Synthèse soustractive et additive
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Synthèse soustractive et additive



  1. #1
    Chmiman

    Synthèse soustractive et additive


    ------

    Bonjour , cette question a déjà été posée mais je n ai vu aucune reponse sur le forum .

    Je me demande pourquoi on ne prendrait pas cyan magenta jaune comme synthèse additive , pourquoi rvb ne serait pas un filtre ? En fait , y a fil une raison pour laquelle la synthèse soustractive est avec telles couleurs primaires et synthèse additive avec telles couleurs primaires (R.VB) ?


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Bonjour.
    Vous aurez une difficulté : trouver une source de lumière magenta.
    Car le magenta c’est du blanc moins quelque chose.
    Donc, il faut prendre une source blanche avec un filtre qui enlève ce qu’il faut.
    Au revoir.

  3. #3
    Resartus

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Bonjour,
    L'ensemble de toutes les couleurs visibles par un oeil humain standard, a été mesuré précisément, et se trouve à l'intérieur d'une surface qui a normalisée par la commission internationale de l'éclairage (ICE en Anglais).
    Chaque couleur est un point de ce diagramme, et en additionnant additivement des couleurs, on ne peut obtenir que les couleurs à l'intérieur du triangle (ou du polygone) qui relie ces couleurs
    Le schéma ci-joint montre quelques normes de couleurs primaires pour ces synthèses additives.
    http://images.google.fr/imgres?imgur...h=654&biw=1280
    On voit quand que si on reste sur trois couleurs et qu'on veut un triangle qui couvre le plus possible la surface, il est obligatoire d'avoir un rouge, un vert et un bleu(ou violet). Mais pour la couleur précise, on est tributaire de la technologie utilisée (tubes cathodiques, plasma, LED,etc,) et aussi du coût des solutions, d'où quelques variantes...

    La synthèse soustractive existe depuis la nuit des temps, et on utilisait en peinture (et on utilise toujours) un modèle RJB.
    On s'est rendu compte au vingtième siècle que, si on veut se limiter à trois couleurs, l'utilisation de couleurs complémentaires de celles utilisées en synthèse additive (c'est à dire opposées par rapport au blanc qui est au milieu de la surface ICE) était celui qui couvrait le mieux la palette, (mais les peintres qui n'ont pas cette limite de 3 ne se privent pas de choisir des couleurs différentes).
    Les professionnels utilisent depuis longtemps cette gamme CYM et la généralisation de l'impression couleur a fait que cette gamme est maintenant largement connue du grand public. Complétée par le noir et parfois le blanc, cela donne les imprimantes 5 couleurs
    Dernière modification par Resartus ; 03/10/2016 à 08h01.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Chmiman

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Mais le cmj est utilisé comme filtre mais pourquoi pas le rvb,?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Un exemple intéressant: un écran LCD est présenté usuellement comme additif, parce que le codage usuel est additif (rvb). Mais la réalisation de l'écran est à la fois soustractive et additive. Car chaque pixel est obtenu par un filtrage d'une lumière "blanche" (créée à l'arrière du panneau, par des tubes fluos ou plus récemment par des LED blanches). Trois filtres, chacun contrôlé en intensité, donnent trois types de pixels, qui sont ensuite "additionnés" par la vue.

    Un exercice intéressant de de comprendre ce qu'il se passerait sur un écran LCD si les trois filtres étaient C, M et J plutôt que R, V et B.

    (Une autre manière de voir les défauts (rédhibitoires) d'une synthèse additive CMJ est de comprendre la notion de gamut, et de réaliser le gamut qu'on pourrait obtenir en CMJ additif.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Chmiman

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Comment fonctionne la peinture alors ? Comment ça se fait que dans mes cours on me dit que bleu et jaune ça fera noir , si je mélange du bleu et du jaune j'ai du vert ! C'est de la synthèse additive la peinture du coup ?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Synthèse soustractive et additive

    La peinture c'est compliqué. Basiquement c'est soustractif (les pigments absorbent une partie de la lumière qu'ils reçoivent et renvoient le reste).

    Pigment bleu: absorbe vert et rouge ; pigment jaune: absorbe bleu ; reste plus rien = noir. (En gros)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Chmiman

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Pourtant bleu et jaune ca donne vert pas noir .

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Pourtant bleu et jaune ca donne vert pas noir .
    En additif, oui. En soustractif, ça donne noir (couleurs complémentaires).

    Comme je disais, les peintures c'est compliqué, le résultat dépend de pas mal de choses.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Chmiman

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Mais si on met 3 rayons qui se superposent et que ces 3 rayons sont cyan magenta jaune on obtient vraiment du noir au milieu et rouge vert bleu aux intersections ? Comment ca agirait comme un filtre alors que rvb n'agit pas comme un filtre mais additionne ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Pourtant bleu et jaune ca donne vert pas noir .
    tout dépend du bleu que vous utilisez. La couleur complémentaire du jaune est plus proche du violet que du bleu : en effet si vous mélangez du cyan avec du magenta (à 1 pour 1), vous n'obtenez pas rigoureusement du bleu, mais quelque chose de violacé. Le mélange du jaune avec ce bleu violacé donnera du noir (en pratique ce sera plutôt un brun marron). Par contre si vous utilisez un bleu plus riche en cyan, le mélange avec le jaune donnera du vert (dit "foncé"). Le mélange du jaune et du cyan donnera un autre vert (plus clair).
    Ca c'est en soustractif

    En additif, idem, ça dépend de votre bleu. Votre lumière jaune sera un mélange 50/50 de lumière rouge et verte. Si vous mélanger cela avec le bleu violacé précédent, vous obtiendrez du blanc (et selon les proportions, vous aurez toutes les nuances entre jaune, jaune pâle, blanc, bleu violacé pâle et bleu violacé). Si vous mélangez votre jaune avec un bleu moins violacé, vous obtiendrez un vert très pâle. Si vous le mélangez avec du cyan (50/50 vert et bleu violacé), vous aurez un vert pâle (un peu plus foncé que le précédent).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Chmiman

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais si on met 3 rayons qui se superposent et que ces 3 rayons sont cyan magenta jaune on obtient vraiment du noir au milieu et rouge vert bleu aux intersections ? Comment ca agirait comme un filtre alors que rvb n'agit pas comme un filtre mais additionne ?
    . C est ca ?

  14. #13
    electroohm

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    . C est ca ?
    Si toutes les radiation composant les "primaires" cmj (pas vraiment des primaires en synthèse additive...):
    _ sont parfaitement complémentaires entre elle. _ont des intensités parfaitement égales du point de vue de la sensibilité de la rétine aux primaires rvb (diagramme trichromatiqie de Young)

    Alors oui on peut en théorie (Ã* vérifier expérimentalement) obtenir du blanc car il y a dans les trois teintes (cyan, magenta et jaune), deux fois du rouge, deux fois du vert et deux fois du bleu, donc .... du rouge du vert et du bleu.

    Cordialement

    Electroohm

  15. #14
    UnKnown7

    Re : Synthèse soustractive et additive

    Chiman je crois savoir exactement ce que vous ne comprenez pas.

    Tentons quelque chose de simple sans details mathématiques.

    De un, comprenez bien la difference entre la synthèse additive et soustractive.
    La synthèse additive c'est l'addition d'ondes ayant certaines longueurs d'onde pour donner le résultat desire.
    Par résultat je veux dire couleur.
    Considérez ca comme "a partir de rien, on ajoute".
    La synthèse soustractive c'est la soustraction (en fait mathématiquement une multiplication) de certaines ondes pour avoir le résultat desire. Considérez ca comme "a partir de tout, on enlève".
    Ce qui change c'est comment on est arrive a la couleur que vous voyez.

    Il faut relativiser tout ca et se rendre compte que les couleurs n'est que le résultat d'un traitement de données, donc la perception d'ondes.
    Par des systèmes de l'œil d'abord puis du cerveau.
    A partir de la, pour faire telle ou telle couleur il faut se débrouiller pour avoir cet un ensemble de données a traiter, cet ensemble d'ondes qui donne cette fameuse couleur qu'on veut.
    Soustractive ou additive, il faut finir par avoir cet ensemble d'ondes.
    Et ne pas oublier que le Rouge, le Vert et le Bleu sont les couleurs primaires du spectre des couleurs visibles par l'humain, donc forment toutes
    les couleurs de ce spectre.
    Et que le Rouge n'est que: tout sauf Vert et Bleu. (tout=blanc)
    Et que le Vert n'est que: tout sauf Rouge et Bleu. (tout=blanc)
    Et que le Bleu n'est que: tout sauf Vert et Rouge . (tout=blanc)

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mais si on met 3 rayons qui se superposent et que ces 3 rayons sont cyan magenta jaune on obtient vraiment du noir au milieu et rouge vert bleu aux intersections ? Comment ca agirait comme un filtre alors que rvb n'agit pas comme un filtre mais additionne ?

    En aucun cas le magenta, le jaune et le cyan donnent du noir. Reprenez cette réponse:

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un exemple intéressant: un écran LCD est présenté usuellement comme additif, parce que le codage usuel est additif (rvb). Mais la réalisation de l'écran est à la fois soustractive et additive. Car chaque pixel est obtenu par un filtrage d'une lumière "blanche" (créée à l'arrière du panneau, par des tubes fluos ou plus récemment par des LED blanches). Trois filtres, chacun contrôlé en intensité, donnent trois types de pixels, qui sont ensuite "additionnés" par la vue.

    Un exercice intéressant de de comprendre ce qu'il se passerait sur un écran LCD si les trois filtres étaient C, M et J plutôt que R, V et B.

    (Une autre manière de voir les défauts (rédhibitoires) d'une synthèse additive CMJ est de comprendre la notion de gamut, et de réaliser le gamut qu'on pourrait obtenir en CMJ additif.)

    Comment ca agirait comme un filtre alors que RVB n'agit pas comme un filtre mais additionne

    Avant ca, si les filtres étaient faits de C,J,R les couleurs possibles seraient bien moins "bien" car un filtre lasserait passer le magenta
    au lieu du rouge or le magenta=bleu+vert.. Donc moins de precision. A force de jouer avec le bleu et le vert, la precision diminue.


    Ni le RVB ni le CMJ n'agissement comme des filtres.. Ce qui agit comme un filtre c'est ce qui donne le C, le M et le J.
    Mais le CMJ c'est que 3 "plages" d'ondes, les CMJ ne sont pas les memes d'un écran a un autre.
    Ce qui a donne ces ondes a en effet absorbe d'autres... Prendre le matériau colore en C
    reviendrait a prendre quelque chose qui absorbe tout sauf le C. Mais prendre l'onde correspondant au C sous forme de rayon ne revient
    a prendre que ce que le matériau absorbant a émis.

    Il ne faut pas confondre la façon donc le moyen d'obtenir x ondes et leurs emissions.

    Cas 1: Si vous superposez des surfaces C,M,J ou R,G,B la surface contenant les 3 pourrait être blanche mais en aucun cas noir.
    Cas 2: Si vous mélangez des peintures C,M,J ou R,G,B, le tout pourrait être noir.


    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    On voit quand que si on reste sur trois couleurs et qu'on veut un triangle qui couvre le plus possible la surface, il est obligatoire d'avoir un rouge, un vert et un bleu(ou violet). Mais pour la couleur précise, on est tributaire de la technologie utilisée (tubes cathodiques, plasma, LED,etc,) et aussi du coût des solutions, d'où quelques variantes...

    La synthèse soustractive existe depuis la nuit des temps, et on utilisait en peinture (et on utilise toujours) un modèle RJB.
    On s'est rendu compte au vingtième siècle que, si on veut se limiter à trois couleurs, l'utilisation de couleurs complémentaires de celles utilisées en synthèse additive (c'est à dire opposées par rapport au blanc qui est au milieu de la surface ICE) était celui qui couvrait le mieux la palette, (mais les peintres qui n'ont pas cette limite de 3 ne se privent pas de choisir des couleurs différentes).
    Les professionnels utilisent depuis longtemps cette gamme CYM et la généralisation de l'impression couleur a fait que cette gamme est maintenant largement connue du grand public. Complétée par le noir et parfois le blanc, cela donne les imprimantes 5 couleurs
    Il n'y a pas réellement de question a se poser du style "mais pourquoi CJM??"... Vous voulez du rouge, pas d'autre choix que
    d'absorber le bleu et le vert (en soustractive) or bleu+vert = cyan
    Le cyan est une couleur "bloc" absorbant le bleu et le vert. Un filtre laissant passer le rouge absorbe le cyan soit le bleu
    et le vert. Petit rappel au passage; un filtre est de la couleur qu'il n'absorbe pas!

    Pour revenir a votre étonnement concernant le melange de CJM.
    Vous mélangez en fait le résultat et la façon dont on l'obtient.

    Lorsque vous mélangez les peintures (cas 2), vous mélangez des matières qui absorbent toutes les ondes sauf celle de la couleur de la peinture,
    donc si vous mélangez "toutes les couleurs", comme je viens de dire que chacune absorbe l'autre, chaque couleur sera absorbée
    forcement il n'y aura plus de couleur émises/transmises par cette amas de peinture vers l'œil humain ou tout autre chose en dehors de cet amas donc du noir.

    Maintenant cas 1; vous ne mélangez pas des matières qui absorbent des couleurs mais des "résultats", des ondes ou ensemble d'ondes resultant. Ce qui n'a pas été absorbe par le filtre en gros.
    Comprenez bien que superposer des rayons lumineux c'est vulgairement prendre le résultat; une partie de lumière non absorbée a part et la mélanger avec une autre. D'où le fait que soustractive ou additive, ce qui chance c'est le chemin qu'on a pris pour arriver a destination.
    Ici destination = la couleur.
    Alors que mélanger des peintures c'est mélanger des matières qui absorbent... Tout autre chose.

    Mélanger du magenta et du cyan d'un pot de peinture c'est pas comme superposer 2 rayons de ces couleurs.

    Imaginez vous des filtres.

    L'un est bleu, l'autre est rouge.

    Si il est bleu c'est qu'il absorbe TOUT sauf le bleu.
    Si il est rouge c'est qu'il absorbe TOUT sauf le rouge.

    Donc la lumière va passer dans l'un et il ne va rester qu'une chose, ce que va absorbe l'autre étant donne qu'il est d'une autre couleur...
    Achetez-vous un projecteur, faites-vous un couloir, mettez un filtre bleu et un rouge, faites passez de la lumière dedans. Résultat: noir.
    (Pas exactement noir vous verrez plus tard dans ma réponse)
    Or si maintenant vous achetez 2 projecteurs, que vous vous faites 2 couloirs en biais se croisant un jour, vous verrez
    les 2 rayons se superposes après que CHACUN soit passe DANS SON FILTRE ET NON LES 2.
    Bon, ne les achetez-pas ca serait un peu bête-la.

    Maintenant pourquoi 2 couleurs issues de synthèse soustractive peuvent donner autre chose que du noir?

    De un ce sera forcement plus fonce vu qu'il y absorbtion donc reduction de ce qui sera transmis, mais pourquoi y'aurait-il quelque chose de transmis, pour tout ne serait pas absorbe?!
    Parce que ce qu'est utilise en synthèse soustractive est compose de blocs laissant passer des plages d'ondes, d'où la recherche de l'optimale.
    Donc peut être que le bleu absorbera tout sauf 4 longueurs d'ondes (je vulgarise énormément, bien évidemment... on parlerait probablement d'infinis, d'une plage..) Et donc ce rayon de couleur bleu passerait a travers un filtre rouge qui lui va absorbe tout sauf quelques longueurs d'ondes... Il va rester quelque chose.
    En gros il y aura des ondes qui ne seront pas absorbées donc pas de noir, mais du fonce.

    Bien évidemment le noir est l'absence d'ondes du spectre de couleurs visibles par l'homme donc pas forcement d'ondes tout court.

    Vous laissez passer entre 9 et 10. Donc bloquer tout sauf ]9;10[
    Qu'est ce qui passe? 9,1;9,2;...etc.


    Vous laissez passer entre 9,9999999999 et 10. Qu'est ce qui passe? Tout ce qu'il y a entre.


    Alors que si vous émettez du 9,483289429384729. Il n'y a que ca qui passe.

    Bon ca c'est vulgarise de fou pour comprendre, après quand on apprend que l'additive est faite de soustractive...


    De toute façon tout ca c'est lie. Vous vous doutez bien qu'on tourne un peu en rond et qu'on se perd quand il y a trop de details, donc pour finir, vulgarisons
    et résumons encore plus afin que ce soit vraiment simple parce ce n'est que l'homme qui complique en fait...

    On a la lumière blanche, soit toutes les couleurs qu'on voit, soit des ondes. A chaque couleur son onde.
    On veut faire une certaine couleur.
    On s'arrange pour avoir l'onde a laquelle correspond telle couleur.


    En fait tout part du RVB, a partir de la, l'homme choisit:

    1) On utilise des filtres (synthèse soustractive) pour avoir certaines ondes qu'on combinent
    2) On émet certains ones du RVB qu'on combinent

    Un filtre n'est qu'une matière qui va absorber quelques ondes et laisser passer certaines d'où la coloration du filtre qui va refléter:
    Ce qu'il laisse passer.

    Exemple concret; faire du rouge PUIS faire du magenta.

    Pour le rouge:

    1) Soit je prends un filtre absorbant le vert et le bleu.
    2) Soit j'émets le rouge directement.

    Pour le magenta:

    1) Soit je prends un filtre de couleur magenta donc absorbant le vert, laissant passer le bleu et le rouge. (magenta= bleu + rouge)
    2) Soit j'émets le magenta directement en emmétrant du rouge et du bleu.
    3) Le magenta étant une couleur a donc une longueur d'onde bien precise, l'émettre directement serait peut-être possible?


    Mais dans tous les 2 cas on finit par faire de l'additive (1) et 2)) ce qui compte c'est la façon avec laquelle on y arrive qui va determiner la
    couleur finale. Ais-je directement émis du bleu et du rouge comme avec des LED ou ais-je émis du bleu et du rouge en ayant absorbe
    d'autres couleurs...

    Dans l'absolu de la nature c'est exactement la meme chose SI la precision est parfaite. Or elle ne l'est pas.....

    Avant de finir parlons de la complémentarité.

    On vient de dire qu'on utilise le C,M,J parce qu'en fait ce n'est que des combinaisons de RVB et vu qu'on besoin de certaines couleurs
    du RVB pour faire toutes les couleurs, c'est ce qu'on utilise.
    Maintenant pourquoi complémentaires? C'est simple. Un couple de couleurs complémentaires signifie, un couple de couleurs qui lorsque mélangées, annulent la perception de couleur .
    Forcement que lorsqu'on utilise les combinaisons de RVB soit CJR on utilise des couleurs complémentaires.
    Pour faire du bleu, je dois prendre mon bloc cyan (soit filtre qui filtre le cyan et non pas filtre cyan qui voudrait dire qui laisse uniquement passer le cyan.....) et mon bloc magenta.
    A partir de la, mes 2 filtres arrêtent le vert le rouge donc forcement que si mis ensemble avec le bleu qu'ils n'arrêtent pas, il y aura
    fin de perception de couleur car tout sera absorbe?! On prend tout le CJR soit le RVB mis ensemble issues de soustractives... Noir!
    On en déduit rapidement que si on fait pareil avec des couleurs issues d'additives, on aura du blanc. Donc complémentarité
    ne signifie pas forcement noir mais aussi blanc... le blanc est-il une couleur? Aha.

    Bon encore 2 questions qui pourraient subsister dans la tête de ceux qui ont toujours pas trop compris.

    1) Pourquoi 2 blocs; magenta et cyan?

    On veut du rouge. Faut enlever le bleu et le vert.
    Par bloc je désigne ce que mon filtre ENLEVE soit la couleur QU'IL N'EST PAS.
    Le magenta=Bleu et Vert.
    Donc mon filtre sera.... magenta.

    Pareil pour les autres.

    2) En gros, de manière imagée, c'est quoi la difference entre soustractive et additive...


    Prenez 3 filtres, un rouge, un bleu et un vert.

    Ces 3 filtres imagent eux-mêmes ce qu'est la synthèse soustractive. Un est vert? Il absorbe le reste. Idem pour les autres.
    Mettez ces 3 filtres l'un devant l'autre, y'a plus rien qui sort. Certes, tout est absorbe.
    Mettez ces 3 filtres cote a cotes et faites croisez les rayons lumineux les traversant; blanc. Toutes les couleurs.
    Dites vous que ces 3 filtres ne sont que des bloc soustractifs.
    Que ce que vous allez faire avec ce qui va en sortir va s'appeler de l'additif.
    Et que la synthèse additive sans soustractive équivaudrait a avoir des filtre qui ne sont pas rouges parce qu'ils absorbent le vert
    le bleu donc le magenta.... Got it?





    La question maintenant c'est, est ce que les sources monochromatiques émettent grace a une absorption parfaite ou émettent réellement qu'une seule et unique onde sans filtrage?
    Et peut-on émettre n'importe quel couleur du spectre des couleurs visibles par l'humain sans addition ou soustractive?
    Je dis addition parce que la synthèse additive =/= addition. Meme si j'émets une seule couleur, je fais de l'additive. Mais pas une addition.





    Explication assez rapide de ce que j'ai tente d'expliquer dans cette réponse:

    https://www.comment-apprendre-la-pho...e-plus-simple/

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