Faire tourner un moteur plus lentement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faire tourner un moteur plus lentement



  1. #1
    ale252

    Faire tourner un moteur plus lentement


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais mettre un moteur sous une plateforme avec des roulettes qui fait 2m*2m pour la faire tourner autour d'un axe au centre. Mais pour ne pas la tourner à la main, un moteur serait intéressant. J'ai vu des moteurs d'occasion pas trop chers, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

    Ils font entre 1500 et 2500 tours par minute, hors moi j'aimerais que ma plateforme tourne tout doucement. J'ai entendu dire, qu'il faut que l'axe de la plateforme doit être plus grand que celle du moteur et que du coup ça irait moins vite. Mais comment calculer quelle devrait être la taille de l'axe? Si par exemple je veux que ça tourne à 50 tours par minute (encore trop vite il me semble, mais commençons déjà par ça).

    Merci
    Salutations

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Salut !

    Fait une petit recherche, mais avec des engrenages, c'est possible !

  3. #3
    ale252

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    D'accord je vois, en gros on a des doubles engrenages, la grande partie vient se mettre sur la petite et ainsi de suite plusieurs fois jusqu'à obtenir la vitesse désirée. Je devrais réussir à étudier sur internet pour calculer le nombre d'engrenages nécessaires, mais j'ai une autre question:

    Comment fixer les engrenages? Chaque engrenage supplémentaire va se placer plus a droite ou plus a gauche. Comment les faire tenir?

  4. #4
    RomVi

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Bonjour

    Le plus simple serait probablement de prendre un moteur déjà équipé d'un réducteur.
    As-tu une idée de la vitesse de rotation souhaitée et du couple nécessaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ale252

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Dans l'idéal il faudrait pas quelle tourne trop vite, j'aimerais deja essayé du 50 tours/minute. Mais le poids serait d'environ 1 tonne sur la plateforme tournante.

  7. #6
    RomVi

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Avec une masse pareille il ne sera pas facile de choisir le moteur sans faire une mesure de couple.
    Aurais tu la possibilité de le faire ?

  8. #7
    ale252

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    j'ai bien peur que non

  9. #8
    RomVi

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    est-il possible de faire tourner cette plate forme a la main ?

  10. #9
    ale252

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Oui faut pousser un peu, mais une personne seule peut pousser

  11. #10
    RomVi

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Dans ce cas je pense qu'il faudrait un moteur d'une centaine de watts.
    A vérifier, mais il est peut être possible d'utiliser un moteur d’essuie glace qui a l'avantage de posséder son réducteur et de pouvoir se trouver pour quelques euros dans une casse.
    Il faudra alors monter un pignon ou une poulie sur la plate forme pour l'entrainer avec une chaine ou une courroie.
    Cette question serait à mon avis mieux placée dans une autre rubrique, car il s'agit plus de bricolage que de physique.

  12. #11
    ale252

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Un si petit moteur pourrait suffire? Moi j'étais parti sur un moteur 400 volts (triphasé donc)...

    il y aurait pour moi un moyen de calculer cela plus précisément?

  13. #12
    RomVi

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    C'est une estimation assez grossière, mais si une personne de constitution normale peut tourner le plateau à la main pendant plusieurs minutes sans se fatiguer alors la puissance nécessaire est proche d'une centaine de watts ou moins. Pour le calculer plus précisément il faut faire une vraie mesure de couple.

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Bonjour,
    Si tu peux le tourner à la main, un petit protocole d'essai est donc possible à mettre en place pour évaluer le couple de démarrage nécessaire pour mettre ce plateau en mouvement.

  15. #14
    verdifre

    Re : Faire tourner un moteur plus lentement

    Bonjour,
    si il y a des roulettes , pour eviter une trop grande demultiplication, le plus simple est de mettre le moteur sur une roulette.
    fred

Discussions similaires

  1. Faire tourner un moteur cc à l'aide d'un cubloc
    Par invite8efac574 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 21h06
  2. faire tourner un moteur 4s a droite et 1s a gauche ?
    Par invite4cd4c006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2009, 20h28
  3. Faire tourner moteur magnétoscope
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2008, 10h02
  4. faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2007, 20h13
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 17h38