Fonction de corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fonction de corrélation



  1. #1
    Ghardi1

    Fonction de corrélation


    ------

    Salut tout le monde, j'ai quelques questions à propos des fonctions de corrélation. En fait, j'ai lu récemment quelques articles scientifiques et je me suis rendu compte que je ne vois pas toujours l'importance et l'information que ce type de fonction nous fournit. Ma première question est qu'elle est l'utilité de ce type fonction en physique ? puis comment pourrait on extraire l'information de ce type de fonction ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fonction de corrélation

    Bonjour.
    Comme son nom l’indique, elle donne la corrélation (au sens ordinaire du terme) entre deux choses.
    Pour l’autocorrection elle donne à quel point les caractéristique (amplitude) d’une fonction se répètent en fonction du temps ou de la distance. Par exemple, dans un cristal, l’autocorrection donne des pics pour des distances multiples de la dimension de la maille. Pour un verre ou un fluide il y a un peu de corrélation à courte distance pour des distances multiples des dimension d’une molécule.
    Pour la corrélation entre deux signaux, c’est la même chose. Par exemple, un radar peut émettre une impulsion modulée avec un signal tarabiscoté, si on fait la corrélation entre le signal émis et le signal reçu, elle aura un maximum pour une différence de temps correspondant à l’aller-retour.
    Pour éliminer les « échos » des conversations internationales par satellite on fait la corrélation entre le signal émis et le signal reçu, quand l’écho arrive, la corrélation passe par un maximum et la valeur de ce maximum permet de savoir la valeur et le moment du signal émis qu’il faut soustraire au signal reçu pour annuler l’écho.

    On utilise un principe similaire pour certaines transmissions. Le signal est précédé par un long « mot » binaire. On fait la corrélation entre ce mot et le signal reçu, quand le signal passe par un maximum, on sait que c’est le « bon » signal et on décode le reste. C’est de cette façon (très grossièrement) que les satellites GPS émettent. Ils émettent tous à la même fréquence et le récepteur fait la corrélation avec les différents mots binaires, ce qui lui permet de séparer les signaux de différents satellites.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Fonction de corrélation à un point en QFT
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 13h18
  2. Fonction de corrélation à créer
    Par invitec1fcb9ce dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 22h46
  3. corrélation
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h47
  4. Fonction de Corrélation et DSP
    Par A_B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2008, 10h55
  5. Fonction de corrélation
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 15h35