Dimensionnement ventilateur refroidissement Moteur elect
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement ventilateur refroidissement Moteur elect



  1. #1
    Bubinos

    Dimensionnement ventilateur refroidissement Moteur elect


    ------

    Bonjour bonjouuuur,

    Je viens consulter vos sciences pour une question de dimensionnement de ventilo.


    Mon concept:

    Je fabrique un moteur electrique, qui chauffe un tit peu. C'est un gros moteur radial (Diametre 750mm) et d'environ 300 mm de long.
    Le refroidissement se fait par convection avec l'air (j'ai des ailettes un peu partout).

    Voir mon schéma: Nom : Schéma.png
Affichages : 1144
Taille : 9,1 Ko

    Pour atteindre la convection ideal au refroidissement, j'ai besoin d'un debit d'air de 6000 m3/h (a une vache près).

    Pour cela j'ai deja fait des devis pour des helices du commerce qui me propose ce type de performances. (chez AIRAP, AREM, HELIONE, etc...)

    Mon but étant de monter cette hélice directement sur l'arbre de mon moteur qui entrainera la ventilation en même tps que son fonctionnement normal.

    Mon probleme:

    Damned! c'est cher oO! enfin... c'est soit cher, soit ils me vendent l'helice et le moteur :/.

    Ma question:

    Je souhaiterai me bricoler une hélice tout seul! hors je ne sais pas forcement par où commencer ^^, pour le moment je fais a taton, je dessine des pales, un peu au pif, et je les simule sur mon logiciel de calcul fluidique. c'est pas tiptop comme méthode. Auriez vous quelques formules a me conseiller, un site? un bouquin? sachant que je me démerde pas mal avec mes mains, mais chui pas forcément un CAID dans la mécaflu, courbures de pales etc...


    Bref, merci de m'avoir lu ^^

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    Bubinos

    Re : Dimensionnement ventilateur refroidissement Moteur elect

    Bon... pour ceux qui passeraient sur ce sujet, voila la solution que j'ai trouvé.

    Dimensionner par soit même reste compliqué (trop pour moi en tout cas).
    Je vous conseille de contacter xxxxxxxxxxxx très professionnelle et qui met a disposition des logiciels pour dimensionner et caractériser des hélices.

    Le prix est en plus vraiment abordable, le tout avec les conseils très pertinants. Ne pas hésiter a les contacter.

    Cordialement,

    Bubinos.
    Dernière modification par catmandou ; 13/12/2016 à 08h58. Motif: publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2016, 08h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 11h55
  3. dimensionnement d'un moteur de ventilateur
    Par junythoo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2014, 13h11
  4. Dimensionnement d'un moteur de ventilateur ?
    Par faidamine dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2013, 00h28
  5. Commander ventilateur pour refroidissement frigo
    Par invite71994f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 14h26