Capacité équivalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capacité équivalente



  1. #1
    Lufface

    Capacité équivalente


    ------

    Bonjour,

    Mr LPFR, je viens encore vous embêter (les autres sont bien entendus les bienvenus !)
    J'ai dû mal à calculer la capacité équivalente d'un circuit assez simple que vous pouvez voir sur la figure en pièce jointe.
    La première figure représente le schéma en unidirectionnelle, j'arrive à calculer la capacité équivalente. Mais quand je passe en bidirectionnelle (figure 2, enfin sauf si je me suis trompé), je suis perdu...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Lufface ; 28/07/2015 à 14h12. Motif: pas clair

  2. #2
    LPFR

    Re : Capacité équivalente

    Bonjour.
    Une diode a une capacité parasite en parallèle qui dépend de la tension appliquée. Quand elle est polarisée dans le sens passant la capacité est à peu près constante. Mais en inverse elle dépend de la tension inverse.
    Donc, ici, on ne peut rien calculer si on ne sait pas quelle est la polarisation des diodes.
    Sans polarisation continue, chaque diode se comporte comme un condensateur de quelques pF.
    Dans le premier schéma, suivant la polarisation l’entrée voit deux diodes en inverse en parallèle (celle en directe est un court-circuit), ou une diode passante qui court-circuite une diode en inverse.
    Le second est forme par deux fois le premier, inversés, en série. Je vous laisse faire le raisonnement.
    Au revoir.

  3. #3
    Lufface

    Re : Capacité équivalente

    Merci pour votre réponse,

    Je n'ai pas précisé qu'on ne polarise pas, la tension appliquée est de 0V, les diodes se comportent donc comme des capacités de quelques pF en effet. Bon je vais essayer de me débrouiller avec vos indications, merci.

    Au revoir

  4. #4
    LPFR

    Re : Capacité équivalente

    Re.
    Dans ce cas, effectivement, ce ne sont que des capacités en série et en parallèle.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Impédance équivalente
    Par Alexll7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2014, 16h17
  2. L'impédance équivalente
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 22h44
  3. Impédance équivalente
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 18h34
  4. Impedance equivalente bis (infaisable)
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2006, 19h22
  5. Calcul d'impédance equivalente
    Par invite0741580d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2006, 20h24