Temperature ressentie et temperature reelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Temperature ressentie et temperature reelle.



  1. #1
    Sylvaine20

    Temperature ressentie et temperature reelle.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai constaté que la température ressentie n'était pas toujours identique à température égale et même si il n'y a pas de vent.

    Alors à quoi est ce du? Au taux d'humidité qui est variable?

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Bonjour,

    J'imagine, oui. Par exemple la sensation d'air lourd lorsqu'il est chaud et humide vient du fait que la transpiration s'évapore plus difficilement, et donc est moins efficace pour refroidir le corps. Donc oui on peut se convaincre que l'humidité doit jouer un rôle. Je n'en sais pas vraiment plus.

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    Sylvaine20

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Oui mais la sensation d'air lourd peut exister pour des températures basses.

    Lorsqu'il fait lourd je transpire peu car c'est surtout les rayons du soleil qui me font transpirer.Un temps sec et à l'ombre ne fait pas beaucoup transpirer, pas plus qu'un ciel couvert.

  4. #4
    Garion

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Quand le temps est très sec et chaud, tu as peut-être l'impression de ne pas beaucoup transpirer, mais en réalité, on transpire souvent beaucoup mais tout s'évapore au fur et à mesure car l'air est sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvaine20

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Bonsoir à tous,

    Faux, car si je suis en plein soleil par un temps chaud et sec ma transpiration ne s'évapore jamais.Par contre si je suis à l'ombre par 30° sec et un vent du NORD ou d'EST dans les rues de PARIS,en NORMANDIE,BRETAGNE ou autre un vent frais n’empêche d'avoir trop chaud.

    Mais si j'ai un vent du SUD EST chaud et sec sur les bords de l'Atlantique, de la manche ou à PARIS celui ci peut avoir un effet sèche cheveux et renforcer la sensation de chaleur.

    Je pense qu'il existe deux sortes de chaleur sèche celle avec un vent froid ou celle avec un vent chaud et sec.

    A l'inverse la chaleur peut être très moite et accompagnée d'un vent du NORD OUEST qui aura pour effet de diminuer la sensation de chaleur.
    Dernière modification par Sylvaine20 ; 09/10/2016 à 22h54.

  7. #6
    Sylvaine20

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Le problème est qu'un temps chaud et humide ne me fait pas beaucoup transpirer surtout si il y a du vent.

    En effet en raison de la couverture nuageuse atténuant les rayons du soleil mais aussi car l'air humide paraît plus frais que l'air sec pour une température de 30° par exemple.

  8. #7
    antek

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Apparemment ça ne t'empêche pas de dormir, donc tout n'est pas perdu.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    est ce bien du à la "transpiration".?
    en première intention , j'aurai supposé qu'une atmosphère humide augmentait simplement la conduction thermique.
    les vêtements devenant eux même plus ou moins humides.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Kelv

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Je dirais que ce qui tend à augmenter la sensation de chaleur peut se résumer en quatre points:
    - la température (c'est évident)
    - l'humidité: plus il fait humide, plus la sensation de chaleur augmente (le corps ne peut pas évacuer aussi bien la chaleur ?)
    - le vent: qui tend à favoriser les échanges thermiques entre le corps et l'environnement (après, il y a des vents chauds et froids).
    - des trucs plus physiologiques ou psychologique tel qu'avoir mangé (digestion), la fatigue etc.

    Par exemple, j'ai vécu au Niger, pays très très sec et très très chaud (45 degrés à l'ombre) et j'ai voyagé au Cameroun (moins chaud mais très humide). Les sensations sont très différentes.
    Je pense que ça dépend aussi beaucoup de chaque individu.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Citation Envoyé par Kelv Voir le message
    - l'humidité: plus il fait humide, plus la sensation de chaleur augmente (le corps ne peut pas évacuer aussi bien la chaleur ?)
    c'est l'inverse s'il fait froid.
    le vent avait été exclus, il me semble.
    ( quand à la température qui influe sur la sensation , c'est HS )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Sylvaine20

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Bonjour,

    Oui c'est vrai un froid humide est moins supportable qu'un froid sec surtout si il neige ou il pleut.Mais l'humidex prétend le contraire.

    Il pré"tendent qu'une température de 10° avec un fort taux d'humidité donne une sensation de confort.Est ce vrai?

    Un tableau dit que 14° et 20% d'humidité" donne une sensation de froid insupportable. Cela me parait curieux.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Temperature ressentie et temperature reelle.

    Citation Envoyé par Sylvaine20 Voir le message
    Bonjour,

    Oui c'est vrai un froid humide est moins supportable qu'un froid sec surtout si il neige ou il pleut.Mais l'humidex prétend le contraire.

    Il pré"tendent qu'une température de 10° avec un fort taux d'humidité donne une sensation de confort.Est ce vrai?

    Un tableau dit que 14° et 20% d'humidité" donne une sensation de froid insupportable. Cela me parait curieux.
    14 % d'humidité c'est très sec !
    as tu un lien ou on retrouve ces propos ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Température ressentie.
    Par calypso333 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2015, 10h48
  2. THERMOSPHÈRE : Température réelle et Température brownienne
    Par diasoluyalu dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 13h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  4. temperature ressentie
    Par munsterkiler dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2012, 16h38
  5. Température ressentie
    Par kerlouané dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/02/2012, 13h17