S'initier à la science physique seul !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

S'initier à la science physique seul !



  1. #1
    Kantophe

    S'initier à la science physique seul !


    ------

    Salut à tous et bonne année
    Espérant que ce début d'année soit propice pour vous!

    Passons aux faits :
    J'ai une passion dans la vie et ce depuis longtemps, celle de la science.
    N'ayant pas eu la chance de tourner mes études vers la science, j'aimerai aujourd'hui m'y lancer.
    M'y lancer par pur plaisir avant tout, pour le plaisir de connaître.
    Alors j'ai envie de commencer par m'initier aux bases de la physique, c'est-à-dire, avoir les outils nécessaires pour pouvoir lire un articles qui traite de la science sur FS, par exemple.
    Pour cela, j'ai besoin de de comprendre la "philosophie" de la science. Etant de nature très curieux et passionné par ce qui m'est inconnu, ça sera avec plaisir que je m'y attèlerai.
    Peu importe la difficulté ou le temps (étant donné que j'ai toute ma vie devant moi.....), j'aimerai avoir tous vos conseils pour les ouvrages de base que je pourrai lire (une grande liste ne serait pas de refus :P).

    Mon but n'est pas de tirer une utilité de ce que j'apprends, donc n'hésitez pas à me balancer vos idées

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Salut !

    Quel est ton niveau actuel ?

    S'il est niveau terminale S, le livre de Hecht est vraiment bien.

    Après, à voir si tous les domaines t'attirent, si non, il faudra refaire des demandes en fonction de ce qui te plait.

    Et mathématiquement, peut-être un travail de temps en temps.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Si vous lisez l'anglais, je vous suggère les cours de feynman qui sont disponibles gratuitement en ligne (rechercher "feynman lectures on physique).
    Sinon il y a aussi "motion mountain", gratuit également et dont les premiers chapitres sont disponibles en français.
    Pensez aussi à la bibliothèque virtuelle du forum, elle est épinglé en haut de la liste.
    Certains participants ont également rédigé des fascicules, je pense qu'ils se feront un plaisir de vous les fournir.

    Si vous vous intéressez au "fonctionnement" de la science, je vous suggère également "qu'est ce que la science" de Chalmers, les principaux axes de pensée y sont décrit (kuhn, popper, lakatos, feyerabend...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    PIXEL

    Re : S'initier à la science physique seul !

    si tu es en RP , il y a le COLLÈGE DE FRANCE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Bonjour.
    Je suggère aussi le Feynman.
    Le site en anglais est :
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    On peut acheter les livres traduits en français (à quelques 40 € le tome).
    Ce qui est très bien est que c’est un bouquin où il explique la physique et non un bouquin d’équations.
    Et quand il a besoin d’utiliser des maths, il les explique aussi.
    Je les ai à 1 m derrière mon dos. Au bout de 50 ans d’utilisation ils sont un peu usés.
    Au revoir.

  7. #6
    mmanu_F

    Re : S'initier à la science physique seul !

    feynman aussi, très bon point de départ.

    ensuite chaque spécialité à ses ouvrages de référence. je pense à, par exemple, cohen-tannoudji en quantique, jackson en électromagnétisme. dans le même type que feynman (recouvrant l'essentiel de la physique) il y a les 10 tomes de physique théorique de laudau (et lifschitz).

    j'ai aussi quelques coup de coeur, pour des sujet un peu plus avancés comme zee en théorie quantique des champs. son dernier pour la relativité générale est aussi très bien. zwiebach pour la théorie des cordes à un niveau incroyablement abordable.

    de toute façon, pour chaque sujet il est souvent pertinant d'essayer plusieurs ouvrage pour trouver celui qui nous convient le mieux et aussi parce qu'un ouvrage donné n'aborde pas tous les aspects.

    et beaucoup beaucoup beaucoup de math. tu les trouveras dans les bouquins de physique et si tu cherches réellement à comprendre ce qui se trame, ne laisse pas une question mathématique en suspend (enfin, une ça peux passer, mais pas deux ... genre il faut garder plus de fromage que de trous). si l'ouvrage de physique ne suffit pas, trouve un cours en ligne sur la question et creuse, creuse creuse, trouve le "prof" qui te fera voir la lumière. il n'y a pas d'autre moyen.

    te trouver un interlocuteur réel peut aussi grandement aider, un "prof à domicile", tu peux trouver ça ici sur futura sciences mais pas que.

    hésite pas à poser des questions ou à en demander plus, y'a de la réserve en magasin...
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    Kantophe

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Bonsoir

    Déjà, je vous remercie beaucoup de votre attention , ça me fait chaud au coeur !

    En vrac, n'ayant que quelques minutes devant moi :
    Je vais sur mes 20 ans et j'ai de la chance d'étudier en 2ème année de "CPGE" ECE (rien à voir avec les sciences, vous remarquerez)
    Je pense déjà pouvoir aborder des ouvrages du niveau lycée-scientifique (on va dire que j'ai un bagage de préparationnaire qui va me permettre de travailler le niveau scientifique ) (et pourquoi pas, devoir mettre mes mains à la pâte même si je suis beaucoup moins fan "des" maths ).
    Pour les ouvrages , je vais privilégier ceux en Français ! Quoique si je recherche toujours plus d'info, j'ai pas peur d'essayer ceux en anglais (mais je mettrai plus de temps, étant donné que j'ai pas tout le vocabulaire ).

    Je prendrai le temps de trouver des ouvrages conseillers ici et les acheter si j'arrive à les aborder.
    Pour le moment, je souhaite l'approche la plus grossière, étant donné que je suis pas totalement familier avec tous les domaines qui composent la Physique.

    Je vous tiendrai au courant

    Merci bien et bonne soirée

  9. #8
    theophrastusbombastus

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Bonjour,
    si tu possèdes déjà des bases de math niveau lycée, je te conseille deux SUPERS ouvrages pour t'initier plus en profondeur aux sciences physiques (et mathématique pour la physique) que sont le minimum théorique et mécanique quantique de Leonard SUSSKIND !
    C'est de la "vulgarisation" qui poussent le niveau très loin et surtout ils sont super sympa a lire !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'initier à la science physique seul !

    Citation Envoyé par Kantophe Voir le message
    Salut à tous et bonne année
    Espérant que ce début d'année soit propice pour vous!

    Passons aux faits :
    J'ai une passion dans la vie et ce depuis longtemps, celle de la science.
    N'ayant pas eu la chance de tourner mes études vers la science, j'aimerai aujourd'hui m'y lancer.
    M'y lancer par pur plaisir avant tout, pour le plaisir de connaître.
    Alors j'ai envie de commencer par m'initier aux bases de la physique, c'est-à-dire, avoir les outils nécessaires pour pouvoir lire un articles qui traite de la science sur FS, par exemple.
    Pour cela, j'ai besoin de de comprendre la "philosophie" de la science.
    bonne année à toi aussi.
    ta passion fait plaisir à lire.
    je ne sais pas si les références données avant ( toutes justes ) n'iraient pas "trop vite".
    et aussi quand on dit "physique", il y a tellement de champs.
    d'ailleurs tu parles déjà de philosophie des sciences , c-a-d d'épistémologie.
    une base actuelle sur ce point est K Popper.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Comment s'intéresser à la Physique seul ?
    Par invite38094751 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2012, 09h47
  2. science physique 4e
    Par invite9e2bea95 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2010, 14h38
  3. Montrez en quel sens la science nous libère de l'attachement au seul présent.
    Par invite3c409ca3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 13h43
  4. Cherche bons livres pour s'initier à la physique quantique
    Par invite91d8c479 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2007, 21h41