Force de laplace induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de laplace induction



  1. #1
    cordlesstuba

    Force de laplace induction


    ------

    Bonjour,

    Je me posais, une question au niveau de l'induction. Lorsqu'un aimant parcours un solénoïde, celui induit un courant et également une force de Laplace tentant de "freiner" l'aimant.

    Donc après quelques calculs, si je lâche un aimant dans une bobine, je trouve une fem de 0.54V, la bobine ayant une résistance interne de 0.27 Omhs, je trouve un courant induit de 1.4A.


    Cependant si j'applique une certaine charge aux bornes de la bobine, je trouve un courant de 0.12A

    Pour calculer la force de Laplace qui "s'oppose" au mouvement de l'aimant, avec F=BiL ; i représente le courant induit ou le courant dans la charge ?

    J’espère avoir été clair et pas trop loufoque dans mon soucis !

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Force de laplace induction

    Bonjour,

    C'est le courant réel, si vous mettez une charge importante qui laisse passer très peu de courant, la force sera plus faible et en circuit ouvert il n'y a plus de force.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    cordlesstuba

    Re : Force de laplace induction

    Merci ça devient tout de suite plus clair ! Et une dernière question, du coup L correspond bien a la longueur total du fil utilisé pour concevoir ma bobine et non la hauteur de la bobine ?

    Merci encore pour votre réponse !

  4. #4
    phys4

    Re : Force de laplace induction

    En effet, L est la longueur du fil qui coupe le champ.

    Je crains que l'application de cette formule ne sois pas simple, car elle implique d'avoir sur toute la bobine le même champ perpendiculaire au fil et au sens de déplacement
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cordlesstuba

    Re : Force de laplace induction

    J'utiliserai une bobine de seulement 1cm de hauteur avec 25spires donc je pourrais faire une première approche en supposant le champ constant non ? Puis en seconde approche on peut estime le champ magnétique de l'aimant en fonction de la distance avec le logiciel FEMM.

Discussions similaires

  1. Force de Laplace
    Par badrissa36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2015, 14h25
  2. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 18h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  4. Force de Laplace
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 18h26
  5. Force de la Laplace
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2006, 11h55