T°c d'ébulition de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

T°c d'ébulition de l'eau



  1. #1
    alexx08

    T°c d'ébulition de l'eau


    ------

    Bonjour a tous,

    Après un séjour en montagne, je me suis aperçue que la t°C d'ébulitiion de l'eau était plus basse ( environs 80°C) qu'a la pression atmosphérique. Pourquoi sa chaleur latente est plus basse? A cause de la pression? La j'ai du mal,si vous pouvez m'aidez,merci.

    Cordialement.
    Nucléons.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Bonsoir,
    L'équilibre entre la phase liquide et la phase gazeuse d'un corps dépend beaucoup de la pression, car les molécules d'un liquide traversent facilement la surface et donc se trouvent constamment en équilibre avec la phase vapeur.
    Je ne connais pas de liquides qui existent sous vide.

    Attention de ne pas confondre la température d'ébullition qui dépend donc de la pression et la chaleur latente de vaporisation, cette dernière augmente quand la température d’ébullition décroit et par conséquent, augmente avec l'altitude.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    il est connu , depuis des siécles , qu'on ne pouvait (ça change avec les cafetières à pression) faire un bon café en altitude

  4. #4
    trebor

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Bonsoir,
    Merci à tous de m'avoir répondue. je comprend un peut mieux le phénomène. Par contre pourquoi la chaleur latente augmente quand la température ébullition diminue?
    Ce phénomène est-il expliquer? Si la pression diminue,les bulles peuvent "partir" plus facilement??

  7. #6
    phys4

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    La chaleur latente correspond à l'énergie qu'il faut fournir à chaque molécule pour quitter le milieu liquide, donc l'énergie de liaison avec les voisins.
    Lorsque la température diminue, les liaisons se resserrent car l'énergie d'agitation thermique qui les relâche diminue, il faut alors plus d'énergie pour séparer les molécules du liquide.
    Ce n'est pas un travail à fournir contre la pression extérieure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    alexx08

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Attention de ne pas confondre la température d'ébullition qui dépend donc de la pression et la chaleur latente de vaporisation, cette dernière augmente quand la température d’ébullition décroit et par conséquent, augmente avec l'altitude.

    Je t'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi la chaleur latente augmente quand la température d’ébullition diminue

  9. #8
    Dynamix

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je ne connais pas de liquides qui existent sous vide.
    Il n' est jamais trop tard : L' hélium

  10. #9
    phys4

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il n' est jamais trop tard : L' hélium
    J'aurais pensé que l'hélium sous vide, s'évapore rapidement ?

    Un exemple approchant serait le mercure, mais le mercure se reste pas sous vide, il est surmonté de vapeur de mercure, à basse pression, mais ce n'est pas du vide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Dynamix

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'équilibre entre la phase liquide et la phase gazeuse d'un corps dépend beaucoup de la pression,
    Mot clé :
    diagramme de phase
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'aurais pensé que l'hélium sous vide, s'évapore rapidement ?
    En dessous de 4,22 K , il ne s' évapore pas .

  12. #11
    LPFR

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ...
    En dessous de 4,22 K , il ne s' évapore pas .
    Bonjour.
    C’est en contradiction avec ces valeurs :
    https://userweb.jlab.org/~ckeith/TOO...aporTable.html
    Au revoir.

  13. #12
    Dynamix

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Errare
    4,22 k c' est à pression atmosphérique .
    Les diagramme de phases étant à échelle logarithmique , ils ne montrent jamais le vide absolu (0 Pa) et donc la température d' ébullition correspondante .

  14. #13
    RomVi

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Ils montrent tout de même assez souvent des pressions inférieures à 1b (j'en ai trouvé plusieurs en début de recherche), il n'était donc pas compliqué de voir que ces diagrammes indiquent des températures inférieures à 4,22K pour de l'hélium liquide.
    La question reste donc ouverte : Existe il des composés qui restent liquides dans un vide (presque) absolu ?

  15. #14
    LPFR

    Re : T°c d'ébulition de l'eau

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    ...
    La question reste donc ouverte : Existe il des composés qui restent liquides dans un vide (presque) absolu ?
    Re.
    Je n’ai peut-être pas compris votre question, mais les métaux liquides comme le mercure et surtout le gallium (au dessus de 30°C), ont une pression de vapeur suffisamment faible pour s’évaporer très peu et rester liquides.
    A+

Discussions similaires

  1. ebulition parfaite
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2013, 11h26
  2. ébulition de l'eau et pression
    Par AnnaMahler dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 21h15
  3. Point ébulition
    Par invitec61b7a36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 15h58
  4. [Biochimie] ébulition et hormones
    Par invited1b2c778 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 11h35
  5. éteint en ébulition
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 16h12