Electricité et tige métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité et tige métallique



  1. #1
    Romanio

    Electricité et tige métallique


    ------

    Bonsoir messieurs dames!
    Donc je vous expose mon problème rencontré à l'élaboration d'une maquette...
    On dispose d'une pile, 2 résistances, 2 DELs et une tige métallique en forme d'arceau (pliable et extensible à volonté)
    Le truc, c'est que je dois avoir sur ce circuit toujours une DEL allumée. En mode normal (sans l'arceau de fer) la rouge doit être allumée, et en ayant inséré l'arceau métallique, uniquement la verte doit s'allumer. Genre comme un court circuit mais avec DEL verte illuminée et résistance sur son trajet. (oui du coup c'est plus trop un court circuit...) Quel schéma électrique je dois suivre pour parvenir à mes fins? Il me manque un dipôle?
    Je précise qu'on a un budget limité pour la maquette, donc pas de dipôles trop chers ou trop durs à mettre en place. Mes connaissances en électricité sont basiques, mais solides!
    Perso ça fait 2H que j'y bosse depuis ma sortie de cours, je crois que je fatigue un peu beaucoup, donc ne m'en voulez pas si la solution est évidente!
    Merci de m'indiquer la bonne voie à suivre! bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité et tige métallique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas d’astuce pour le faire « sans rien ».
    Si c’était le contraire : diode verte allumée sans l’arceau puis diode rouge allumée avec l’arceau, on pourrait jouer sur le fait qu’une diode rouge « court-circuite » une diode verte.

    Je ne vois d’autre possibilité que d’utiliser un relais inverseur ou un peu d’électronique avec des transistors ou des circuits intégrés.
    Au revoir

  3. #3
    f6bes

    Re : Electricité et tige métallique

    Citation Envoyé par Romanio Voir le message
    Bonsoir messieurs dames!
    Donc je vous expose mon problème rencontré à l'élaboration d'une maquette...
    On dispose d'une pile, 2 résistances, 2 DELs et une tige métallique en forme d'arceau (pliable et extensible à volonté)
    Le truc, c'est que je dois avoir sur ce circuit toujours une DEL allumée. En mode normal (sans l'arceau de fer) la rouge doit être allumée, et en ayant inséré l'arceau métallique, uniquement la verte doit s'allumer. Genre comme un court circuit mais avec DEL verte illuminée et résistance sur son trajet. (oui du coup c'est plus trop un court circuit...) Quel schéma électrique je dois suivre pour parvenir à mes fins? Il me manque un dipôle?
    Je précise qu'on a un budget limité pour la maquette, donc pas de dipôles trop chers ou trop durs à mettre en place. Mes connaissances en électricité sont basiques, mais solides!
    Perso ça fait 2H que j'y bosse depuis ma sortie de cours, je crois que je fatigue un peu beaucoup, donc ne m'en voulez pas si la solution est évidente!
    Merci de m'indiquer la bonne voie à suivre! bonne soirée à tous!
    Bjr à toi,
    Comme TOUJOURS un croquis est 100fois plus parlant qu'une longue palabre.
    Donc joindre un schéma, car pour ton arceau métallique autant qu'on sache comment tout cela
    est relié.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. tige filetée dans poutre métallique
    Par grene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2015, 11h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 23h10
  4. Flexion d'une tige métallique fine
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2010, 09h10
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29