Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur
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Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur



  1. #1
    Bartolomeo

    Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur


    ------

    Bonjour,

    En espérant qu'un ingénieur puisse répondre à ma question, j'aimerai savoir sur quoi se base (règles et calculs) un ingénieur pour le choix d'un moteur électrique pour une machine.


    Un exemple: un ingénieur veut construire un jouet: une voiture radiocommander. Par où commence t'il pour le choix du moteur?


    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Bonjour,

    Plusieurs choses sont nécessaires :
    La tension d'alimentation,
    sa puissance,
    le couple qu'il doit fournir,
    sa vitesse de rotation,
    ses dimensions
    etc....

    Comme tu peux le voir il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.
    Dernière modification par gerald_83 ; 28/11/2015 à 11h56.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Ben justement!!! Sachant qu'il y a plusieurs parametres qui s'influencent. J'aimerai connaitre la méthode de choix des Professionnels!

  4. #4
    pelkin

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Bonjour,

    Franchement, si la réponse à la question tenait en trois lignes simples compréhensibles par tous, on se demanderait bien pourquoi certains se taperaient cinq ans d'univ pour y arriver, non ?

    Bonne journée
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartolomeo

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Donc comme c'est compliqué on va passer à autre chose? Et finalement on va pas expliquer à l'école aux gamins de 13 ans ce qu'est la physique, puisque finalement il a fallu plusieurs siècles pour à peine la comprendre!
    Avec ce point de vue, je comprends pas ce que vous faite dans ce forum!

  7. #6
    ciaco

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Il y a des centaines de possibilité et qui ne tiennent en plus pas forcément compte de paramètre physique.
    Moteur électrique ou thermique -> Je ne laisserai pas un moteur à essence à mon neveu de 3 ans.

    Voilà la démarche générale en 3 points :
    1) On commence par la rédaction d'un cahier des charges (s'il n'est pas déjà donné par le client).
    2) Ensuite, on fait les calculs qu'il convient pour son dimensionnement qui respectent le cahier des charges (puissance, couple, masse, etc. - comme donné précédemment par gerald_83).
    3) Ensuite on dimensionne et fait les choix technologiques (toujours en fonction du cahier des charges, mais pas que). Et oui tout n'est pas contrainte, on fait des vrais choix aussi... en fonction du coût ou d'autres critères.

    Éventuellement, il peut observer en (2) que le cahier des charges est trop contraignant et revenir sur certain critère.

    Comme le fait remarquer pelkin, on ne peut pas résumer sur un forum un travail aussi long...

    PS : Je viens de voir ta réponse. Si cela t’intéresse vraiment, tu vas dans la bibliothèque de la plus grande ville près de chez toi et tu cherches un livre de mécanique sur le dimensionnement de moteur. Attention, il est possible qu'il faille que tu consultes plusieurs ouvrages simultanément.
    Dernière modification par ciaco ; 28/11/2015 à 12h45.
    Je néant vide rien...

  8. #7
    Bartolomeo

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Je me doute que c'est pas facile, mais comme tout probleme à résoudre, il faut suivre des règles qui ont été fixé, parce qu'elles simplifie le travail.

    Et bien le cahier des charges concernant une voiture télécommandé serait, que la voiture roule max avec 10 km/h. Je suppose que dans ce cas là il faut avoir une info sur l'accéleration. Ca semble raisonnable. Avec un moteur électrique que faudrait il considérer por le choix (en dehors de la forme et de la place pour le moteur), le couple, la vitesse ou la puissance?
    Dans tout les cas il faut que je connaisse la force de frottement (Adhérence) pour être sûr que le couple est assez grand pour faire avancer la voiture. C'est pas éveident de le savoir, si la masse de la voiture et le nombre de roulement n'est pas connu. Ensuite quand est ce que je décide s'il faut un moteur avec une grande vitesse de rotation avec une transmission pour réduire la vitesse et augmenter le couple ou un moteur plus puissant?

    Bref, si c'est trop contraignant de résumer cela dans un message (je comprends, mais faut pas m'envoyer chier directement), y a t'il de la litterature à ce sujet que vous pouvez me conseiller (francais, anglaise, allemande, ... je me débrouillerais)? J'aimerais m'instruire dans ce domaine au delà de ma formation universitaire en physique.

    Tous les jours des gamins me demandent quel moteur ils doivent commender pour faire fonctionner un projet qu'ils aimeraient construire. J'ai pas envie de leur dire, ben va faire des études! Ou achete en 20 différents et t'essaye!

    Merci de l'aide et de la comprehension!

  9. #8
    f6bes

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Je me doute que c'est pas facile, mais comme tout probleme à résoudre, il faut suivre des règles qui ont été fixé, parce qu'elles simplifie le travail.

    Et bien le cahier des charges concernant une voiture télécommandé serait, que la voiture roule max avec 10 km/h. Je suppose que dans ce cas là il faut avoir une info sur l'accéleration. Ca semble raisonnable. Avec un moteur électrique que faudrait il considérer por le choix (en dehors de la forme et de la place pour le moteur), le couple, la vitesse ou la puissance?
    Dans tout les cas il faut que je connaisse la force de frottement (Adhérence) pour être sûr que le couple est assez grand pour faire avancer la voiture. C'est pas éveident de le savoir, si la masse de la voiture et le nombre de roulement n'est pas connu. Ensuite quand est ce que je décide s'il faut un moteur avec une grande vitesse de rotation avec une transmission pour réduire la vitesse et augmenter le couple ou un moteur plus puissant?

    Bref, si c'est trop contraignant de résumer cela dans un message (je comprends, mais faut pas m'envoyer chier directement), y a t'il de la litterature à ce sujet que vous pouvez me conseiller (francais, anglaise, allemande, ... je me débrouillerais)? J'aimerais m'instruire dans ce domaine au delà de ma formation universitaire en physique.

    Tous les jours des gamins me demandent quel moteur ils doivent commender pour faire fonctionner un projet qu'ils aimeraient construire. J'ai pas envie de leur dire, ben va faire des études! Ou achete en 20 différents et t'essaye!

    Merci de l'aide et de la comprehension!
    Bjr à toi,
    C'est peut etre encore plus simple que tu ne le penses.
    A un moteur ( électrique ), on va lui demander de FOURNIR un certain effort.
    Donc faut commencer par calculer l'effort qu'in va lui réclamer (mais là on sort du moteur lui meme)

    Connaissant cet effort, reste à savoir les conditions dans lesquelles on désire qu'il fonctionne (vitesse, couple)
    De tout cela on en détermine la puissance qui va devoir avoir pour satisfaire à, la demande.

    On peut commencer à ce stade à fixer la tension avec lequel on va l'alimenter.
    En découlera une section de fil du bobinage suivant l'intensité.

    Bref avant toute chosec'est sa puissance qu'il faut déterminer suivant la (les à les charges qu'il devra vaincre.
    C'est assez succint comme analyse, mais le cheminement est dans ce sens.
    Ensuite ..y a plus ka ..... se taper les calculs !
    Bon WE

  10. #9
    ciaco

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    J'ai un souci qui est à peu près du même ordre :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-motrice.html

    Bonne journée !
    Je néant vide rien...

  11. #10
    Bartolomeo

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    #### supprimé : devenu inutile.

    @f6bes:
    Merci pour ta réponse!
    Concernant une grue ca me parrait facile, puisque pratiquement tous les parametres sont connus: la masse de l'objet à porter et donc la force minimale nécessaire pour le porter, la résistance du cable et donc l'accéleration à ne pas dépasser. Dans ce cas je peux rechercher le moteur ou moteur/avec engrenage adapté sur un catalogue....
    Mais s'il s'agit d'un vehicule (jouet) dont la masse, les frottements sont dépendant du choix du moteurs, c'est moins évident.
    Dernière modification par JPL ; 28/11/2015 à 17h22.

  12. #11
    f6bes

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Remoi,
    Si le moteur est un tantinet TROP puissant , pour un jouet, il n'y a pas trop à se soucier
    du meilleur rendement énergétique.
    Donc on laisse courir.
    Si moteur trop faible , le client n'est pas content...et le fait savoir !

    Dans le premier cas ça consomme un peu plus et les marchandes de piles sont...contents !
    Bon WE

  13. #12
    Dynamix

    Re : Y a-t-il un ingénieur dans la salle? Question choix du moteur

    Salut
    Amha les calculs pour un jouet sont assez simples :
    Pour tant de kg , tant de W
    On affine aux essais .

    Pour une même vitesse maxi , si le moteur n' est pas assez puissant :
    Manque d' accélération , mauvais rendement , surconsommation , surchauffe
    S' il est un peu trop puissant il consomme moins , dure plus longtemps , mais coute plus chère .

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