exercices circuit RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercices circuit RL



  1. #1
    woshou

    exercices circuit RL


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je reste souvent bloqué dans les exercices ou il faut résoudre les circuits je comprends la technique pour un équivalent de Thévenin on ouvre le circuit on on calcul la tension à vide et pour résistance de Thévenin on remplace les générateurs de tension par un fil ,les générateurs de courant par un circuit ouvert et on calcul la résistance équivalente du circuit .

    Donc voici mon cicruit de départ : Pièce jointe 314598
    Voici le circuit quand je veux calculer l’équivalent de Thévenin : Nom : equivalent thévenin.jpg
Affichages : 47
Taille : 175,0 Ko

    Enfaite je voulais faire un diviseur de tension mais il aurait falut que R1 soit en série avec le générateur non ?

    Merci d'avance .

    -----
    Dernière modification par woshou ; 19/05/2016 à 13h35.

  2. #2
    LPFR

    Re : exercices circuit RL

    Bonjour.
    J’utilise une méthode qui est souvent plus rapide.
    La tension de Thévenin est égale à la tension de sortie en circuit ouvert (avec les sorties « en l’air »).
    La résistance de Thévenin est égale à la tension de Thévenin divisée par le courant en court-circuit : le courant qui circulerait sur un conducteur qui court-circuiterait la sortie.

    Ici il a un piège : la résistance R1 ne sert a rien. Elle est branchée directement sur la source de tension. Et elle ne modifie en rien la tension aux bornes de la source. On peut donc l’ignorer pour le calcul de l’équivalent de Thévenin.

    Ainsi, la tension en circuit ouvert est la tension du pont diviseur. Et le courant de court-circuit est la tension de la source divisée pas R2 (vérifiez).
    Au revoir.

  3. #3
    woshou

    Re : exercices circuit RL

    Pour le courant de court-circuit on ne tient également pas en compte R1 ?

  4. #4
    woshou

    Re : exercices circuit RL

    On ne tient également pas compte de R1 lorsqu'il faut calculer le courant de court-circuit pour les même raisons ?

    Je trouve pour Eth = 14, 25 volt
    Icc = 0.05 Ampéres
    Rth = 285,6 ohm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00