Skate : cassera ? cassera pas ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Skate : cassera ? cassera pas ?



  1. #31
    stefjm

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    J’insiste : quand on saute d’une hauteur, le comportement des jambes n’est pas élastique mais plastique. La personne ne rebondit pas.
    Bonjour LPFR,
    Ca dépend beaucoup de la façon de sauter.
    Les jambes font un ressort sans problème. (si raisonnablement haut évidement)

    Je ne sous explique pas les coups qu'on prendrait dans la tête si les jambes n'étaient pas élastique.
    Ou alors, j'ai raté un point.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    On est d'accord sur le type de force exercée par les muscles des jambes pour amortir la chute, c'est bien une sort de friction qui dissipe l'énergie cinétique, mais ne parvenant pas à trouver de données concernant ce type de mouvement, je tente de faire des parallèles avec des expérimentations s'en rapprochant.

    Pour ce qui est de faire la manip' moi-même, ce serait bien trop restrictif en termes de résultats, que ce soit avec la planche utilisée, la hauteur de départ, etc. Je n'aurais qu'un ordre de grandeur de la force maximale, donc pas mieux que les résultats que j'ai actuellement sur le saut en contre-haut.

    Merci quand même pour votre aide !

  3. #33
    le_STI

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Concernant les formules à mettre en oeuvre, je pense que je partirais sur la même logique que celle de Titiou64 au message #10.

    EDIT: Je me suis trompé dans le reste de mes explications...
    Dernière modification par le_STI ; 08/04/2015 à 14h32.

  4. #34
    le_STI

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Je voulais dire qu'en intégrant la force par le déplacement on doit obtenir le travail mécanique fourni au skate.
    Sachant que ce travail, correspondant à l'énergie élastique accumulée par le skate, doit être égal à l'énergie cinétique à l'instant où le skater entre en contact avec le skate, on obtient une équation de la forme

    De là on trouve , qui nous permet de définir les contraintes dans la planche.

    Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer ce raisonnement ?

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  6. #36
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Merci Jaunin pour tous ces liens, j'en connaissais aucun, et celui sur l'étude de l'impact au sol du skate va clairement m'aider ! J'ai trouvé un lien cet aprem sur l'impact au sol de parachutistes, je vais faire les calculs avec ça et comparer les résultats avec l'étude du skate, j'aviserai à ce moment-là. Pour ce qui est des différents modèles de postures, je travaille sur CATIA avec l'atelier ergonomie comprenant des postures prédéfinies, et j'peux les configurer aussi. En tout cas bravo pour tous ces liens, c'est impec' !

    Le_STI, pour l'équation que t'as fourni je saurais pas te dire, mais merci quand même !

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Sur les parachutistes c'est ce que j'ai chercher en dernier, mais en français, je n'ai rien trouvé.

  8. #38
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    C'est cette étude que j'ai trouvé sur les parachutistes :

    http://www.ingentaconnect.com/conten...3f6a333f256695

  9. #39
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour LPFR,
    Ca dépend beaucoup de la façon de sauter.
    Les jambes font un ressort sans problème. (si raisonnablement haut évidement)
    Je continue à penser que, dans le cas de l'amortissement d'un saut, les jambes ont un comportement élastique. D'accord il n'y a pas de restitution d'énergie sous forme élastique (on ne rebondit pas spontanément comme un ressort juste après sans qu'on le veuille), ce qui signifie qu'il y a bien un phénomène de dissipation de cette énergie élastique en une autre énergie, de friction par exemple, comme vous l'évoquiez précédemment. D'où peut-être les phénomènes d'échauffement musculaire et de micro-déchirures propres à toute activité, sans que l'on soit blessé pour autant.

    Dans le cas contraire, si cet amortissement était réalisé par un comportement plastique des muscles, comment expliquer que ceux-ci reviennent à leur longueur initiale dès la posture droite rétablie ? L'hypothèse que vous évoquez, LPFR, impliquerait nécessairement une élongation, voire une déchirure musculaire (macro, cette fois), au moindre amortissement d'un saut, ce qui heureusement n'est pas le cas.

  10. #40
    LPFR

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Citation Envoyé par beral54 Voir le message
    ... L'hypothèse que vous évoquez, LPFR, impliquerait nécessairement une élongation, voire une déchirure musculaire (macro, cette fois), au moindre amortissement d'un saut, ce qui heureusement n'est pas le cas.
    Bonjour.
    Quand deux personnes font un « bras de fer », est que le perdant subit nécessairement une élongation ou une déchirure ?
    Au revoir.

  11. #41
    le_STI

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Si je peux me permettre, je crois que la caractérisation d'un membre par un comportement élastique ou plastique n'a pas de sens.
    Dans le cadre du dimensionnement du skate, le plus conservatif serait de supposer qu'on lâche une masse de 100kg depuis une hauteur donnée. Si, en pratique, le skateur amorti sa chute en allongeant la durée de sa décélération ça n'en sera que mieux pour le skate.

  12. #42
    le_STI

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Et si on faisait l'hypothèse que le skateur se réceptionne de sorte que sa décélération, et donc la force de réaction de la planche sur ses pieds, soit constante?
    On pourrait poser que la distance parcourue par son centre de gravité est de 0,6m (ça me parait réaliste).
    Sa vitesse au moment du contact avec la planche V est définie par la chute libre l'ayant précédée, la décélération peut être calculée à partir de la formule

    Une fois la décélération trouvée, on peut calculer la force de réaction de la planche sur les pieds (masse*accélération).
    Dernière modification par le_STI ; 09/04/2015 à 09h24.

  13. #43
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Quand deux personnes font un « bras de fer », est que le perdant subit nécessairement une élongation ou une déchirure ?
    Non, justement, raison de plus !

  14. #44
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Et si on faisait l'hypothèse que le skateur se réceptionne de sorte que sa décélération, et donc la force de réaction de la planche sur ses pieds, soit constante?
    On pourrait poser que la distance parcourue par son centre de gravité est de 0,6m (ça me parait réaliste).
    Sa vitesse au moment du contact avec la planche V est définie par la chute libre l'ayant précédée, la décélération peut être calculée à partir de la formule

    Une fois la décélération trouvée, on peut calculer la force de réaction de la planche sur les pieds (masse*accélération).
    En se basant sur l'étude du parachutiste (post #38), table 1 colonne Fast, le parachutiste amortit sa vitesse verticale de 4,6 m/s sur sol dur en 610 ms, puis entame une roulade pour amortir sa vitesse horizontale. En partant du principe que toute son énergie cinétique verticale est amortie avant sa roulade, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la réalité, on obtient une décélération de 7,54 m/s², soit 0,77 g. Rapportée à la masse du parachutiste (83 kg), ça nous fait une force de 625,9 N, d'où une résultante globale de 1440 N.

    Ce calcul ne prend pas en compte l'élasticité de la planche, susceptible d'augmenter davantage le temps de décélération, mais il donne un ordre de grandeur des efforts qu'elle doit encaisser avec un utilisateur considéré comme un solide déformable. Dans le cas contraire, en passant d'une amplitude de 235 mm (abaissement du centre de gravité du parachutiste selon la physionomie des sujets de l'expérience), à une flexion maximale de 70 mm (hauteur classique d'une roue de longboard, donc de la garde au sol d'un modèle drop through, très courant pour une pratique street avec des sauts), on imagine que le temps de décélération sera bien plus bref, d'où une planche finalement surdimensionnée par rapport à son utilisation réelle.

    Pour continuer le parallèle avec le longboard, cette vitesse de chute de 4,6 m/s n'est pas énorme, elle correspond à la vitesse verticale, juste avant contact avec le sol, d'une trajectoire parabolique depuis 1 m de haut et lancé à 10 km/h à 20°. Un saut depuis le haut d'un escalier, en quelque sorte.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 67
Taille : 17,3 Ko

  15. #45
    sitalgo

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    B'jour,

    Les jambes ne peuvent avoir un comportement élastique, dans le sens donné par LPFR, c'est à dire une force proportionnelle à la déformation.
    Quand on est accroupi les fesses sur les talons et qu'on veut se redresser, le début du mouvement est difficile. La géométrie muscle-tendons-os fait que la force du muscle n'est pas utilisée de façon optimale.
    Par contre les derniers degrés pour aligner cuisse et jambe se font avec beaucoup moins de difficulté.
    Je ne peux pas me prononcer sur la forme exacte de la courbe (on doit pouvoir trouver des expériences) mais ce serait plutôt anti-élastique, beaucoup de force au début et rien en fin de déformation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #46
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    En effet les muscles agissent comme un levier, donc l'effort est maximal lorsqu'il est perpendiculaire à l'os qu'il fait pivoter (plus de détails dans cette page). Et c'est ce qui explique pourquoi il est conseillé de faire des pompes, des squats ou des abdos sans aller plus loin que l'angle droit : parce que c'est inutile à l'effort et dangereux pour le muscle (on risque de sortir de l'amplitude articulaire de travail).

  17. #47
    beral54

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Bonjour à tous,

    Je déterre ce sujet pour apporter une réponse à cette problématique du saut, avec la page de mon blog en lien :
    http://beraldesign.fr/?page_id=559

    Bertrand

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Skate : cassera ? cassera pas ?

    Bonjour, Beral54,
    Merci pour ce retour d'information.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aérodynamisme longboard (skate)
    Par thom03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 07h30
  2. Projet de skate-board éléctrique
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 19h55
  3. Compteur de vitesse skate
    Par inviteb03ad4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 07h28
  4. muscu salle/maison + skate
    Par invite2462198c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 10h15
  5. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22