Domaine élastique et plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Domaine élastique et plastique



  1. #1
    warrior0

    Domaine élastique et plastique


    ------

    Bonjour.

    J'ai un problème de compréhension de ces 2 domaines de déformations, si vous pouvez m'aider ça serai sympa.

    ce que j'ai compris c'est qu'il y a une contrainte limite, si on applique une contrainte qui est supérieur a la contrainte limite d’élasticité on est dans le domaine plastique (pour les matériaux ductiles biensur).

    mais dans le cours de charpente métallique en flexion par exemple, même quand on est dans le domaine plastique on travaille avec la contrainte limité d’élasticité Fy (Mcrd = Fy*Wply/Gamma).

    voila je n'ai pas très bien saisi, normalement on devrais travailler avec Fu qui est la limite de rupture au lieu de Fy vu que le palier de plasticité se trouve entre la contrainte limite d’élasticité et la contrainte de rupture.

    Si quelqu'un a une idée sur ça qu'il partage sil vous plait ^^

    merci beaucoup.

    A bientot.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Domaine élastique et plastique

    Bonjour.
    Quand déforme un objet, et que l’on est dans el domaine élastique, la contrainte à appliquer est proportionnelle à la déformation.
    Mais quand on atteint la limite élastique, la déformation continue mais la contrainte reste constante et égale à la limite élastique.
    Bon dans la réalité ce n’est pas tout à fait exact. Si vous avez vu les courbes, il ne s’agit pas de deux droites dont celle d’en haut horizontale. Près de la limite élastique, la droite « se couche » rapidement et même, la pente s’inverse quand on est près de la rupture.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Domaine élastique et plastique

    Salut
    Quand on veux calculer une déformation , on se situe à priori dans le domaine élastique .
    Ce n' est après calcul qu' on saura si on a dépassé la limite .

  4. #4
    warrior0

    Re : Domaine élastique et plastique

    Merci LPFR
    mais dans le diagramme contrainte-deformation, au debut de la plasticité le deformation continue avec une contrainte constante mais apres un certain seuil la deformation s'arrete et on doit lui appliquer une contrainte supérieure a la limité d'elasticté pour que la deformation continue, n'est-ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Domaine élastique et plastique

    Tu as lu le diagramme à l' envers ?
    La contrainte (en ordonnée) n' est pas constante et la déformation (en abscisse) ne fait que croître !
    De 0 à la limite élastique la déformation est proportionnelle à la contrainte (partie droite) .
    Passé cette limite si on augmente la contrainte , la déformation augmente de plus en plus rapidement .
    Elle passe par une limite (sommet de la bosse) au delà de laquelle la déformation augmente et la contrainte diminue , et finit au point de rupture .

  7. #6
    warrior0

    Re : Domaine élastique et plastique

    c'est ce que j'ai dis Dynamix c'est juste que t'as oublié la partie ou la contrainte reste constante alors que la déformation augmente

  8. #7
    warrior0

    Re : Domaine élastique et plastique



    Voici le diagramme Dynamix, Il y a bien une partie ou la contrainte est constance alors que la déformation augmente.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Domaine élastique et plastique

    Je vois ...
    Ce n' est pas le diagramme classique des aciers auquel je pensais et qu' on montre en début de cours .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Domaine élastique et plastique

    Bonjour,
    Quelque renseignement sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=QeAJ...aciers&f=false

  11. #10
    LPFR

    Re : Domaine élastique et plastique

    Bonjour.
    Pour revenir à la question d’origine, quand on fait des calculs au delà de la limite élastique, on est en train d’étudier l’effondrement ou la déformation définitive d’une structure et non une situation après laquelle on pourra continuer à l’utiliser.
    Alors, ce serait idiot de dire :
    « attendez, bien que la structure soit irrémédiablement déformée, la contrainte va se mettre à augmenter un peu avant de casser. Tout n’est pas encore perdu »

    Autant être conservateur et garder la limite élastique pour ces calculs. Comme si la partie supérieure de la courbe était une droite horizontale.
    Au revoir.

  12. #11
    phuphus

    Re : Domaine élastique et plastique

    Bonsoir warrior0,

    sur la courbe que tu montres, on voit que dans la zone dite "plastique", la contrainte est bien constante et égale à la limite élastique. Ce n'est que dans la zone dite "d'écrouissage" que la limite mécanique (ou contrainte de rupture) est atteinte.

  13. #12
    wizard500

    Re : Domaine élastique et plastique

    Bonjour
    pour apporter quelques éclaircissements sur la charpente.

    Attention il existe des phénomènes d'instabilité élastique ( flambement , fluage, relaxation.........) , l'idéal serait de dimensionner les poutres et poteaux à ce qui ils n'atteignent jamais la limite élastique.

    mais Bizarrement avec les dernières normes en vigueur (exp: Eurocode 80) où celle-ci obligent les ingénieurs à travailler dans la zone plastique et à la prendre en considération. et cela pour une bonne raison.

    En effet ,Dans le cas où la structure venait à encaisser un contrainte supérieur à limite élastique ( séisme ou vents violents) celle-ci se déformera plastiquement , et qui dit déformation plastique dit absorption d'énergie ( même constations sur les véhicules récents ( plus de palstoc et donc moins de casse)) ainsi cette absorption d’énergie réduit le transfert de contraintes qui provoqueraient la rupture ( sachant que la limite à la rupture est très aléatoire) .

    mais aussi ainsi cette norme oblige les fabricants à fournir des matériaux plus ductile et donc qui peuvent se déformer sans se romprent.

  14. #13
    warrior0

    Re : Domaine élastique et plastique

    Merci beaucoup les gars
    Pour LPFR : justement j'avais le même raisonnement que vous, mais dans le module de Construction métallique (génie civil) espérant que vous êtes du domaine afin que vous puissiez comprendre de quoi je parle, quand une plaque est sollicité en Traction simple on a 2 contraintes limites :
    -Fy si la plaque ne contient pas de trous de fixations (Fy est la contrainte limite d’élasticité)
    -Fu si la plaque contient des trous de fixations (Fu est la contrainte limite de rupture)

    Donc voila des fois ils prennent Fy et des fois Fu, pourquoi? je n'en ai aucune idée, et c'est ça qui m'a perturbé.
    espérant que j'ai été assez claire, donc si quelqu'un a la réponse qu'il n'hésite pas ^^
    Merci beaucoup.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Domaine élastique et plastique

    Fu est utilisé pour la surface du trou , pas pour toute la plaque .
    En gros le matage du trou est acceptable tant qu' il n' atteint pas la limite de rupture .

  16. #15
    warrior0

    Re : Domaine élastique et plastique

    non il est utilisé pour vérifier la plaque (on prends d'ailleurs la surface totale - celle des trous)

  17. #16
    Dynamix

    Re : Domaine élastique et plastique

    Autant pour moi .
    Tu te réfère à :"Composants Metalliques Tendus Et Comprimes
    Par Koffi Aho Vercellino"

    Si oui voir le passage page 3 et 4 ;" pour les assemblages boulonnés .... "
    Et ne pas oublier que le critère final c' est le mini de 3 critères .
    Et que Nu comporte un coef de sécurité de 1,25 .

  18. #17
    wizard500

    Re : Domaine élastique et plastique

    Attention il ya deux cas d'étude pour les plaques. Pour les plaques d'une certaine épaisseur, on parle de déformations planes. dans ce cas on on vérifie l'allongement à la rupture (delta l).(ou Fu).
    mais dans le cas de tôle assez fine on parle de contraintes planes , et on vérifie la limite Fy. dan ton cas il doit surement s'agir de plaques épaisses.

    donnes plus de détails et tu pourras trouver des réponses qui peuvent t'aider.

Discussions similaires

  1. flambement élastique/plastique
    Par Alexisegou dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h47
  2. RdM: Poutre en "n" limite elastique et plastique
    Par ald dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2012, 18h33
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. Comportement d'un métaux dans le domaine plastique
    Par invitec16ef122 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 13h00
  5. Élastique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2004, 23h05