Définition d'un champ tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définition d'un champ tournant



  1. #1
    xt63

    Définition d'un champ tournant


    ------

    Bonjour

    J'ai deux questions qui concerne les champs (plus particulièrement les champs électrostatiques):

    a) Je voudrai savoir ce que c'est qu'un champ tournant en électrostatique. Un champ je vois, mais peut on le faire tourner ?

    b) Si je fais tourner deux particules proches, l'une de charge + et l'autre de charge -, est qu'il y a un champ tournant ?

    Merci et Bonne journée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Définition d'un champ tournant

    Rien n'interdit d'avoir des charges electrostatiques sur un rotor et de le faire tourner, mais je ne suis pas sûr que cela ait un intérêt particulier. Et je ne vois pas très bien non plus comment les créer ou les conserver

    L'autre interprétation possible de "tournant" (mais on n'est plus en électrostatique, et on entre dans le domaine de l'électromagnétisme), est un champ électrique dont le rotationnel est différent de 0, qu'on obtient par variation du champ magnétique (lois de Faraday).

    N'avez-vous pas plutôt en tête les champs MAGNETIQUES tournants (dans les moteurs)?

  3. #3
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    N'avez-vous pas plutôt en tête les champs MAGNETIQUES tournants (dans les moteurs)?
    Si, j'ai cela en tête et j'ai fais l'analogie avec l'électrostatique. Lorsqu'on tourne un aimant permanent, est ce qu'il y a un champ tournant ?

    Je pensais qu'en tournant 2 particules électrostatique (exercice théorique) cela donnerait un champ tournant, mais c'est faux ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Définition d'un champ tournant

    Bonjour.
    Un champ tournant est un champ dont la direction du camp tourne avec le temps.
    Les champs magnétiques tournants sont beaucoup employés dans certains types de moteurs.
    Par contre je ne connais pas d’application spécifique aux champs électriques tournants.

    Si vous faites tourner deux charges + et - une autour de l’autre le champ entre els deux charges sera bien un champ tournant. Mais en dehors il sera plus compliqué que ça.

    Mais si vous prenez deux plaques parallèles avec une différence de tension entre elles, et que vous faites tourner les plaques (autour du bon axe), vous aurez bien un champ tournant entre elles.

    Je n’ai pas mentionné (volontairement) les champs électrique et magnétique d’une onde électromagnétique polarisée circulairement. Je trouve qu’à ce niveau, c’est incongru.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    C'est justement ce qu'il se passe en dehors qui m'intéresse. Le cas de 2 charges électrostatiques tournante a déjà dû être étudié, non ?

  7. #6
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    Je pensais qu'il suffisait de prendre le dessin du champ électrostatique avec deux charges de signes opposées et lorsque je tourne les charges c'est comme ci je tourne l'image, non ? Je voyais un champ tournant EXTERIEUR, je ne comprends pas ce que c'est qu'un champ tournant du coup.

    Nom : c3c3.png
Affichages : 907
Taille : 43,6 Ko

  8. #7
    phys4

    Re : Définition d'un champ tournant

    Bonjour,

    En faisant tourner un dipôle électrique vous aurez bien un champ tournant.

    A grande distance (par rapport à la vitesse de rotation) vous aurez un champ émis. Votre dipôle tournant sera un émetteur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    Un champ tournant du point de vu où l'on se trouve c'est lorsqu'on voit une ligne de champ dans un sens puis dans l'autre, etc, c'est bien cela ?
    Car en faisant tourner l'image, je vois bien un sens puis l'autre quand je suis à l'extérieur.

    Ca veut dire quoi à grande distance par rapport à la vitesse de rotation ?

  10. #9
    phys4

    Re : Définition d'un champ tournant

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Ca veut dire quoi à grande distance par rapport à la vitesse de rotation ?
    Pour une distance telle que le dipôle a fait plusieurs tours quand le signal arrive, donc à plusieurs longueurs d'onde de distance, le camp sera celui d'une boucle de courant = antenne enroulée en cercle.
    Le champ émis se réduira alors aux composantes transversales, semblable à une onde plane simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    Cool, l'idée de l'antenne
    Il émet une fréquence ? La fréquence correspond à la vitesse de rotation uniquement ?
    Dernière modification par xt63 ; 22/06/2015 à 14h22.

  12. #11
    phys4

    Re : Définition d'un champ tournant

    Oui, la fréquence est égale à la vitesse de rotation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    xt63

    Re : Définition d'un champ tournant

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Moteur triphasé et champ tournant
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2015, 18h05
  2. Signaux en quadrature de phase pour un champ tournant
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2013, 05h20
  3. Champ tournant
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 19h14
  4. Champ magnétique tournant
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 11h38
  5. Champ tournant dans un MAS
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2006, 20h37