Calcul structure bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul structure bois



  1. #1
    pierrelambert

    Calcul structure bois


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis novice ici donc j'espère que le sujet que j'aimerai aborder avec vous sera clair... Que les pièces jointes que je vous ferait parvenir le seront également.

    Je vous explique un peu mon problème.

    Je suis actuellement des cours de bachelier construction. Dans notre cours de stabilité, notre professeur nous a donné un devoir à faire et je suis assez perdu avec celui ci. J'ai beau regardé sur le net pour avoir d'avantage d'informations sur le sujet mais à dire vrai je ne trouve pas grand chose. Le mieux serait je pense d'avoir quelqu'un pour qui la matière est assimilée qui pourrait m'aider à faire le devoir avec moi. Je bloque sur trop de choses.


    Voici en pièces jointes les éléments qui pourrait vous aider à "m'aider" dans mon projet.



    J'insiste sur le fait que je ne cherche pas quelqu'un pour faire mon devoir à ma place mais plutôt une personne que le sujet intéresse et qui serait prêt à donner un peu de son temps pour éclairer ma lanterne.

    Je précise que ce sujet m'interesse énormément, je cherche simplement à avancer pour assimiler la matière qui me semble difficile à comprendre actuellement et pour cela il me faut avoir quelqu'un prêt à m'orienter vers la réussite de mon projet.

    Il me faut des calculs et formule simple, de base pas de calculs type ingénieur, je suis en bach 2, le but est que je comprenne la matière et la manière de l'employer suivant les cas donné par mon professeur.


    Merci d'avance à ceux qui auront l'envie de m'aider.

    Voici le sujet: calculer et dimensionner suivant les plans et matériaux ci joint, les poutres de la structure suivante:


    14858717_10210763956325797_1505237921_o.jpg

    Pièce jointe 326777

    CONFIG]326782[/ATTACH]Scan0108.jpgScan0107.jpgScan0106.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Calcul structure bois

    bonjour et bienvenu sur le forum.

    Je n'ai pratiqué que la charpente métallique.
    Il doit y avoir beaucoup de point commun mais également de grosse différence sur certain point, je ne voudrais donc pas vous induire en erreur.

    Sur quel point vous bloquez exactement ?

    si ça peut vous aider, voici un livre qui m'a l'air plutôt correcte dont je viens de trouver, vous trouverez peut-être quelque réponses à vos question pour commencer :

    http://mariefifi.com/Generic/file/St...es_en_bois.pdf
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 06/11/2016 à 19h16.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  3. #3
    pierrelambert

    Re : Calcul structure bois

    PPathfindeRR, bonsoir,



    Tout d'abord un grand merci d'avoir pris la peine de s'intéresser à mon sujet....

    Je vais un regardé à cela demain vu le congé qui nous ai donné....


    J'essaierai de vous répondre demain si le pdf ne me suffit pas.


    Par contre si vous en avez le temps et l'envie, je veux bien que vous m'expliquer un peu les calculs de structure métallique, cela pourrait être un bon échange et m'être gratifiant.


    Bien à vous et passez surtout une agréable soirée.

  4. #4
    cdx01

    Re : Calcul structure bois

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert en structure bois, mais ce qui m'étonne est qu'il n'y a pas de diagonales pour reprendre les efforts latéraux.
    Si la surface où se trouve le pignon de la maison est exposée au vent, les efforts au niveau des piliers aux coins seront très importants.

    Un calcul estimatif donnerait pour une vitesse de vent de 140 Km/h soit 38.9 m/s et une surface de 14.8 m² (4m*3.7m) :
    F=(1/2)*1.2*14.8*1.1*38.9²=14781 N soit un effort de 1.48 Tonnes, donc loin d'être négligeable.

    Si on considère la résultante de l'effort lié au vent situé à une hauteur de 2.5m par rapport au sol, on a un moment fléchissant de 14781*2.5=36952 N.m.

    Quelle est la section des 4 piliers aux 4 coins ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrelambert

    Re : Calcul structure bois

    Bonjour Cdx01,


    Tout d'abord, merci pour l'attention que vous donnez à mon message.



    Je prends souvent trop de temps pour répondre, je suis un peu pris tout comme vous je suppose.


    Cela m'inquiète, je n'avance pas suffisamment.


    Personnellement je suis perdu.


    A part commencer par calculer mon poids propre de ma toiture, je bloque. Je ne vois pas comment calculer ni où sont situé mes réactions d'appuis. Trouver les sections de mes pannes, calculer les espacement entre chevrons, trouver la bonne sections de mes chevrons, grr je bloque cela m'énerve.


    J'aimerai tellement comprendre le cheminement. J'ai beau avoir trouvé de bonne infos sur le net, je n'y trouve pas un exercice type qui pourrait m'aider.

  7. #6
    pierrelambert

    Re : Calcul structure bois

    Je reprends avec cdx01,


    Vous me disiez connaitre les calculs pour les constructions métallique...

    je pense que cela pourrait aider...

    Je pense que le procédé est le même, les réactions d'appuis, les forces qui agissent également.

    C'est plus au niveau des formules que ce sera différent. Pour ce qui est des formules je pense avoir tout, c'est surtout des questions d'étapes, de savoir comment agissent mes forces et de comment je dois les calculer, réactions d'appuis, calcul n,t,m, être sur que ma descente de charge est bonne, espacement des pannes+ section, espacement entre chevrons, latte et contrelattes (section)

    Ensuite il y a le plancher de la mezzanine, le calcul de l'escalier, des poteaux, des solives, les parois... En ce qui concerne la question des diagonales qui pourrait soutenir la toiture, en ai je vraiment besoin? aux extrémités de la structure nous voyons qu'il y a des poteaux reprenant les charges au niveau des pignons.


    Je galère.

  8. #7
    pierrelambert

    Re : Calcul structure bois

    Pour ce qui est des sections poteaux,nous n'avons rien, c'est à nous de les dimensionner, de même pour la panne faitière et les sablières.

  9. #8
    cdx01

    Re : Calcul structure bois

    Bonsoir, ce n'est pas moi qui connaît la charpente métallique, mais je crois Pathfinder.

    Bon courage.

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Calcul structure bois

    Bonjour,

    Désolé, je n’ai pas eu beaucoup de temps libre ces jours-ci.

    Citation Envoyé par pierrelambert
    Vous me disiez connaitre les calculs pour les constructions métallique...

    je pense que cela pourrait aider...

    Je pense que le procédé est le même, les réactions d'appuis, les forces qui agissent également.
    Normalement oui, la procédure est similaire, je pense aussi… je ne vois pas pourquoi ce serait différent !

    Citation Envoyé par pierrelambert
    C'est plus au niveau des formules que ce sera différent. Pour ce qui est des formules je pense avoir tout, c'est surtout des questions d'étapes, de savoir comment agissent mes forces et de comment je dois les calculer, réactions d'appuis, calcul n,t,m, être sur que ma descente de charge est bonne, espacement des pannes+ section, espacement entre chevrons, latte et contrelattes (section)
    Je ne comprends pas bien ou se situe votre problème.

    Entre comment calculer des réactions d’appuis et la vérification complète d’un bâtiment, il y a un gouffre ! En gros on passe du chapitre 3 au chapitre 87 !
    Avez-vous pris un gros retard sur vos camarades ?
    Ou dans le cas contraire, pouvez-vous préciser les quelques points à éclaircir ? pour savoir où ça coince exactement et éventuellement vous aider (si c’est dans mes capacités ou celle d’un membre du forum).

    Je ne sais pas comment on procède en charpente bois, ou la manière dont on vous l’a appris.

    Je dirais qu’il faut vérifier élément par élément.
    Je dirais que la procédure de calcul pour un élément quelconque est :

    1 - Hypothèse de calcul et disposition constructive :
    Mise en œuvre, dimension générale, section à vérifier, matériau utilisé, caractéristiques du matériau, etc…

    2 - Descente de charge :
    La totalité des charges que reprend l’élément et la manière dont ces charges s’appliquent sur celui-ci (Poids propre, charge linéaires, ponctuelles, etc…).

    3 - Mise en équilibre et réactions d’appui de l’élément.

    Les réactions d’appuis correspondent comme son nom l’indique, à la réaction de chaque appui en fonction du total des actions qu’on applique sur l’élément.
    Bien entendu sous charges pondérées (1,35G + 1,5Q) et/ou non pondérées suivant les vérifications suivantes à réaliser.

    Citation Envoyé par pierrelambert
    je bloque. Je ne vois pas comment calculer ni où sont situé mes réactions d'appuis.
    La position du ou des appuis se situent (sur l’élément) donc naturellement là ou s’appuie l’élément (sans appuis il tomberait).
    Je ne comprends pas pourquoi vous vous demandez ou se situe les réactions d’appui !

    Il faut donc en faire l’équation ;
    La somme des forces est égale à 0 (Somme Fx = 0 ; Somme Fy = 0 ; Somme M/Appui = 0).
    Si vous préféré : action = réaction ! (Ça vous rappelle surement la 3eme loi de Newton !)

    Vous faites la somme des efforts (qui sont égal à la somme des réactions d'appui) et vous isoler une des deux réaction d'appui en faisant la somme des moments par rapport à l'autre appui.
    Bref... Je pense que ça, vous le savez déjà puisque que sinon on ne vous demanderez pas déjà de calculer tout un bâtiment !

    4 - Calcul des efforts internes.

    Pareil, il faut en faire l’équation ;
    Vous avez probablement dû l’apprendre par la méthode des tronçons (avancer tronçon par tronçon et calculer les efforts pour chaque tronçon).
    Effort normal (N) = Somme Fx
    Effort tranchant ou cisaillement (V ou T) = Somme Fy
    Moment fléchissant ou de flexion (actions et réaction multiplié par la distance du point G), soit (M) = Somme Mf par rapport à G ; G étant le point (nœud) qui se déplace sur votre tronçon (entre le mini et le maxi de la longueur du tronçon) … à x=autant vous trouvez tel effort, puis à x=autant tel effort, et ainsi de suite.
    Attention, la charge suivante (qui détermine le début du tronçon suivant) n’est pas prise en compte dans le calcul du tronçon étudié.

    (Pour info : Par le passé, le cisaillement se notais T, mais de nos jours il se note plus souvent V, pour réserver les lettres T et C aux efforts de Traction et Compression… et puis « NVM » ça fait moins grossier ! )

    Pour la/les dernières parties suivantes (parties vérifications), je ne pourrais pas vous aider (formules de vérification spécifiques à la construction bois, Eurocode 5).

    5 - Vérification de chaque effort (NVM ou NTM) en fonction de la résistance de l’élément et des déplacements (déformations) en fonction de ceux admissibles (vérifier que chaque effort interne ne dépasse la résistance à ces efforts).

    Avant de calculer chaque élément, il faudra éventuellement faire le calcul de vent et neige pour intégrer les valeurs obtenues dans la descente de charge pour chaque élément reprenant ces charges climatiques.

    Citation Envoyé par pierrelambert
    Ensuite il y a le plancher de la mezzanine, le calcul de l'escalier, des poteaux, des solives, les parois... En ce qui concerne la question des diagonales qui pourrait soutenir la toiture, en ai je vraiment besoin? aux extrémités de la structure nous voyons qu'il y a des poteaux reprenant les charges au niveau des pignons.
    Normalement oui, des diagonales servent de stabilité.
    Autrement dit, ces diagonales reprendront les efforts (généralement horizontaux, comme le vent sur parois, etc…).
    Il doit y avoir un cheminement des efforts non interrompu dans votre structure… de l’application de l’effort jusqu’en pied de poteaux
    Par exemple le vent latéral (action horizontal) va appuyer sur vos poteaux, et s’ils ne sont pas encastrés, autrement dit liaisonnés par rotule, ils ne pourront pas reprendre de tel efforts !
    Il faut donc trianguler la structure avec des diagonales (Rappel : un carré articulé aux angles est déformable, tandis qu’un triangle articulé aux angles est indéformable) … c’est par exemple le principe d’une croix de st-André (c’est un type de stabilité).
    Mais je pense que tout ça vous l’avez déjà vu en cours avant de faire la vérification d’un bâtiment complet !

    Maintenant, comme je vous l’ai dit, je ne connais pas le calcul bois ni les procédures de calcul dans ce domaine… et je ne possède que de petites bases (plutôt assez élémentaires) en charpente métallique… donc en espérant de pas vous induire en erreur.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 24/11/2016 à 16h06.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : Calcul structure bois

    Pardon, je me suis peut-être mal exprimé

    Pour le calcul d’un élément (panne, poutre, solive, etc…), pour la descente de charge il faut prendre en compte toutes les charges que l’élément reprend (charge linéaire + éventuellement ponctuelle) :
    - Poids propre de l’élément.
    - Charge des éléments qu’elle reprend : plancher (charge linaire), réaction d’appuis de solive dans le cas d’une poutre qui reprend des solives (charges ponctuelles), etc…
    - Charge d’exploitation éventuelle.
    - Charge de vent éventuelle.
    - Charge de neige éventuelle.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 24/11/2016 à 16h17.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. Structure en bois
    Par lsven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2015, 15h28
  2. Structure bois à renforcer
    Par maisonyaca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2015, 13h23
  3. structure acier bois
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2014, 21h36
  4. calcul de structure simple: poteaux bois vs acier
    Par inviteebdbd3a7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 17h29
  5. Structure plancher HEA et bois
    Par invite703f8283 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2009, 18h00