Fem induite... encore. ( désolé ).!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fem induite... encore. ( désolé ).!!



  1. #1
    divertor

    Fem induite... encore. ( désolé ).!!


    ------

    Bonjour à tous!

    Bon voilà ce qui m'amène , cette sacré fem induite dans une bobine !! je vous promet j'y arrive pas!! j'ai lu tous les articles ( oui bon, au moins la moitié ) et le constat est terrible : je pense que je suis pas équipé sur le plan cognitif pour comprendre cette loi !! Eu égard au niveau des échanges lus sur ce forum , je suis certain de trouver ici les bons interlocuteurs pour que je puisse avoir le déclic!

    Je fais simple : une bobine , on lui fait circuler un courant , tire bouchon de Maxwell : les lignes de force qui s'évasent et s'éloignent d'un côté , rebouclent par le pôle sud : bon je visualise bien.

    Et puis ( c'est là que ça commence ) on augmente soudainement le courant : augmentation du flux et ... apparition d'un champs induit inverse
    Bon d'accord mais pourquoi ? recherche web... des dizaines de tutos ...du plus simple au plus sophistiqué avec triples intégrales mais au global avec comme axiome : " ben parce que Loi de Lenz " ou bien " le champ magnétique s'inverse tout simplement parce que le courant induit circule dans l'autre sens"
    ... Bah oui ça je comprends bien !! si le courant circule dans l'autre sens , tire bouchon du père Maxwell et effectivement les lignes de force sont inversées mais mon interrogation c'est : Pourquoi ce satané courant circule dans l'autre sens quand le flux initial augmente ?? pour la poilade je peux me faire une réponse à la " Induction pour les nuls " : parce qu'il y a apparition d'une fem induite telle que ...... bref on en sort pas!!!!

    D'après ce que j'ai pu lire , le début de la soluce c'est la notion de variation de flux mais je n'arrive pas à faire le lien entre cette dernière et l'inversion du sens du courant ( induit par rapport au courant initial ) et les explications " .. la bobine s'oppose par nature ..." ça me va pas du tout .

    La chose peut-elle être approchée d'une manière imagée ou bien s'agit-il d'une loi physique absolument non intuitive nécessitant les équations de Maxwell ?
    S'il faut passer par une intégrale ,passe encore ( à mon niveau ) mais je serais bien incapable de me frotter à du "div" ou du "rotationnel"

    Qui se lance ??

    Au plaisir de vous lire , bonne soirée !!

    (Sinon pour les ondes gravitationnelles !!!! pfouuu!!! balèze le père Albert quand-même.)

    -----

  2. #2
    bachir1994

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonjour,
    Il y'a eu beaucoup de réflexion dans ce forum, concernant le comment et le pourquoi des choses, ou la physique et la science en générale s'occupent d'expliquer le comment, et on délègue le pourquoi à la philosophie.
    Pour terminer, je me permet de philosopher un peut en disant que le comment des fem induite, ou cette dernière s'oppose au phénomène qui lui a donné naissance (d'aprés Lenz), je dit que dans cet univers à chaque action il y'a une réaction et c'est une sorte d'équilibre qui existe de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 13/02/2016 à 05h20.

  3. #3
    izentrop

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonjour,
    Cette explication peut-être www.marmet.org/louis/induction_faraday/

  4. #4
    LPFR

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Bachir1994 vous bien signalé qu’en sciences on ne s’occupe que du « comment ».

    Revenons à la bobine.
    Vous commencez mal avec « on augmente soudainement le courant ». Vous ne pouvez pas le faire. Cela vous demanderait une tension infinie aux bornes de la bobine, précisément à cause de la loi d’induction de Faraday.
    Une augmentation brusque du courant donnerait une augmentation brusque du flux magnétique, ce qui donnerait une tension induite infinie.

    Il n’a rien d’étonnant que vous arriviez à des conclussions absurdes ou aberrantes si vous partez d’hypothèses physiquement impossibles.

    Si vous avez des appréhensions sur le gradient, divergence, rotationnel, et le Laplacien, je vous suggère de lire ce fascicule :
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf
    ces opérations sur des champs vectoriels, qui peuvent être plus ou moins lourdes mathématiquement, donnent des choses qui ont une signification physique simple et claire.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonjour,
    Ma petite pierre à l'édifice.
    Si vous comprenez les intégrales, dérivées et la charge d'un condensateur à courant constant, c'est exactement la même chose pour la magnétisation d'une bobine à tension constante.
    Ce sont les mêmes lois, le même modèle de description.
    On dit que l'un est le dual de l'autre. On échange les rôles de la tension et du courant.


    et


    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Nicophil

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par divertor Voir le message
    Et puis ( c'est là que ça commence ) on augmente soudainement le courant : augmentation du flux et ... apparition d'un champs induit inverse
    Ouh là, il manque des étapes.


    Bon d'accord mais pourquoi ? recherche web... des dizaines de tutos ...du plus simple au plus sophistiqué avec triples intégrales mais au global avec comme axiome : " ben parce que Loi de Lenz " ou bien " le champ magnétique s'inverse tout simplement parce que le courant induit circule dans l'autre sens"
    ... Bah oui ça je comprends bien !!
    Euh non, tu comprends rien déjà, là !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    fabang

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Tu peux suivre un raisonnement avec deux bobines. Pour faire simple considère deux bobines identique de 1spires, collées l'une contre l'autre.
    Quand tu augmentes le courant dans la première bobine, l'intensité des lignes de flux qu'elle génère augmente également. Que ce passe t-il pour la seconde bobine, l'intensité des lignes de flux qui la traverse augmentent, et à ses bornes une tension apparait.
    Et tu imagines facilement maintenant, que le même phénomène ce produit pour la bobine qui a engendré ces lignes de flux, car elle est bien soumise au même phénomène.

  9. #8
    divertor

    Re : Fem induite... encore. ( désolé ).!!

    Bonsoir à tous.

    Vraiment merci pour vos messages ; Je voulais le déclic ? en voilà six . En relisant mon "intro" ,je comprends ( là pour le coup je comprend vraiment ) vos réactions , je serais un peu moins "dispersé" la prochaine fois . . " soudainement le courant.." ... c'est clair je me suis pas relus
    Merci pour les liens , je regardes çà.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Désolé encore une ISS!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2009, 21h55
  2. quel PC (désolé, encore cette question!)
    Par phel dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2008, 20h21
  3. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10
  4. électricité induite
    Par Lcf.vs dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2007, 22h00