Problème champs magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème champs magnétique



  1. #1
    Lucas_2195

    Problème champs magnétique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en période de révisions pour les examens et lorsque je travaillais la physique, je me suis retrouvé un peu coincé en ce qui concerne le champ magnétique.
    Je connais les formules et un peu la théorie mais je n'arrive pas à très bien visualiser comment entamer les exercices.
    Auriez vous une sorte de marche à suivre pour reconnaître et entamer un exercice ? Par exemple, on nous avait appris une sorte de marche à suivre pour les problèmes de cinématique et mécanique dans laquelle on se posait des questions du style: "C'est un MRUA ou MRU ? Si oui, quelles formules sont valables ?, L'énergie est-elle conservée ou pas ? Où plaçons nous l'origine etc."
    Donc ça serait sympa de trouver une méthode un peu similaire en ce qui concerne les champs magnétique.
    Je sais que la politique du site est de faire réfléchir la personne donc je suis ouvert à recevoir des réponses qui puissent me permettre de débloquer une partie de la solution.
    Merci en avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème champs magnétique

    Bonjour.
    Je ne connais qu’une seule méthode : COMPRENDRE.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Problème champs magnétique

    Bonjour Monsieur LPFR,

    Il ne reste donc à notre jeune ami qu'à suivre votre conseil et à se débrouiller tout seul.

    J'espère ce message plus en charte que le précédent et au moins tout autant que le vôtre.

    Je vous prie d'agréer mes salutations les meilleures.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème champs magnétique

    Salut,

    Te serais-tu senti chatouillé ?

    Lucas,

    Il n'y a pas de méthode générale pour résoudre un exercice. Sinon quelques conseils généraux :

    - Bien connaitre la théorie. C'est une évidence, mais parfois, c'est bêtement là que ça coince. C'est pas plus mal de le rappeller.
    - Delà on connait les formules/équations, les grandeurs que ces formules relient, et dans quelles conditions ces formules sont valides.
    - Puis, dans le problème posé, on regarde quelles sont les conditions, on regarde les grandeurs utilisées, et de là on en déduit "quelles formules sont applicables".
    - Et après, hé bien, "yaka" les utiliser pour résoudre le problème posé

    Ca ce n'est qu'une idée générale qui ne s'applique pas toujours. Surtout dans les exercices un tant soit peu complexes, où il faut trouver une démarche et où le problème n'a pas été découpé en étapes suffisamment détaillées.
    (où un cours sur les algèbres de von Neumann sur lequel je suis tombé et où les exercices ne sont pas calculatoires mais les démonstrations. Ce qui est le plus dur à part peut être trouver les théorèmes eux-mêmes. Dur dur de chez dur dur).
    Mais autant commencer par des exercices plus simples

    Car il n'y a pas de secret : l'entrainement. C'est un lieu commun, mais c'est bel et bien en forgeant qu'on devient forgeron. Et donc en faisant des exercices, en "nombre suffisant" et en progressant dans la difficulté, on apprend aussi à les résoudre.

    Beaucoup de livres proposent des exercices et même des exercices résolu. Au cas où le cours ne proposerait pas de sylabus avec des exercices (j'ai constaté en donnant des cours particuliers que cela était de plus en plus fréquent, mais ce n'est pas toujours le cas).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champs Magnétique
    Par invited17788d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2013, 13h09
  3. champs magnetique
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2012, 21h01
  4. champs magnetique
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2012, 21h56
  5. Champs magnetique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 19h37