problème sur oscillogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème sur oscillogramme



  1. #1
    pascal57230

    problème sur oscillogramme


    ------

    bonjour. je suis en 3 et je suis perdu. pourriez vous venir à mon aide.
    Je ne comprend pas: combien de temps met le spot pour traverser l'écran, si indication de balayage est 50ms/div???
    sachant que la sensibilité vertical est S=50ms/div , calculer la valeur de cette tension:justifiez

    j'ai pas de cour ,je suis hospitalisé.il y a encore d'autres questions, si quelqu'un pourrais venir à mon aide. (infirmières ne savent pas)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : problème sur oscillogramme

    Bonjour,

    si l'indication de balayage est de 50ms/div, il lui faut 50 ms pour traverser un carreau de l'écran. Il suffit de multiplier par le nombre de carreaux horizontaux pour avoir le temps que met le faisceau à traverser l'écran.

    Idem pour la verticale : si la sensibilité est de 50mV/div (pas 50ms, vérifiez dans votre énoncé), alors chaque carreau traversé verticalement indique que la tention a augmenté (ou diminué) de 50 mV. Un signal qui fluctue sur 3 divisions (par exemple) aura une différence de tension entre son maxi et son mini de 3*50 mV = 150 mV.

    Tout ça, ce ne sont que des produits en croix (en temps sur X, en tension sur Y )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pascal57230

    Re : problème sur oscillogramme

    merci beaucoup. J'ai une suite si vous êtes d'accord.

    les réglages de l'oscilloscope sont: durée de balayage: 20ms/div sensibilité verticale:2V/div
    -Comment appelle t on ce type de tension?( 4 a donner)
    donc alternative,sinusoidale;variab le,continu.

    -quelle est la valeur maximale Umax de la tension observée? ( c'est des vagues 3 carreaux en haut et 3 en bas) detailler le calculquelle est la valeur
    je ne sais pas

    -quelle est la valeur T de la tension? détaillez le calcul sachant que la frequence se calcule à partir de la periode en utilisant f=1/T calculez la frequence.(exprimées en secondes donc en Hz.
    on remplace l'oscolloscope par un voltmetre le selecteur doit etre sue continu ou alternatif.

    que represente 50Hz sur un generateur? elle represente la tension du secteur en France.

    determiné la valeur de la periode de la tension du generateur ( 12v et 50Hz)

    si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup.

  4. #4
    obi76

    Re : problème sur oscillogramme

    Citation Envoyé par pascal57230 Voir le message
    -Comment appelle t on ce type de tension?( 4 a donner)
    donc alternative,sinusoidale;variab le,continu.
    Ca, sans un graphique je ne peux pas répondre.

    Citation Envoyé par pascal57230 Voir le message
    -quelle est la valeur maximale Umax de la tension observée? ( c'est des vagues 3 carreaux en haut et 3 en bas) detailler le calculquelle est la valeur
    je ne sais pas
    S'il fait 3 carreaux de haut et qu'on a 2V/division (ou par carreau, c'est pareil), ça fait combien de volts ?

    Citation Envoyé par pascal57230 Voir le message
    -quelle est la valeur T de la tension? détaillez le calcul sachant que la frequence se calcule à partir de la periode en utilisant f=1/T calculez la frequence.(exprimées en secondes donc en Hz.
    on remplace l'oscolloscope par un voltmetre le selecteur doit etre sue continu ou alternatif.
    Regardez le nombre de carreau par période. Fois le temps/division vous aurez la période, et donc en prenant l'inverse, la fréquence.

    Citation Envoyé par pascal57230 Voir le message
    que represente 50Hz sur un generateur? elle represente la tension du secteur en France.
    Pas la tension : la fréquence !


    Citation Envoyé par pascal57230 Voir le message
    determiné la valeur de la periode de la tension du generateur ( 12v et 50Hz)
    Si on a une période de 50 Hz, la période est de combien ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald_83

    Re : problème sur oscillogramme

    Bonsoir,

    Si tu pouvais mettre une photo ça serait plus pratique pour te répondre

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2012, 20h18
  2. Logiciel reproduction d'oscillogramme
    Par invite82659b2d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2011, 21h02
  3. Visualiser l'oscillogramme d'un fichier wav
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2010, 12h02
  4. recherche d'oscillogramme
    Par invite7a51ab26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2005, 11h28