Conversion tension-courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conversion tension-courant



  1. #1
    cépagagné

    Conversion tension-courant


    ------

    Bonjour,

    J’ai récemment fait l'acquisition de cellules solaires photovoltaïques qui fournissent 1.5A avec une tension de 0.5V. Seulement je voudrais alimenter un moteur DC avec balais qui fonctionne sous 5V. En mettant mes cellules en série je vais obtenir mes 5V mais une grande partie de la capacité de mes cellule ne sera pas exploitée (le moteur ne consomme que 0.2A). Ma question est: existe-il un dispositif qui me permette de transformer le couple (0.5V,1.5A) en (1.5V,0.5A) par exemple (genre chaine onduleur, transfo, redresseur pour ce type de puissance?)
    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conversion tension-courant

    Bonjour.
    Ça existe. Ça s’appelle un convertisseur DC-DC. Mais il est plus intéressant de mettre les cellules en série pour avoir une tension plus élevée. Le rendement des convertisseurs sera meilleur.
    C’est la raison pour laquelle la plupart des panneaux solaires sont en série pour fournir de tensions plus adaptées aux convertisseurs.
    De toute façon une seule cellule n’est pas assez puissante pour votre moteur. La cellule produit 0,75 W par beau soleil en été, et votre moteur consomme 1 W par tout temps.
    Cherchez « dc-dc converter ».
    Au revoir.

  3. #3
    fabang

    Re : conversion tension-courant

    Tu as vérifié dans quelle condition tes cellules pouvaient débiter 1,5A? Il est possible qu'elles soient souvent à la peine pour atteindre 200mA.

  4. #4
    ranarama

    Re : Conversion tension-courant

    hello

    Les composants pour le faire existent
    http://www.digikey.com/en/articles/t...esting-designs

    Mais des produits commerciaux "pas cher" j'ai pas trouvé (rechercher rapide faut dire) à Vin=0.5V ou moins, ça commence à 0.9V par ex :http://fr.aliexpress.com/wholesale?s...=y&needQuery=n

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Conversion tension-courant

    Donne la référence de tes cellules. Les élévateurs de tension en partant de 0,5V auront un rendement assez faible (30%).
    C'est utilisé pour des puissances de l'ordre de 0,1W, toi tu vises 1W.
    A partir de 2V (4 cellules) çà peut devenir envisageable

  7. #6
    cépagagné

    Re : Conversion tension-courant

    Bonjour à tous et merci pour vos réponse
    Alors effectivement, je comptais mettre le transfo DC/DC après avoir mis en série mes cellules. Merci pour les liens, je pense y trouver ce que je recherche.
    Pour les cellules, je n'ai hélas pas pu les tester encore, faute de soleil
    les cellules que j'utilise sont celles ci :
    http://www.cdiscount.com/maison/bric...6550.html#pres

  8. #7
    fabang

    Re : Conversion tension-courant

    Si tu prends en compte la surface et le rendement indiqué, le courant de 1,5A est obtenu avec une exposition perpendiculaire à un plein soleil d'été à une latitude genre Marseille. Alors table plutôt sur 200mA et met 10 cellules en série.

Discussions similaires

  1. Problème, conversion courant-tension car courant trop élever.
    Par invite2a050ed6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2013, 13h49
  2. Conversion tension courant
    Par invite75cf83a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 11h43
  3. conversion courant/tension
    Par invite8f5286e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2008, 12h38
  4. conversion courant-tension
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 12h50
  5. conversion courant-tension
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 11h09