Point d'équilibre d'une masse avec support - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Point d'équilibre d'une masse avec support



  1. #31
    stefjm

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support


    ------

    "Savoir donner, peu le savent, c'est le secret du bonheur."

    "Parfois, même tout donner n'est pas forcément suffire."

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Je veux bien donner, c'est bien ce que l'on fait sur ce forum, mais la dernière visite du demandeur : 27/06/2015 20h28

  3. #33
    stefjm

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Il est discret et a lu sans s'identifier sur le forum.
    Son remerciement est implicite et va sans dire.
    Il est probable qu'il a déjà perdu son mot de passe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    Mwamaime

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses, et tout particulièrement à ceux qui ont pris le temps de réaliser des simulations !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il est discret et a lu sans s'identifier sur le forum.
    C'est vrai ! J'étais resté sur l'idée des toutes premières réponses me disant qu'un calcul serait compliqué à cause du manque de précision du module de Young, et j'étais donc parti pour réaliser mon projet au pifomètre... Je suis bien content d'être repassé entre-temps !

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    @ Mwamaime : cela posera deux problèmes. Le premier sur la qualité de restitution de l'enceinte, qui sera perturbée par les modes du support. Cela peut très bien ne pas te gêner. Le second va dépendre de la fixation de l'enceinte au support : si tu n'as pas une adhésion à 100% sur les surfaces en contact, tu auras des buzz (effet "sonnette").
    L'adhésion des surfaces en contact devrait être totale, je ne pense pas qu'elles vibreront. A quel point la qualité de restitution de l'enceinte sera-t-elle perturbée ? Cela sera-t-il réellement gênant à l'oreille ?

    Donc pour récapituler, il me faudrait un angle par rapport à la base d'environ 75°, et la longueur fixée au socle n'est pas importante tant que toute sa surface est bien en contact avec le ciment.
    J'étais par contre assez surpris de voir que vous preniez en compte les oscillations de l'enceinte qui pourraient être causées par les vibrations, je n'aurais pas pensé qu'elles seraient importantes au point de pouvoir faire bouger l'enceinte.

    Vous aviez l'air assez mitigés sur la nécessité de renforcer la barre d'acier à sa base. Je pense d'abord tester l'ensemble sans renfort pour avoir une idée de ce que ça donne et en rajouter si besoin par la suite. Je reste (discrètement) attentif à toutes vos idées et propositions !

    Merci encore !

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Bonjour, Mwamaine,
    Merci pour votre retour, ont étaient "inquiet" de ne plus vous lire car certain demandeur vienne sur le forum poser une question puis disparaisse à tout jamais, donc ne resté pas trop discrètement attentif.
    Maintenant ont va pouvoir reprendre selon vos indications et nos calculs.
    Il faudra que je reprenne mes dossiers car ne vous voyant plus venir j'ai fais de l'ordre avec "Delete".
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    phuphus

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mwamaime Voir le message
    L'adhésion des surfaces en contact devrait être totale, je ne pense pas qu'elles vibreront. A quel point la qualité de restitution de l'enceinte sera-t-elle perturbée ? Cela sera-t-il réellement gênant à l'oreille ?
    Je pense que oui, mais n'ayant jamais vu de supports similaires je ne peux pas être affirmatif (on peut raisonner différemment : tous les supports un peu haut de gamme que je connais sont beaucoup plus rigides que cela...). Imagine une lame d'acier que tu frappes avec un marteau, là ce sera le même chose en moins violent.

    Citation Envoyé par Mwamaime
    Donc pour récapituler, il me faudrait un angle par rapport à la base d'environ 75°, et la longueur fixée au socle n'est pas importante tant que toute sa surface est bien en contact avec le ciment.
    J'étais par contre assez surpris de voir que vous preniez en compte les oscillations de l'enceinte qui pourraient être causées par les vibrations, je n'aurais pas pensé qu'elles seraient importantes au point de pouvoir faire bouger l'enceinte.
    A partir du moment où ton support a des modes propres, toute fréquence située au delà d'un mode donné ne verra rien "derrière" le premier noeud de vibration du support. Vues les fréquences, on peut dire que dès 30 Hz ton enceinte est "découplée" du sol : le centre de masse de l'ensemble équipage mobile + reste de l'enceinte va rester fixe, et l'équipage mobile et le reste de l'enceinte vont vibrer de part et d'autre. Le problème dans l'histoire, c'est l'absence d'amortissement au niveau de ton support, qui va faire que toute l'énergie emmagasinée par la lame va devoir s'évacuer quelque part (donc rayonnement acoustique, re-transmission à l'enceinte, etc.).

  7. #37
    wizard500

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    Bonjour jaunin,
    si tu veux annihiler efficacement les vibrations de ton support , il te suffira de le pré-contraindre (exp :attaché un fil de fer à ses extrémités). Pour remarque ,plus la tension du fil sera importante et plus la fréquences propres le seront (F0: support seul , F1: support avec baffle, ect......). il faudra seulement espérer que personne n'aura envie de jouer de la harpe.

  8. #38
    Mwamaime

    Re : Point d'équilibre d'une masse avec support

    J'ai testé le système, sans encore fixer la barre d'acier au socle en ciment mais en la maintenant fermement au sol, et je n'ai eu aucun problème par rapport à l'enceinte. Avec un angle de 75° par rapport au sol et en allant jusqu'à 90dB en sortie d'enceinte je n'ai eu aucun mouvement ni bruits de vibrations.
    Jusqu'ici tout va donc bien, je vous tiendrai au courant sur la tenue finale de l'ensemble lorsqu'il sera fixé au socle !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bifurcation point d'équilibre
    Par frjulien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2014, 22h33
  2. EDO linéaire: Stabilité d'un point d'équilibre
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 11h19
  3. point d'équilibre stable :physique vs modélisation
    Par helycopter dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2012, 11h08
  4. Exercice point d'équilibre d'une charge
    Par manu323 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 16h58
  5. équilibre d'un point au bout de deux ressorts
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 20h27