Question son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question son



  1. #1
    yaminomatsuei94

    Question son


    ------

    Bonjour, j'ai une question assez bête mais j'aimerais savoir si on entend le son de la même manière peu importe la distance?

    Par exemple, si une source émet un son qui arrivera à 40dB dans notre oreille, est-ce qu'on l'entendra de la même manière qu'un son à 5cm qui arrivera à 40dB dans notre oreille?

    En gros, est-ce que la distance joue sur la manière dont on perçoit un son qui arrivera au même volume dans notre oreille?

    -----

  2. #2
    yaminomatsuei94

    Re : question son

    j'ai oublié un truc dans ma question
    "si une source à 1m de distance émet un son qui arrivera à 40dB dans notre oreille, est-ce qu'on l'entendra de la même manière qu'une source à 5cm qui émet un son qui arrivera à 40dB dans notre oreille?"
    Dernière modification par yaminomatsuei94 ; 08/08/2015 à 14h31.

  3. #3
    LPFR

    Re : question son

    Bonjour.
    Pour le son lui-même, oui. On l’entendra de la même manière.
    Mais un son provenant d’une source lointaine (dizaines ou centaines de mètres) peu présenter des échos dus aux réflexions sur des surfaces proches. Il est possible de des personnes douées (pas moi) fassent la différence.
    Au revoir.

  4. #4
    yaminomatsuei94

    Re : Question son

    Ok merci pour la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Question son

    Salut,

    je me suis replongé dans un des "vieux" ouvrages m'ayant servit lors de mes études (livre des techniques du son , tome 1) pour tenter d'apporter une réponse complémentaire à celle de LPFR.

    "Entre la source et le point de réception, l'onde sonore subit un certain nombre d'avatars, par l'atmosphère et les obstacles qu'elle rencontre. Ceci va contribuer à l'atténuer (distance, absorption, pertes de la transmission...) mais parfois à la renforcer (réflexions, réverbérations...).

    L'onde vient d'une source sonore, par exemple d'une petite sphère qui débite dans l'atmosphère.

    Le premier phénomène de propagation est l'atténuation géométrique.

    L'énergie émise se dilue sur des sphères de plus en plus grandes, dont la surface varie comme le carré de la distance, donc comme 1/r², c'est à dire que le niveau diminue comme -20log r ; le niveau diminue de 6dB quand on double la distance à la source. Si au lieu d'être une petite sphère (source simple) la source est linéaire (c'est le cas d'une route où la circulation est intense et pratiquement constante) son énergie se dilue sur un cylindre, dont elle est l'axe ; la surface croît comme la distance, et non plus son carré ; le niveau diminue comme -10log r ; la diminution n'est que de 3db quand on double la distance.

    L'atténuation observée dans l'atmosphère est beaucoup plus importante que celle donnée seulement par cette loi de diffusion géométrique, et qu'on obtiendrait dans le cas d'une atmosphère homogène, sans vent, et non absorbante, loin du sol ou de tout autre obstacle.

    Dans le cas encore simple de l'atmosphère homogène et isotrope, sans vent ni variation de température, l'énergie vibratoire transmise par les molécules en mouvement est atténuée d'abord par la viscosité de l'air (force proportionnelle à la vitesse et en sens contraire). Le calcul montre que l'atténuation ainsi produite est -en décibels- proportionnelle à la distance parcourue et au carré de la fréquence du son, et qu'elle dépend peu de la température.

    Elle est très faible aux graves (pratiquement négligeable en dessous de 500 ou 1000Hz) et importante aux aigus et ultrasons (par exemple 10dB/km à 10000Hz, 10 fois plus à 30kHz).

    Mais cette absorption (dite autrefois "classique") ne suffit pas à expliquer celle trouvée expérimentalement, surtout aux basses fréquences, absorption appelée autrefois "anormale".

    ..."


    J'en conclus qu'avec la distance le signal se modifie eu égard les absorptions différentes dans le spectre , probablement plus importantes dans les hautes fréquences (malgré l' absorption dite anormale). Du coup, un même son emis de deux sources placées à des distances différentes et à des volumes différents afin que l'auditeur perçoive le même volume, sembleraient AMHA différents pour l'auditeur. Selon moi le son émis de la source la plus lointaine serait perçu plus sourd que le même son provenant de la source la plus proche.

    P.S : ce n'est que l'avis d'un non-acousticien.
    Dernière modification par AD 44 ; 08/08/2015 à 16h40.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    yaminomatsuei94

    Re : Question son

    Merci AD44, j'ai trouvé ton article assez intéressant, je savais qu'il pouvait y avoir des pertes à longue distance mais je n'avais pas d'ordre de grandeur.

    Sinon pour en revenir à mon problème, ça y répond car les pertes aux distances auxquelles je travaille (une dizaine de mètre maximum) sont négligeables.

  8. #7
    AD 44

    Re : Question son

    je n'ai fait que recopier un extrait du livre (en ai je le droit...).

    sinon pour ta question , ben j'en sais pas beaucoup plus, effectivement les distances évoquées paraissent faibles. Mais le rapport entre elles doit aussi avoir son importance , 10m ou 1km, 5cm ou 10m.

    "intuitivement" je dirais que "peut être" oui quand même. Dans mon job (mais c'est quasi empirique ce que je vais dire), si un son est trop "agressif" (en champ libre), il suffit parfois d'éloigner le microphone de la source pour le rendre plus agréable (moins dur dans les hautes fréquences), tout en conservant malgré tout le même niveau sur l'enregistreur (exemple les sifflantes).

    Bon je veux pas m'embarquer plus loin , si un acousticien passe par là...
    Dernière modification par AD 44 ; 08/08/2015 à 17h33.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Pio2001

    Re : question son

    Citation Envoyé par yaminomatsuei94 Voir le message
    "si une source à 1m de distance émet un son qui arrivera à 40dB dans notre oreille, est-ce qu'on l'entendra de la même manière qu'une source à 5cm qui émet un son qui arrivera à 40dB dans notre oreille?"
    Bonjour,
    La question semble pertinente pour une écoute musicale au casque (à 5 cm du tympan) ou avec des enceintes (à 1 mètre ou plus). On entend en effet souvent dire que, comme le son est émis plus près de l'oreille, c'est plus dangereux d'écouter au casque. Et on a envie de rétorquer "si j'écoute à 40 db au casque, ce n'est pas plus dangereux que 40 db aux enceintes". Mathématiquement, c'est correct. Mais la question de la reproduction du son en hifi est très complexe...

    Théoriquement, on peut dire que le son provenant d'enceintes de qualité comportera des hautes fréquences atténuées par l'acoustique de la pièce. Cet effet reste correct, même du point de vue de la haute fidélité : corriger complètement l'acoustique du lieu avec un égaliseur provoquerait un écart entre le son reproduit et les son ambiants qui paraîtrait anormal à l'écoute.
    Pourquoi les hautes fréquences atténuées ? En fait, ce sont les graves qui sont renforcés, car des enceintes hifi, comme de petits instruments (saxo, violon, guitare... le piano, c'est autre chose) émettent les hautes fréquences de façon directionnelle, et les basses de façon omnidirectionnelle. Les basses fréquences atteignent l'auditeur en ligne droite, mais aussi après réflexion sur les parois de la pièce. Les hautes fréquences, elles, n'atteignent l'auditeur qu'en ligne droite, car elle sont peu émises vers les côtés et l'arrière. C'est ce qu'on appelle "l'effet d'encoignure" en hifi : le grave est d'autant plus renforcé qu'on approche les enceintes des parois (même en dehors de l'excitation de fréquences de résonance propres à la pièce, qui sont des parasites à éviter en hifi comme en musique).

    Pour l'écoute au casque, un autre effet vient parfois renforcer les hautes fréquences, quoique là, cela dépend du modèle de casque : la résonance acoustique propre à l'espace entre le tympan et l'écouteur. Avec des écouteurs intra-auriculaires, il y a un renforcement vers 7000 Hz.

    Or, les hautes fréquences sont plus dangereuses que les basses pour l'ouïe. On peut donc dire que 80 db au casque auront tendance à être un peu plus dangereux que 80 db aux enceintes, car il y aura proportionnellement plus d'énergie dans les hautes fréquences et moins dans les basses.


    Mais en pratique, l'effet prépondérant de l'écoute au casque, ce n'est pas la présence accrue de hautes fréquences, c'est avant tout un effet psychologique plus sournois, qui fait qu'on a facilement tendance à écouter à 80 dB au casque, alors qu'on oserait pas toujours avec des enceintes !

    Faites cette expérience si vous avec une chaîne hifi avec un bon casque chez vous : branchez le casque et réglez le volume à un niveau d'écoute confortable. Puis, une fois ce niveau déterminé, réglez les enceintes au même niveau sonore par comparaison à l'oreille. Le résultat sera certainement différent d'une personne à l'autre, mais en ce qui me concerne, je suis surpris du vacarme terrible que font les enceintes lorsque je reproduit mon volume d'écoute favori pour casque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    Pio2001

    Re : question son

    PS : et je n'ai pas parlé de l'HRTF (Head Related Transfer Function), qui est la transformation du spectre acoustique que subit une onde plane parvenant à un auditeur par l'avant lorsqu'elle se réfléchit sur les épaule, les lobes des oreilles, et qu'une partie est diffractée dans le conduit auditif, à angle droit. Cette fonction peut avoir tendance à atténuer les hautes fréquences, encore, que je ne serais pas trop affirmatif sur ce point.

    Cet effet est absent au casque. La simulation de la HRTF lors d'écoute au casque est d'ailleurs très amusante : cela donne l'impression que le son ne vient pas du casque, mais de la pièce ! Le filtre audio "Dolby Headphones" y parvient assez bien. Et il existe des enregistrements dits "binauraux" effectués à l'aide de microphones placés dans un mannequin moulé en forme de tête humaine, un micro au fond de chaque oreille du mannequin, qui sont complètement bluffants une fois écoutés au casque.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    une_question

    Re : Question son

    chaque mètre d'air filtre le son, les très hautes fréquences ne passent pas dans l'air par exemple. ensuite il y la fréquence de rebond sur le sol, où l'onde qui parvient directement de la source à l'oreille s'annule avec celle qui fait le même trajet mais un tout petit peu plus long car l'onde a rebondit sur le sol (et donc arrive quelques millisecondes plus tard). le rebond sur le sol est la forme la plus simple d'écho : il génère un filtre plus ou moins en peigne : une certaine fréquence (qui dépend de la distance ç la source et de la hauteur de la source et de l'oreille par rapport au sol) ainsi que ces premiers multiples sont presque coupées, alors que d'autres sont légèrement augmentées.

    chaque mètre d'eau filtre également le son, et transmet bien mieux les basses fréquences (quand on met la tête sous l'eau dans le bain, on entend tout un tas de sons très basses fréquences), basses qui sont également arrêtées/réfléchies par l'interface eau/air.

    bien sûr, la température, l'humidité changent les propriétés de l'air. et à une interface entre une masse d'air chaude et une masse d'air froid, on observe des réflexions d'une partie des ondes.

    enfin, tout cela c'est en supposant une propagation linéaire du son (qui respecte l'équation des ondes), mais il y a également des phénomènes non linéaires : par exemple ce n'est plus du tout linéaire à très forte intensité (non linéaire signifie entre autre qu'une sinusoïde émise ne sera plus du tout une sinusoïde 10 mètres plus loin).
    Dernière modification par une_question ; 09/08/2015 à 00h25.

  12. #11
    une_question

    Re : Question son

    enfin, il y a le fait qu'un émetteur de petite taille (comme un haut-parleur de 30cm ou quelqu'un qui parle) s'il tente d'émettre des basses fréquences, ce seront forcément des ondes sphériques (décroissance en 1/d²). alors que des ondes planes (directionnelles) hautes fréquences peuvent être émises même par un émetteur de petite taille (approximativement pas de décroissance avec la distance). bien sûr dans la réalité, une onde plane sur les premiers mètres devient sphérique au bout d'une certaine distance (par diffusion).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01