Doublage de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doublage de fréquence



  1. #1
    Maou

    Doublage de fréquence


    ------

    Bonjour,

    Si j'envoie une lumière polarisée circulairement sur un matériau et que j'obtiens le faisceau doublé en fréquence en réflexion, quelle sera la polarisation du faisceau doublé en fréquence et pourquoi ?

    Merci pour votre aide !

    Au revoir.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Doublage de fréquence

    une lumière doublée en fréquence n'est plus dans le domaine lumineux...

  3. #3
    LPFR

    Re : Doublage de fréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une lumière doublée en fréquence n'est plus dans le domaine lumineux...
    Bonjour.
    Sauf quand la lumière de départ est dans l'IR et la sortie dans le visible, comme pour les pointeurs laser verts du commerce.
    Au revoir.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Doublage de fréquence

    question de sémantique :

    un rayonnement IR (donc invisible )

    est il une lumière ?

    j'ai pas la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Doublage de fréquence

    Re.
    Regardez la définition ici :
    http://www.cnrtl.fr/definition/lumi%C3%A8re
    A-1. Vous avez celle du langage courant dans lequel seule la lumière visible est de la lumière
    A-2-b en langage scientifique ça va de l’infrarouge lointain aux UV lointains
    A+

  7. #6
    Resartus

    Re : Doublage de fréquence

    Bonjour,
    Pour revenir à la question posée, mathématiquement, un sinus ou un cosinus élevés au carré donneront tous deux un cosinus de fréquence double.
    Un signal circulaire équivaut à un cosinus sur un des axes et un sinus sur l'autre, ce qui voudrait dire que l'onde de fréquence double engendrée sur chaque couche mince du matériau par la non linéarité du milieu aurait la même phase sur les deux axes, et donc une polarisation linéaire (que ce soit d'ailleurs dans le sens du rayon incident ou dans le sens réfléchi).
    Mais je ne sais pas si ce raisonnement simpliste peut suffire à décrire le phénomène, car si on prend en compte l'épaisseur du matériau, on se retrouve avec un ensemble d'émetteurs décalés en phase, dont la résultante pourrait avoir n'importe quel décalage

    D'un autre coté, comme en pratique il faudra passer par un réseau pour séparer le signal doublé, ce qui sortira du dispositif sera sans doute linéaire, quelle que soit la polarisation de départ
    Dernière modification par Resartus ; 28/10/2016 à 07h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    LPFR

    Re : Doublage de fréquence

    Bonjour.
    Hier, j’ai fait une recherche sur ce sujet dont je ne connais pas grande chose.
    Le nombre de types de matériaux non linéaires en optique est grand, ainsi que les processus de génération de second ou triple harmonique.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Nonlinear_optics
    Donc, si c’est un processus isotrope (par rapport au cristal doubleur), le second harmonique peut être elliptiquement (ou même circulairement) polarisé.
    Mais on ne peut pas répondre sans connaître le processus en particulier.

    Pour ce qui est du filtrage, pas besoin de réseau, un passe haut suffit. C'est ce qui est fait dans les pointeurs laser.
    Voir, par exemple :
    http://ecee.colorado.edu/~mcleod/pdf...%20Lecture.pdf
    Au revoir.

  9. #8
    Maou

    Re : Doublage de fréquence

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le doublage de fréquence est réalisé par une monocouche de molécules chirales adsorbées à l'interface eau/air ("Surface SHG").

    Et j'ai pas compris le raisonnement avec le cosinus au carré et le sinus au carré. Le tenseur X2 (susceptibilité électrique) responsable du doublage est d'ordre 3 donc on ne peut pas juste prendre E au carré.

  10. #9
    Maou

    Re : Doublage de fréquence

    Et on considère la surfaçe comme isotrope (invariante par rotation autour de la nomale Oz).

  11. #10
    LPFR

    Re : Doublage de fréquence

    Re.
    Dans ce cas je pense que la fréquence double sera aussi polarisée elliptiquement. Mais plus elliptiquement que l’entrée, à causse de la non linéarité.
    Si l’onde incidente est polarisée circulairement et que l’isotropie est parfaite, les harmoniques seront aussi polarisés circulairement.
    A+

Discussions similaires

  1. isolation par doublage
    Par furygan57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 19h57
  2. Pose doublage
    Par waxman1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2012, 14h53
  3. Doublage
    Par invited01a0827 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2010, 06h42
  4. doublage de mur...
    Par invitef8c70120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 19h30
  5. Doublage respirant ?
    Par invite446d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 12/02/2007, 12h46