Aide tpe mesure du temps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Aide tpe mesure du temps



  1. #31
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps


    ------

    *Car ce n'est pas moi qui travail sur cette partie je me concentrer sur la mienne qui est l'infiniment petit avec l'horloge atomique et la je cherche a trouver une deuxième sous partie en lien avec l'infiniment petit et peu etre avec l'horloge atomique car je voudrais bien faire des liens entre les différentes idées trouvées et car le GPS serait hors sujet pour le tpe

    -----

  2. #32
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    mais j'y pense:POUR DONNER UNE POSITION, MON GPS DOIT SAVOIR L’HEURE QU’IL EST.Je peux raisonner sur ça pour l'idée du GPS? Non?

  3. #33
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Je ne peux pas que dire des faits historique le jour du TPE car je suis obligé de mettre des éléments scientifique surtout si je passe devant des professeurs de physiques et de svt
    Dernière modification par pseudo01 ; 08/02/2016 à 21h30. Motif: erreur d'orthographe

  4. #34
    LPFR

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par pseudo01 Voir le message
    mais j'y pense:POUR DONNER UNE POSITION, MON GPS DOIT SAVOIR L’HEURE QU’IL EST.Je peux raisonner sur ça pour l'idée du GPS? Non?
    Bonjour.
    Non. Il faut qu'il reçoit assez de satellites.
    Relisez ma première explication.
    Au revoir.

  5. #35
    eudea-panjclinne

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par pseudo01
    j me concentrer sur la mienne qui est l'infiniment petit avec l'horloge atomique
    Avez-vous pensé aux éléments radio-actifs dont la désintégration lente permet de dater des phénomènes dans le temps (carbone14 par exemple).

  6. #36
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Oui mais un autre camarade de tpe y parle de ça de tout ce qui en lien avec la datation relative et absolue dans lequel il explique comment dater les roches a travers le temps

  7. #37
    Mct92mct

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a des mecs forts callés sur les GPS sur ce forum. Quelle est la fréquence d'émission des bips de positionnement émis par les satellites?

  8. #38
    eudea-panjclinne

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Vous pouvez parler des échelles de temps utilisées aujourd'hui :
    TAI (temps atomique international)
    TU (temps universel lié à la rotation de la terre) appelé aujourd'hui UT1 par les astronomes
    TUC (temps universel coordonné) sur lequel est basé le temps civil que l'on utilise tous les jours(*).
    le TAI est régulier, mais pas TU qui, étant lié à la rotation de la terre (**), ralentit légèrement, 1 seconde de temps à autre. Pour accorder un temps régulier atomique avec la rotation de la Terre les astronomes ont créé TUC qui a le même rythme que TAI mais qui "suit" TU : on soustrait ainsi à TAI, environ une seconde par an pour avoir TUC :
    en 1997 : TUC = TAI-31s.
    TUC est donc une échelle de temps qui bénéficie de la régularité des horloges atomiques et suit le mouvement de terre. En faisant un jeu de mot, cela permet de garder midi à 12h !

    (*) Heure légale Française (d'hiver) =UTC-1h
    (**) Divers origines du ralentissement, en particulier, une due au marée qui occasionne des frottements de la mer au fond des océans et le long des côtes.
    Sources : Introductions aux éphémérides astronomiques, Bureau des longitudes.
    heure-legale-francaise
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 10/02/2016 à 09h05.

  9. #39
    eudea-panjclinne

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Une erreur dans le message précédent :
    non pas (*) Heure légale Française (d'hiver) =UTC-1h
    mais (*) Heure légale Française (d'hiver) =UTC+1h

  10. #40
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Savez -vous comment je peux expliquer le fonctionnement de l'horloge atomique?

  11. #41
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    pouvez vous me montrer les calculs de la transition des niveaux d'énergie de l'atome de césium 133 dans l'horloge atomique ?

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide tpe mesure du temps

    c'est assez complexe:
    http://www.futura-sciences.com/magaz...tomique-12827/

    pour simplifier, on a pris justement la fréquence d'émission de particules du cesium 133 ( très précise ) comme mesure de la seconde.
    ensuite pour la "machine" , on excite le cesium avec "entre autre" un oscillateur à quartz dont on optimise la fréquence au mieux pour correspondre à celle du cesium.
    Une fois très proche ( avec donc le maximum de particules émises ) l'oscillateur sert de "compteur" pour l'horloge.
    c'est peut être mal dit, mais comme il s'agit d'un TPE, ne rentrons pas dans la MQ.
    (enfin il me semble )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide tpe mesure du temps

    tu peux aussi aller voir la page wiki sur les horloges atomiques bien sur.
    courage et Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Oui c'est vrai mon professeur m'a dit qu'il fallait simplifié mais il faut quand même que j'explique la transition car j'ai travaillé sur les niveaux d'énergie et je ne trouve pas des valeurs pour faire le calcul pour avoir la fréquence.

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide tpe mesure du temps

    j'ai juste vu qu'il y avait une page wiki.
    je l'ai juste parcouru sans vraiment voir si il avait une explication sur la fréquence propre au césium.
    si tu ne trouves pas, je chercherai, moi ou qcq d'autre.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    LPFR

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par pseudo01 Voir le message
    Oui c'est vrai mon professeur m'a dit qu'il fallait simplifié mais il faut quand même que j'explique la transition car j'ai travaillé sur les niveaux d'énergie et je ne trouve pas des valeurs pour faire le calcul pour avoir la fréquence.
    Bonjour
    Vous trouverez les données sur le césium dans cet article (à la fin, dans la section DATA).

    Vous pouvez montrer l’article à votre prof pour qu’il vous dise le calcul qu’il veut que vous fassiez.
    Au revoir.

  17. #47
    pseudo01

    Re : Aide tpe mesure du temps

    comme je suis nouveau je ne sais pas où est la section data

  18. #48
    LPFR

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Citation Envoyé par pseudo01 Voir le message
    comme je suis nouveau je ne sais pas où est la section data
    C'est vers la fin de l'article. Mais il faut le lire pour la trouver.

  19. #49
    Lansberg

    Re : Aide tpe mesure du temps

    De quel article est-il question ??
    Aucune référence dans le message #46

  20. #50
    LPFR

    Re : Aide tpe mesure du temps

    Bonjour.
    Je vous fais mes plus plates excuses. Je ne me suis pas aperçu que le lien n’était pas là.
    C’est celui-ci :
    http://steck.us/alkalidata/cesiumnumbers.1.6.pdf
    Au revoir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20
  2. temps de la mesure
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2012, 11h18
  3. Mesure du temps
    Par invite70be8073 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2012, 20h29
  4. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  5. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h02