Mesure de la longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de la longueur d'onde



  1. #1
    tayte

    Mesure de la longueur d'onde


    ------

    bonjour a tous
    on avait fait un tp sur la mesure de la longueur d'onde
    pour la mesure notre prof nous a dit qu'on doit prendre les deux minimum ( mesuré par une antenne) des valeur mesuré en déplaçant sur le guide d'onde et il a dit que la distance entre ces deux min est la moitié de la longueur d'onde. sachant que le guide d'onde est court circuité a la fin.
    bon. je sais qu'on aura une reflexion d'onde totale .
    mais ce qui me géne c'est comment cette reflexion se fait exactement???. ce que je voix c'est ''l'onde se reflichis avec un sens inverse et module negative par rappot a l'incidente ''. donc comment l'onde resultante ne s'annule pas
    je connais les formules math . mais je voudrais savoir exactement et physiquement comment???????
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mesure de la longueur d'onde

    Bonjour.
    La réflexion d’une onde électromagnétique sur une surface conductrice :
    Le champ électrique de l’onde met en mouvement les électrons de surface du conducteur. Remarquez que si le conducteur était parfait un tout petit champ électrique réerait des courants infinis.
    Mais ces électrons qui subissent un champ variant dans le temps sont donc, accélérés et émettent une onde électromagnétique. Cette onde a le champ électrique de direction opposée au champ de l’onde incidente et le champ effectif est la somme des deux. Si le conducteur était parfait, la somme devrait être strictement nulle, car le moindre petit champ résultant donnerait lieu à des courants infinis. Donc le champ électrique de l’onde réémise serait égal à celui de l’onde incidente. L’onde émisse aurait donc la même amplitude que l’onde incidente.
    Dans la réalité, les conducteurs ne sont pas parfaits et l’onde réémise (réfléchie) est un peu plus petite que l’onde incidente.

    L’onde réfléchie est en opposition de phase au niveau du métal, et à toutes les distances du métal multiples de λ/2.
    Au revoir.

  3. #3
    tayte

    Re : Mesure de la longueur d'onde

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L’onde réfléchie est en opposition de phase au niveau du métal, et à toutes les distances du métal multiples de λ/2.
    Au revoir.
    merci a votre information en haut , mais j'arrive pas a imaginer ce truc de λ/2.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mesure de la longueur d'onde

    Citation Envoyé par tayte Voir le message
    merci a votre information en haut , mais j'arrive pas a imaginer ce truc de λ/2.
    Bonjour.
    Il n’est pas évident de « voir » ce qui donnent deux ondes qui se propagent dans des direction contraires.
    Dans ce cas il faut faire le calcul cos() + cos() et le mettre sous la forme cos().sin().
    Je vous laisse remplir les parenthèses et trouver les coefficients.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2014, 22h34
  3. [Mesure] Courte longueur d'onde !
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2014, 18h05
  4. Mesure d'une longueur d'onde - Onde (ultra)sonore
    Par Upium666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2013, 06h50
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31