Fonctionnement d'une résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement d'une résistance



  1. #1
    adri4122

    Fonctionnement d'une résistance


    ------

    Bonjour à tous, à l'école, je suis en train de voir les résistances et j'aimerais savoir le fonctionnement d'une résistance sous forme de bobine de cuivre au point de vue moléculaire/atomique , en bref pourquoi la tension baisse ?!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Fonctionnement d'une résistance

    Citation Envoyé par adri4122 Voir le message
    Bonjour à tous, à l'école, je suis en train de voir les résistances et j'aimerais savoir le fonctionnement d'une résistance sous forme de bobine de cuivre au point de vue moléculaire/atomique , en bref pourquoi la tension baisse ?!

    Merci d'avance
    Bonsoir,
    lorsque c'est bobiné avec du cuivre ce n'est pas une résistance, mais une self ou inductance.

    Une résistance bobiné est réalisée avec une fil d'acier résistant comme sur ces photos :
    https://www.google.be/search?q=r%C3%...iw=883&bih=491

    Pour la suite, je passe la main au pros de l'électron.
    Bonne soirée et suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    adri4122

    Re : Fonctionnement d'une résistance

    Ok, merci pour l'info, mon prof de physique ne l'avais pas précisé mais ce qui m'intéresse est ce qui se passe au niveau des molécules, des électrons, des atomes, etc... Mais merci quand même

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une résistance

    Bonjour,

    Je rappel qu'un métal peut-être considéré comme un réseau périodique d'atomes, dans lequel les atomes mettent un (ou deux) électrons "en commun". Ces électrons forment une sorte de mer qui baigne le réseau, qui peut alors être vu comme un réseau de "coeurs d'atomes" positifs (puisqu'ils ont partagé un électron avec le reste du métal).

    La résistance d'un métal est liée à la facilité qu'on ses électrons à se déplacer à travers ce réseau quand on lui applique un champ électrique. C'est donc une caractéristique propre à chaque métal, la résistivité. Et on doit donc la mesurer, et en fonction de ce qu'on cherche à faire, on prendra tel ou tel autre métal.

    Pour faire une résistance, on prendra un cas dans lequel le déplacement des électrons sous l'effet d'un champ électrique est plus difficile. Pour faire un bon conducteur, ce sera l'inverse.

    Pour creuser un peu tout ça du point de vue de la physique classique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Drude (qui va de paire avec la loi d'Ohm locale)

    On peut creuser un peu plus loin pour essayer de voir d'où vient cette résistivité (ou conductivité), mais il faut faire appel à la mécanique quantique et je ne suis même pas sur qu'on puisse recoller avec l'expérience facilement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adri4122

    Re : Fonctionnement d'une résistance

    Ok, merci beaucoup pour ces infos

Discussions similaires

  1. Resistance principe de fonctionnement
    Par kilouxa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2015, 18h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. resistance et FET fonctionnement
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 16h53
  5. Principe de fonctionnement de la Résistance
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2008, 12h32