L'électricité par la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'électricité par la masse



  1. #1
    Antoine08

    L'électricité par la masse


    ------

    Bonjour, je me posais la question suivante: peut-on créer de l'électricité simplement en mettant une masse sur une plaque? Comme mettons que la plaque est reliée à une autre en qu'en se rapprochant les deux font des échanges d'électrons et le courant passe donc on a l'électricité. Connaissez vous une sorte de matière qui a cette propriété de perdre des électrons en se collant à un autre? Je ne connais pas vraiment ce sujet et j'en connais que les bases et j'espère que vous connaissez les réponses. Aussi s'il n'y aucun élément que quand coller ensemble ils échanges des électrons, pensez vous qu'en rajoutant une couche d'une autre matière ça marcherait. C'est vraiment vague ce que je dis mais j'espère que vous aurez des réponses ou des références pour que je puisse m'informer par moi même. Merci!

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : L'électricité par la masse

    Bonsoir, on peut faire une 'analogie' avec ton idée :
    Dit autrement, une jonction soumise à une différence de tension nulle est le siège d'un courant continu de paires de Cooper.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Josephson
    Dernière modification par azizovsky ; 21/09/2015 à 19h51.

  3. #3
    LPFR

    Re : L'électricité par la masse

    Bonjour.
    Je pense qu’à ce niveau il vaut mieux laisser en paix les paires de Cooper et l’effet Josephson.

    Si vous pensez avoir trouvé un moyen d’obtenir de l’énergie gratuitement, la réponse est NOOOOOOOOON !

    Le niveau de Fermi ou le potentiel chimique (l’énergie des électrons libres pour faire très court) est différent dans toutes les substances et ça dépend même de ce qui se trouve sur la surface.
    Donc, quand on met en constant deux substances un partie ridiculement petite d’électrons passe de l’une à l’autre pour équilibrer des niveaux d’énergie. Ceci correspond à une différence de potentiel de l’ordre du volt. Mais ceci ne dure qu’une fraction de seconde. Et ne se reproduit pas, à moins de dépenser de l’énergie pour ramener les électrons à leur niveau de départ.

    Donc, oui, il y a une seule fois, un courant très faible que ne dure qu’un instant. Mais ce processus qui est à l’origine de « l’électrification par frottement » bien connu et qui arrive tous les jours. L’augmentation de la tension entre els deux objets, quand on les sépare, est une conséquence des lois de l’électrostatique et demande de l’énergie.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 22/09/2015 à 07h44.

  4. #4
    Antoine08

    Re : L'électricité par la masse

    Merci de ta réponse mais tu n'as pas parler du magnétisme qui pourrait peut-être régler le problème que ça dure une fraction de seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : L'électricité par la masse

    Citation Envoyé par Antoine08 Voir le message
    Merci de ta réponse mais tu n'as pas parler du magnétisme qui pourrait peut-être régler le problème que ça dure une fraction de seconde
    Re.
    Non. Je n’ai pas parlé de magnétisme qui n’a rien à faire ici et qui ne réglera rien.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : L'électricité par la masse

    Citation Envoyé par Antoine08 Voir le message
    Bonjour, je me posais la question suivante: peut-on créer de l'électricité simplement en mettant une masse sur une plaque? Comme mettons que la plaque est reliée à une autre en qu'en se rapprochant les deux font des échanges d'électrons et le courant passe donc on a l'électricité. Connaissez vous une sorte de matière qui a cette propriété de perdre des électrons en se collant à un autre? Je ne connais pas vraiment ce sujet et j'en connais que les bases et j'espère que vous connaissez les réponses. Aussi s'il n'y aucun élément que quand coller ensemble ils échanges des électrons, pensez vous qu'en rajoutant une couche d'une autre matière ça marcherait. C'est vraiment vague ce que je dis mais j'espère que vous aurez des réponses ou des références pour que je puisse m'informer par moi même. Merci!
    Bonjour,
    Cela existe déjà et s'appelle des panneaux solaires.
    Le soleil est gratuit et éclaire vos panneaux qui produiront de l'énergie électrique que vous pourrez revendre à prix d'or à EDF.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'électricité par la masse

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Cela existe déjà et s'appelle des panneaux solaires.
    C'est un peu plus compliqué que de mettre une masse sur une plaque Mais sinon c'est tout à fait exact.
    J'ai déjà vu des bricolages pour amateurs pour fabriquer sa petite jonction photoélectrique. Faudrait retrouver ça sur le net si Antoine est bricoleur.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le soleil est gratuit
    Pour le moment (j'imagine bien un impôt sur l'ensoleillement)

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    et éclaire vos panneaux qui produiront de l'énergie électrique que vous pourrez revendre à prix d'or à EDF.
    Ben, et s'il n'est pas français ? (ceci dit, même près de chez moi il y a des éoliennes EDF ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Problème ampli : de l'électricité dans la masse
    Par Bastien_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 17h32
  3. masse en électricité
    Par invite4ef90934 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 12h44
  4. [Divers] Electricité, problème de masse ?
    Par benlamb dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/09/2008, 21h32
  5. masse en électricité
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 20h28