Qu'est-ce qu'une mesure?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qu'est-ce qu'une mesure?



  1. #1
    intense

    Qu'est-ce qu'une mesure?


    ------

    Bonjour,
    lorsque l'on effectue une mesure (observation) sur une particule on trouve un point, si on ne la mesure pas on trouve une onde. D'où ma question : qu'est-ce qu'une mesure? Est-ce que c'est envoyer un photon sur la particule "mesurée"?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Citation Envoyé par intense Voir le message
    Bonjour,
    lorsque l'on effectue une mesure (observation) sur une particule on trouve un point, si on ne la mesure pas on trouve une onde. D'où ma question : qu'est-ce qu'une mesure? Est-ce que c'est envoyer un photon sur la particule "mesurée"?

    Cordialement
    Bjr à toi,
    A la limite, j'ai l'impression que cela ne définis pas LA MESURE, ,mais ( écentuellement ) une mesure...particuliére.
    Faut peut etre pas mettre toutes les "mesures" dans le meem panier.
    Bonne journée

  3. #3
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Bonjour, merci d'avoir répondu. En fait je recherche vraiment qu'est ce que c'est une mesure d'un point de vue physique. Je vois souvent écrit "lorsque l'on effectue une mesure sur une particule", mais pas grand monde parle de ce qu'est une mesure. Je parle pas des mesures au sens commun comme mesurer la température, regarder l'objet en question, etc. Je parle du phénomène physique mis en jeu sur une particule lorsque l'on dit qu'il y a eu une mesure dessus. Je sais pas si je suis assez clair en fait...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Citation Envoyé par intense Voir le message
    Bonjour,
    lorsque l'on effectue une mesure (observation) sur une particule on trouve un point, si on ne la mesure pas on trouve une onde.
    Si tu ne mesures pas tu ne trouves rien. Selon le dispositif expérimental on peut mesurer des paramètres qui se comprennent mieux en parlant de particule et en en mesurant d'autres les propriétés se formalisent mieux sous forme d'onde.

    Donc une mesure c'est une interaction avec l'objet mesuré qui permet de quantifier certains paramètres qui le décrivent, ou qui décrivent son comportement. Ce peut être la mesure d'une masse, d'une trajectoire, d'une charge électrique, d'une propriété magnétique, de l'émission de particules ou de rayonnement électromagnétique par les atomes (lumière ou X par les électrons de l'atome, gamma par son noyau) ou d'autres choses plus abstraites quand on parle des particules, comme le spin (quoique propriétés magnétiques et spin soient très liés).
    Dernière modification par JPL ; 14/12/2016 à 19h33.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Merci JPL pour ta réponse. Quand tu dis "Donc une mesure c'est une interaction avec l'objet mesuré" c'est le phénomène physique que tu met dans le mot "interaction" qui m’intéresse. Est-ce que toutes les mesures ont un phénomène physique commun?
    La mesure (ou l'observateur si vous préférez) modifie l'expérience. Ce que je veux savoir en gros, c'est quel est le phénomène physique qui modifie l'expérience.

  7. #6
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    En fait j'aurais du mettre comme titre: "Qu'est ce qu'une mesure d'un point de vue purement physique?"
    Dernière modification par intense ; 14/12/2016 à 20h36.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Citation Envoyé par intense Voir le message
    La mesure (ou l'observateur si vous préférez) modifie l'expérience. Ce que je veux savoir en gros, c'est quel est le phénomène physique qui modifie l'expérience.
    Je renonce, mission impossible. Il n'y a aucun point commun entre poser un mètre gradué sur un objet pour mesurer sa longueur et déterminer les caractéristique d'une particule dans un des détecteurs du LHC en regardant les particules ou les photons qui en sont issus. Il n'y a pas La mesure mais Des mesures qui ont peu de points communs entre elles (voire aucun) sauf d'être des interactions avec l'objet ou le phénomène qu'on cherche à mesurer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    D'accord. Alors ma question été trop prétentieuse et trop générale. Dans ce cas, je réitère d'une façon plus précise.
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure sa position?
    et une autre question:
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure son spin?

    Je sais pas si ces questions sont trop pointues ou pas, je tente...

  10. #9
    Murmure-du-vent

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Je crois que la réponse a ces questions est d'autant plus délicate à trouver
    qu'on en est a remettre en cause la notion de "particule" comme notion valable pour tout observateur.
    Un observateur acceleré va voir un bain thermique chaud là ou un observateur galileen ne verra que du vide.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  11. #10
    invite33096041

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Un observateur acceleré va voir un bain thermique chaud là ou un observateur galileen ne verra que du vide.
    Acceptez-vous de préciser? "là" (peut-être au sens de la 4D) est-il un lieu commun, comportant les mêmes bornes, pour l'un et l'autre?
    Merci.

  12. #11
    Murmure-du-vent

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    jr parle de k'effet Ubruh https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Unruh
    et du passage a travers la frontiere d'un trou noir massif. Un observateur en chute libre ne va s' apercevoir de rien. Un observateur s'y tenant a distance constante va resentir le rayonnement de Hawking. is se verra comme dans un bain thermique
    de particules emises par le TN. Particules inexistantes pour l'autre en chute libre
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  13. #12
    Rachilou

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Citation Envoyé par intense Voir le message
    D'accord. Alors ma question été trop prétentieuse et trop générale. Dans ce cas, je réitère d'une façon plus précise.
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure sa position?
    et une autre question:
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure son spin?

    Je sais pas si ces questions sont trop pointues ou pas, je tente...


    Bonjour,

    Vous devriez visualiser des vidéo d'Etienne Klein, qui pourra vous apporter des éléments de compréhension.
    Il suffit de taper sur youtube "Etienne Klein".

    https://www.youtube.com/watch?v=K19kpJpUBDQ
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  14. #13
    Rachilou

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Citation Envoyé par intense Voir le message
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure son spin?

    Je sais pas si ces questions sont trop pointues ou pas, je tente...

    Bonjour,

    Vous devriez visualiser des vidéo d'Etienne Klein, qui pourra vous apporter des éléments de compréhension.
    Il suffit de taper sur youtube "Etienne Klein".

    https://www.youtube.com/watch?v=K19kpJpUBDQ
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  15. #14
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Bonjour Rachilou,
    je connais les conférences d'Etienne Klein je l'ai aient quasiment toutes vues. A aucun moment il ne parle du phénomène physique lié à la particule lors d'une mesure. Mes questions sont toujours ouvertes:
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure sa position?
    Quel est le phénomène physique qui se passe au niveau de la particule lorsqu'un "observateur" mesure son spin?

  16. #15
    mortevielle

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Bonjour,

    Par exemple tu envoies un rayon lumineux sur une lame semi-réfléchissante qui donne sur un écran. L’émetteur envoie photon par photon Soit le photon va soit à gauche, soit à droite. Si tu regardes l’écran tu fais à mon sens une mesure du système. Le photon est à droite ou le photon est à gauche. Sans mesures, on ne sait pas si le photon est allé à gauche ou à droite. La théorie quantique considère qu'il est dans un etat superposé (les deux à la fois) si il n'y a pas de mesure sur le système.
    En quoi consiste la mesure ? est ce lié à nos sens ? à notre conscience ? est ce que ça consiste par le fait de voir ou d'entendre, ou est ce purement un phénomène physique ?
    . Si on regarde l'experience du chat de schrodinger, et bien tant qu'on ne fait pas de mesure sur l'etat de l'atome radioactif celui-ci ne se desintègre pas. D'un point de vue macroscopique je trouve que ca ammene des absurdités la superposition mais qui sait. D'autres considères que si l'atome peut activer un compteur geiger alors un photon peut faire une mesure sur l'atome. La boite a une certaine température et va émettre à l'intérieur. Ainsi un photon emis de la boite pourrait faire une mesure sur l'atome et ca serait un "rearangement de leur etat".
    Il n'y a personne qui observe l'univers pourtant il s'y passe beaucoup de chose.
    Voila je ne pense pas qu'il y ait une interprétation officielle de la mesure ou de l'interprétation de celle-ci.
    ici d'autres interprétation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger

  17. #16
    intense

    Re : Qu'est-ce qu'une mesure?

    Merci mortevielle pour ta réponse mais je reste encore une fois sur ma faim malheureusement. Je crois que personne ne connait la réponse à mes deux questions. Je vais surement tenter dans une autre partie du forum.

Discussions similaires

  1. Information : mesure ou pas mesure ?
    Par invite34567123333 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2013, 12h43
  2. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 19h09
  3. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  4. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  5. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47