Mesure du couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesure du couple moteur



  1. #1
    alexisws

    Mesure du couple moteur


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila j'ai un petit problème, j'espère que vous pourrez m'aider !

    Dans le cadre d'un projet scolaire (TIPE en seconde année de prépa scientifique) je dois déterminer expérimentalement le rendement d'un moteur brushless en fonction de sa vitesse de rotation. Pour la mesure de la puissance électrique aucun problème, ce qui n'est pas le cas pour déterminer la puissance mécanique fournie...

    On part évidement du fait que P = w . C (P la puissance, w rotation du moteur et C le couple).
    Pour la mesure de w un simple tachymètre devrait faire l'affaire, mais pour celle du couple je galère ...

    Connaissez vous un moyen de calculer le couple du moteur à l'aide d'un système de poulie et de masses ? (un professeur m'a rapidement exposé un tel système, mais j'avoue ne pas très bien avoir compris ...) / ou un autre moyen facilement réalisable bien sur

    Merci d'avance aux âmes bienveillantes de ce forum !

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mesure du couple moteur

    Salut
    Pour mesurer un couple , il faut que couple il y ait , donc que l' arbre entraîne quelque chose qui le freine .
    Qu' envisage tu d' entraîner ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Mesure du couple moteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour mesurer le couple il faut utiliser un frein et mesurer le couple que le frein exerce sur le moteur (ou vice-versa).
    Imaginez un montage dans lequel l’axe du moteur frotte sur une baguette verticale appuyée sur une balance.
    La balance vous donnera la force, laquelle, multipliée par le rayon de l’axe, vous donnera le couple.
    On peut régler le couple et la force en réglant la force avec laquelle la baguette appuie sur l’axe (en tirant horizontalement avec une ficelle).
    Ce n’est qu’une idée de base sur laquelle vous pouvez faire des variations.
    Au revoir.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mesure du couple moteur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut régler le couple et la force en réglant la force avec laquelle la baguette appuie sur l’axe (en tirant horizontalement avec une ficelle).
    Ou mesurer la force , par exemple avec une balance électronique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure du couple moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ou mesurer la force , par exemple avec une balance électronique .
    Bonjour.
    Cette force horizontale n’a pas besoin d’être mesurée. Elle ne sert qu’à régler la force verticale sur la balance laquelle permet de calculer le couple.
    Au revoir.

  7. #6
    alexisws

    Re : Mesure du couple moteur

    Bonjour,

    Merci de vos réponses! Je mettrais surement en place la méthode de LPFR, étant donné la simplicité du montage et des mesures à réaliser.

    Cependant pour répondre à Dynamix , je comptais faire le montage suivant pour déterminer le couple moteur... Je me suis cependant aperçu entre temps, que ces équations n’étaient valable qu'à l'arrêt et donc inexploitable, et je n'ai pas réussi à déterminer la bonne équation pour une masse en mouvement entraînée le moteur en rotation !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Magui123

    Re : Mesure du couple moteur

    bonjour,
    dans le cadre d'un projet scolaire il me faut de varier la vitesse d'un moteur en fonction de son couple. mais le probleme que je ne sais pas comment mesurer ce couple pour que je puisse controler la vitesse.
    -le systeme consiste a varier la vitesse du moteur d'un escalator chaque fois que le coupe se change de tel sorte que cette vitesse reste cste-
    cordialement !!!!!

  9. #8
    Dynamix

    Re : Mesure du couple moteur

    Salut

    Le plus simple est d' utiliser un moteur synchrone .

    Sinon tu peux mesurer le couple opposé au niveau du stator .
    Avec une "jauge de contraintes" , par exemple .

  10. #9
    ronron84

    Re : Mesure du couple moteur

    bonjour,

    quelle formule doit on utiliser pour calculer le couple avec une jauge de contrainte, j'ai un moteur brushless avec une hélice et une diode laser pour compter le nombre de tour. je voudrais faire un montage avec un arduino

    Merci
    Dernière modification par ronron84 ; 08/11/2017 à 20h09.

  11. #10
    LPFR

    Re : Mesure du couple moteur

    Citation Envoyé par ronron84 Voir le message
    bonjour,

    quelle formule doit on utiliser pour calculer le couple avec une jauge de contrainte, j'ai un moteur brushless avec une hélice et une diode laser pour compter le nombre de tour. je voudrais faire un montage avec un arduino

    Merci
    Bonjour.
    Chaque fois que quelqu’un pose la question « quelle est la formule à utiliser... », j’ai envie de répondre d’utiliser E=mc².

    La seule formule pour le couple est : force multipliée par bras de levier.
    Le bras de levier est facile à mesurer. Mais entre une jauge de déformation et la valeur de la force, il y a tout un montage mécanique et électronique qui ne peut pas être remplacé par E=mc².
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. Calcul/mesure couple moteur stirling
    Par invite0a3740ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 17h59
  3. mesure de couple
    Par invitec86355d2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2012, 15h02
  4. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  5. mesure couple moteur brushless
    Par invite73c41558 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2009, 12h04