Monophasé triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Monophasé triphasé



  1. #1
    LeMoulindeStMartin

    Monophasé triphasé


    ------

    Bonjour,
    Pour faire fonctionner un moteur en triphasé, j'avais acheté un appareil que je branchais sur le secteur et qui transformait mon courant 220 v phase plus neutre en courant triphasé.
    A l'inverse aujourd'hui je dispose d'un générateur électrique 40kw qui n'est jamais qu'un moteur électrique que l'on fait tourner et qui me fournit du courant en triphasé. Est il possible en branchant le système dont il est question au premier paragraphe d'obtenir un courant monophasé ou existe-t-il un système me permettant d'obtenir du courant monophasé sans perte de puissance.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

    -----

  2. #2
    voicie

    Re : monophasé triphasé

    Bonjour moulin ...

    Hip .... beurp ... désolé un peut ivre je suis.

    Pour répondre a ta question :

    http://www.libertalia.org/bricolage/...iphase-en.html

    OOOOuuuupsss ..... je me suis pris quelque électron.

    .

  3. #3
    invite07941352

    Re : monophasé triphasé

    Bonjour,
    Il existe effectivement des convertisseurs mono - tri ; Je ne sais pas si vous parlez de cela , c'est cher et peu puissant : 1 kW , 20 kg , 1000 Euros , ce n'est pas reversible .
    Si vous avez un générateur tournant 40 kW , c'est plus qu'un simple moteur que l'on fait tourner , c'est un vrai alternateur triphasé .
    Quel est son système d'entraînement ? Tout dépend des puissances en jeu , mais rien n'empêche de faire tourner le moteur monophasé sur une seule phase de l'alternateur .

  4. #4
    LeMoulindeStMartin

    Re : Monophasé triphasé

    Bonjour,
    C'est un Générateur triphasé qui alimente aujourd'hui des chauffages électriques (9 pour équilibrer les phases) il est entrainé par une turbine immergée dans une chambre d'eau de 3,5 mètres de hauteur. Je sais pouvoir le transformer pour obtenir un courant monophasé mais la perte de puissance est alors trop importante.
    Cordialement.
    Le Moulin de Saint Martin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Monophasé triphasé

    Re,
    Je vous dis pas de le transformer : je propose d'alimenter le moteur sur une phase de l'alternateur si les puissances sont compatibles .

  7. #6
    Resartus

    Re : Monophasé triphasé

    Le mieux, pour le rendement et l'équilibrage, ce serait un onduleur qui puisse être alimenté en triphasé comme celui-ci par exemple
    https://www.integration-reseaux.com/...FQMcGwodBeEJ_Q

    Mais 40kVA, cela commence à faire beaucoup (et le prix doit s'en ressentir)...

    Y aura t-il vraiment une grosse perte si on passe le générateur en mono?

Discussions similaires

  1. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2017, 11h35
  2. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  3. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  4. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 15h46
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43