Moment quadratique; matériau anisotrope - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Moment quadratique; matériau anisotrope



  1. #31
    sitalgo

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope


    ------

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    J'ai réalisé l'essai sur un cable homogène et j'obtient un I=0.087 alors que d'après le calcul je devrais trouver 0.2397?!
    Quel calcul ? avec quelles données ?

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que j'ai comparé mes résultats de flambage avec l'équation d'Euler pour le calcul de flambage et lorsque je prends IGZ = 2.4 ma courbe expérimental et ma courbe théorique ce superpose alors qu'avec 1.2 ma charge critique théorique devient bien plus faible et donc ne colle plus avec les résultats expérimentaux
    Tu as fais un essai de flambage ? Tu parlais d'un essai de flexion 3 points (pour lequel l'équation d'Euler est aussi utile que la recette de la tarte Tatin).
    Décris pas à pas ta manipulation, il y a peut-être une erreur dans le processus vu que tu ne sembles pas maîtriser ce domaine.

    -----
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Bonjour, Django2013,
    Avez-vous pu avancer dans votre recherche.
    J'ai posé la question à quelques fabricants de câble, ils m'ont répondu gentiment qu'ils ne savaient pas, j'attends encore une réponse ou il y eu des questions et il font suivre au département technique.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Bonjour, Django2013,
    Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé.
    J'ai reçu une réponse à ma question aux fabricants de câble qui ont pris la peine de faire suivre à plusieurs personnes.
    Je vous joins le lien du document qui est très intéressant, mais en Allemand, mais les formules sont compréhensibles.
    Avez-vous des résultats de vos recherches à nous communiqués.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://elib.uni-stuttgart.de/opus/vo...a_IFT_2012.pdf

  4. #34
    Dynamix

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    J'ai posé la question à quelques fabricants de câble, ils m'ont répondu gentiment qu'ils ne savaient pas,
    Ce qui tendrait à prouver que la question n' a pas d' intérêt .
    Un câble est fait pour tirer .
    Si on veux l' utiliser en poussant , il flambe .
    A moins qu' il ne soit très très court .
    Ou
    Qu' il soit enfermé dans une enveloppe rigide (câble sous gaine)
    Dans ce cas , ce n' est plus un simple problème de flambage , il faut prendre en compte la gaine .

  5. #35
    django2013

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Bonjour à tous,

    Je suis très pris par le travail et je n'ai pas pu avancer d'avantage sur la recherche du moment quadratique.

    J'aurai peut être du commencer par planter le décor:

    Je travail chez un sous-traitant de rang 1 dans l'automobile. Il utilise la commande souple pour actionner un levier, dans le sens traction et également compression. Notre fournisseur allemand n'est pas en mesure de nous donner plus d'information pour le moment. Le souci provient au moment de la compression comme vous l'avez justement remarqué. Notre câble est dans une gaine, mais la course nécessaire est bien évidement sans gaine pour pouvoir transmettre l'effort. J'ai donc commencer par isoler la partie du câble "nue" c'est à dire sans gaine. Sur la course de notre actionneur le câble est soumis à de la compression, ce qui engendre un phénomène de flambage, mais auquel s'ajoute de la flexion, car notre câble possède un rayon de courbure initial, c'est à dire qu'il n'est pas parfaitement droit. Je voulais connaitre le moment quadratique des câbles non homogène pour pouvoir comparé mes mesure de flambage avec les valeur théorique donné par la formule d'Euler dans le cas d'un câble droit; ceci afin de vérifier que mon gabarit de flambage représente bien le phénomène et est assez proche de la formule théorique.
    Après avoir fait plusieurs milliers d'essais mon but est de faire un abaque permettant de connaitre l’effort critique de flambage en fonction de la longueur du câble, du type de câble mais également de son rayon de courbure, pouvant varier de l'infini (câble parfaitement rectiligne) jusqu'a des rayons de 50 mm.

    Maintenant que j'ai mon abaque, je dois ajouter l'incidence du frottement du câble dans la gaine afin de pouvoir connaitre l’effort a transmettre. Cette effort de frottement s'ajoutera à l'effort de manoeuvrage de notre mécanisme. Ensuite l'objectif sera donc de comparer l’effort de flambage avec l’effort a transmettre en prenant en compte les frottement plus la charge à manoeuvrer.

    En espérant vous en avoir appris d'avantage, si jamais vous avez des questions n'hésitez pas, et merci Jaunin je lirai votre document allemand quand j'aurai le temps
    Et surtout n’hésitez pas à me faire part de vos remarque, à coup sur elles permettront de faire avancer mon raisonnement


    Merci d'avance la communauté

  6. #36
    Dynamix

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    u'il n'est pas parfaitement droit. Je voulais connaitre le moment quadratique des câbles non homogène pour pouvoir comparé mes mesure de flambage avec les valeur théorique donné par la formule d'Euler dans le cas d'un câble droit;
    schématiquement , on peut dire que la formule d' Euler donne la limite au delà de laquelle une poutre droite de transforme en poutre courbe .
    Si la poutre est déjà courbe , la limite est déjà dépassée , et Euler , malgré son immense génie ne peut rien pour toi .

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Pour ce rendre compte c'est une suite à votre question :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-initiale.html

  8. #38
    django2013

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Bonjour Dynamix,

    Merci déjà pour tes conseils, mais le flambage est justement caractérisé par une déformation permanente, ce qui signifie que lorsque l'on arrête la compression, malgré le fait que la poutre ce soit courbé, si nous n'avons pas atteint la valeur de la charge critique, la déformation sera uniquement élastique et la poutre redeviendra droite. Au contraire quand la poutre à flamber, c’est que l’on a atteint la valeur de charge critique, sa courbure est permanente et la déformation c'est faite dans le domaine plastique.

    A part si ma définition du flambage n’est pas correcte ? Et dans ce cas je me suis trompé dès le début de mon étude….

  9. #39
    Dynamix

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Je pense comme harmoniciste :
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    il ne s'agit plus de flambement mais seulement de flexion "simple": Le moment de flexion dans le câble étant F. Yo
    Et pour la partie sous gaine , si la gaine est rigide , il n' y a pas de variation du rayon de courbure donc même pas de flexion .
    Juste de la compression .

  10. #40
    django2013

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    La gaine est souple et peut prendre différente courbure.

    Pour la partie extérieur, on ne peut pas considérer uniquement de la flexion, car les sollicitations principal du cable sont de la traction/compression?? je ne comprend pas trop où vous voulez en venir?

  11. #41
    sitalgo

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    mais le flambage est justement caractérisé par une déformation permanente,
    Pas du tout. Le flambage est caractérisé par un point d'équilibre à ne pas dépasser sous peine de voir le bras de levier augmenter inexorablement jusqu'à la ruine. À ce point, surtout sur les forts élancements, on peut très bien être loin de la limite élastique, il y a seulement déformation, la rupture se fera après quand la limite élastique disons ultime, avec ou sans phase plastique, sera atteinte. Euler ne sert à rien là-dedans puisque l'hypothèse de départ est que la poutre est rectiligne.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #42
    django2013

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Bonjour Sitalgo,

    De quel bras de levier parles-tu??

    Et je ne parle en aucun cas de rupture !?

    Pour moi la déformation permanente signifie que lorsqu'on relâche l'effort le câble ne redevient pas droit?!

    Au contraire de la déformation dans le milieu élastique, où lorsque l'on relâche l'effort, le câble reviendra à sa position initial comme si de rien n'était.

    Je suis désolé mais je ne comprend pas du tout ce que vous essayer de me dire sitalgo.

    Et enfin je sais bien qu'Euler ne peut être employer, justement parce que le cable n'est pas rectiligne, néanmoins je suis dans le même cas, avec un facteur supplémentaire qui est le rayon de courbure initial.

  13. #43
    sitalgo

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    De quel bras de levier parles-tu??
    C'est la flèche.

    Et je ne parle en aucun cas de rupture !?
    Alors ne parle pas de flambage mais de déformation. Le dépassement de la charge critique amène à la ruine, rien d'autre, il n'y a même pas à se préoccuper de la phase plastique qui ne fait que prolonger la ruine de quelques millisecondes.
    Simple question de vocabulaire.

    Et enfin je sais bien qu'Euler ne peut être employer, justement parce que le cable n'est pas rectiligne, néanmoins je suis dans le même cas, avec un facteur supplémentaire qui est le rayon de courbure initial.
    Comme dit implicitement par d'autres précédemment, tu dois étudier un ressort, et c'est pas du gâteau (la recette de la tarte Tatin c'est rien à côté).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope


  15. #45
    django2013

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Sitalgo, je ne vous comprend pas du tout je suis désolé,

    Le flambage n'est pas caractérisé par une rupture ???!!!! et une grande déformation abouti a du flambage justement ?!

    J'ai l'impression que certain (dont moi) on un soucis avec la définition du flambage, pourrait on commencer par ce point là déjà ?

    Et ensuite je veux bien une explication sur le fait d'étudier un ressort dont j'ai du mal à comprendre le liens avec mon cas

  16. #46
    sitalgo

    Re : Moment quadratique; matériau anisotrope

    Citation Envoyé par django2013 Voir le message
    Sitalgo, je ne vous comprend pas du tout je suis désolé,
    Ce n'est pas grave, ça ne ferait pas avancer le schmilblik et je ne peux aider pour la suite.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. moment quadratique
    Par sciences7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2013, 18h40
  2. Moment statique et moment quadratique?
    Par warrior0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2013, 17h57
  3. Moment quadratique
    Par loopingLU dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 10h00
  4. moment quadratique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 09h13
  5. moment d'inertie / moment quadratique
    Par invite9261b789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 09h52