Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0



  1. #31
    calculair

    Re : Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0


    ------

    Bonjour

    J'ai imaginé un interféromètre ( peut être dit de Max Zender) constitué de miroir semi transparents

    La difference de marche entre les rayonnements interférants est (2 k+ 1) Lambda /2


    L'energie emise par la source sera anhilée par inteferometrie.....

    Je me suis fait un schéma et à priori les miroirs semi transparents ne devraient rien renvoyer vers la source.

    Je sais que cela peut être choquant, ou il y a une impossibilité physique dans ma manip toute théorique.

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    calculair

    Re : Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0

    Bonjour,

    Voilale schema que j'ai imaginé pour faire disparaitre de l'énergie.....

    Cela me pose problème

    Merci de m'aider à retrouver toute la sérénité nécessaire.....

    Nom : energie.jpg
Affichages : 92
Taille : 113,4 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    LPFR

    Re : Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0

    Bonjour Calculair.
    C’est à nouveau le même problème entre la tension et la puissance ou, comme ici, entre le champ et la puissance par unité de surface.

    Mettons que l’amplitude su champ au départ soit 1 (V/m). Aux deux sorties vous aurez une amplitude de 0,5 pour chacune des 4 ondes sortantes. Si ces ondes n’étaient pas synchrones vous vus limiteriez à ajouter le puissances et vous auriez ½ de la puissance dans chaque direction.
    Mais ces ondes sont synchrones et vous avez ajusté les phases pour que les amplitudes (et la puissance) s’annulent dans une des directions.
    Mais dans l’autre direction, les signaux sont en phase et l’addition d’amplitudes et 1. Vous retrouvez toute la puissance d’entrée sur cette sortie.

    Si vous vous amusez à changer le chemin optique sur une des trajectoires, les puissances s’équilibreront autrement. Mais toujours avec le même résultat. Pas de puissance perdue.

    « L’astuce » de tout cela est l’inversion de phase qui se produit à chaque réflexion (mais non aux transmissions) que ce soit sur un miroir diélectrique ou métallique. Semi transparent ou totalement réfléchissant.
    Cordialement,

  4. #34
    calculair

    Re : Valeur efficace signal sinusoidal avec composante continue != 0

    Bonjour LPFR,

    Merci pour tes explications, les lois de la réflexion / transmission, m'ont cassé ma belle demosntration....

    OK.... Mais ce qui me gêne, c'est à priori le coup de bol qu'ont les lois de la transmission / réflexion pour éviter de mettre en péril , le postulat de la conservation de l'énergie .... ou quel lien peut il exister pour cela....?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Valeur efficace d'un signal sinusoïdal
    Par inviteed80b4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2021, 15h40
  2. Creation d'un Signal PWM avec Composante 1V en continue
    Par joebarteamv dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2012, 08h32
  3. Composante signal sinusoïdal
    Par invitefdbfefbb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h20
  4. eliminer la composante continue d'un signal sinusoidal
    Par inviteefcfb65e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 13h57