Cellule à effet Peltier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellule à effet Peltier.



  1. #1
    Blaise_2015

    Cellule à effet Peltier.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir s'il etait possible de connaitre avec exactitude la puissance frigorfique dégagée par une cellule à effet Peltier à tout instant, car en faisant passer un courant I (A) sous une tension V (V), on a, si je dis pas de betises :

    -Une partie qui part pour le refroidissement (puissance frigorifique)
    -Une partie qui part par effet Joule

    Vous me reponderez sans doute qu'en connissant le COP (Coeff de Performances) de ma cellule je pourrais remonter a cette puissance frigorifique, mais le probleme c'est que je ne connais pas mon COP

    Existe-t-il un équipement électronique permettant d'avoir, via un logiciel, la valeur de cette puissance frigorifique ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Cellule à effet Peltier.

    Bonjour,

    Vous pouvez effectuer la mesure.

    1- mesure initiale de la résistance, au départ les deux faces sont à la même température et vous pouvez mesurer la résistance par R = U/I

    2- vous faites passer un courant assez important pour avoir une différence de température de 20° par exemple et vous mesurez la tension d'effet Peltier par
    u = E20 + R*I

    La tension est proportionnelle à la différence de température vous pouvez donc obtenir le rendement en fonction du courant et de la différence de température.
    Il restera à mesurer la perte par conduction thermique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Cellule à effet Peltier.

    Bonjour

    La tension n'est pas proportionnelle à la différence de température.
    La seule façon de connaitre la puissance absorbée par le module est de mesurer la différence de température entre les 2 faces et de regarder où on se place sur la courbe de fonctionnement.
    Généralement la puissance annoncée pour un module alimenté sous sa tension normale est dissipée pour un Dt de 0°C, est nulle pour un Dt de 65 à 70°C, et entre ces 2 points la relation est linéaire.

  4. #4
    Blaise_2015

    Re : Cellule à effet Peltier.

    Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos informations et désolé pour mon retard,

    Boumako, si je comprends bien, il suffit de mettre un thermocouple sur la face froide et un autre sur la face chaude, puis prendre le delta T et voir ce que ca donne comme puissance sur la courbe caractéristique de ma cellule a effet Peltier c'est bien ce la ?

    Je suppose que la courbe caractéristique est fournie sur la fiche thechnique de la cellule lors de son achat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Cellule à effet Peltier.

    Oui c’est tout à fait ça, par contre il faut être très soigneux sur la mesure de température car un thermocouple juste posé sera influencé par la température de l'air.

  7. #6
    Blaise_2015

    Re : Cellule à effet Peltier.

    Je vous remercie infiniement pour ces informations.

    Je vais recouvrir la jonction des thermocouples de colle, je pense que ca evitera que ces derniers soit trop influencés par la température environante.

Discussions similaires

  1. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  2. cellule à effet peltier
    Par invite47d33395 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2011, 14h30
  3. Cellule à effet Peltier & Panneau Photovoltaïque
    Par invite0859b748 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 14h23
  4. Alimentation d'une cellule peltier
    Par invitedd49b51a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2009, 06h19
  5. cellule ou module à effet peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2009, 20h23