendement et n'existent pas vraiment dans le commerce, sauf les modules peltier ,je cherchais donc une solution pour augmenter la température de mon fluide par thermo-compression par exemple mais je ne trouve pas vraiment d'info la-dessus , ou toute autre solution , afin d'acroitre mon rendement .

    travaillant dans la construction , il ne m'est pas difficile de forer à 100 ou 200 m , c'est avec cela que j'espérais produire la chaleur et l'electricité pour mon local situé dans une région donc la température moyenne sera de 5 degré , car l est beaucoup plus difficile de forer à 1500/2000 m

    merci pour toute vos réponses, je continue à chercher

  6. #36
    gastonn

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    est-ce que quelqu'un sait comment se calcule la puissance thermique d'un forage ?
    d'environ 20 cm de diamétre, à 300m,et 18 degrs de delta thermique
    merci

  7. #37
    LPFR

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    Bonjour.
    Je pense que cela doit dépendre de la quantité d’eau chaude que vous pouvez extraire par seconde.
    Au revoir.

  8. #38
    gastonn

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    justement je voudrais ne pas extraire trop de façon à ne pas epuiser le forage et le garder à température
    pour cela je souhaiterais connaitre sa capacité thermique
    merci

  9. #39
    LPFR

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    Re.
    Ça dépend des propriétés de la couche aquifère en question. Seule une étude géologique de cette couche peut donner une réponse (je ne connais rien au sujet). Ça doit dépendre de son étendue, de la porosité du support et de l’âge du capitaine.
    Et ça ne dépend pas des caractéristiques de votre forage.
    A+

  10. #40
    gastonn

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    exact, mais il doit une avoir une valeur moyenne avec des variations possibles ( surement pas plus de 50 % d'écart selon les terrains)
    la nature de mon forage est importante au moins pour ce qui est de sa profondeur et donc de la température du sous-sol
    sons diamétre était donné pour calculer le débit d'une boucle fermée en liquide caloriporteur
    merci

  11. #41
    LPFR

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    Citation Envoyé par gastonn Voir le message
    exact, mais il doit une avoir une valeur moyenne avec des variations possibles ( surement pas plus de 50 % d'écart selon les terrains)
    ...
    Re.
    Je ne peux rien affirmer. Mais je parie un café que non.
    A+

  12. #42
    gastonn

    Re : Thermodynamique :augmenter temperature fluide avec multisource faible temperature

    hummm
    tenu pour le principe ...

    bien que je puisse imaginer que les variations soient un peu supérieures à 50 % , car ça doit être en rapport avec la denisté des matérieaux qui elle varie plus que cela

    mais bon ma question est plus pour avoir un ordre de valeur , de savoir si on parle de 1 w , de 1000 w ou de 1 mw ...

    y-a-t-il un docteur dans la salle ?
    (pour calculer la capacité thermqiue d'un sous-sol )

    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 22h55
  3. augmenter la température d'ébullition
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2012, 19h45
  4. Température de condensation du fluide frigorigène dans les ballons thermodynamique
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2011, 07h51
  5. Température d'un fluide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2010, 23h34