Déphasage d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déphasage d'une onde électromagnétique



  1. #1
    YvesII

    Déphasage d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    On parle de plus en plus d'appareils qui permettnent de compenser une onde électromagnétique en créant une contre-onde, opposée. Cette technique semble se nommer en physique: déphasage à 180 degrés.

    Si j'ai bien compris la technique consiste à utiliser un appareil électronique avec une micro-antenne branchée en série qui est capable de capter toutes les fréquences d'ondes polluantes aussi bien les basses fréquences que les hautes fréquences, pour ensuite inverser l'effet de ces champs magnétiques dans le but de les annuler et donc réduire significativement toute cette nocivité magnétique invisible qui a un impact direct sur la santé des personnes, surtout dans notre habitat.

    J'aurais aimé que l'on m'explique davantage ce procédé, car ces informations sont manquantes sur Internet, la première question qui me vient à l'esprit est de savoir si c'est réellement possible d'annuler l'effet d'un champ magnétique environnant quelque soit sa puissance, je pense par exemple aux antennes relais GSM de haute fréquence qui sont très nocives à cause de la courte longueur d'onde

    La seconde question est de savoir s'il suffit simplement d'utiliser un circuit électronique RLC avec une petite antenne pour capter toutes ces ondes et annuler leur champ magnétique respectif dans notre maison? Ou bien existe-t-il un autre moyen simple pour cela? Cette question peut sembler naïve à première vue par manque de connaissance dans ce domaine mais je pense que si cette technique est possible et facile à mettre en place, alors elle pourrait certainement intéressé de nombreuses personnes.

    Merci pour votre soutien,

    Yves

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déphasage d'une onde électromagnétique

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Le problème est que :
    - il faut un signal aussi intense que celui qu'on reçoit
    - Rien n'arrête une onde électromagnétique (elle peut être atténuée dans une zone, celle qu'on cible, mais pas partout)

    La "contre-onde" qu'on va émettre va donc se propager et être une forte nuisance (même fréquences que les ondes utiles).

    Je ne serais donc pas du tout étonné que ce genre de technique soit illégale. On ne peut pas avoir d'émetteur comme ça, sans autorisation.

    Mais ça reste à confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    LPFR

    Re : Déphasage d'une onde électromagnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La seule chose qui soit faisable en pratique est annuler le son dans l’espace entre l’oreille et le casque.

    Le problème est que les ondes (EM et sonores) se propagent à partir de l’émetteur et leur puissance diminue comme le carré de la distance. Donc, celle d’un metteur lointain varie peu localement mais celle d’un émetteur local varie beaucoup. Donc, on ne pourrait pas l’annuler que dans une toute petite région (comparée à la distance à l’émetteur local).

    Je passe sur les difficultés de le faire à plusieurs fréquences. Et la difficulté que le récepteur local fasse la différence entre les ondes lointaines et les « anti-ondes » locales.

    Bref, les gens qui proposent ce type de solution, ne connaissent pas les difficultés pratiques.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Déphasage d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par YvesII Voir le message
    toute cette nocivité magnétique invisible qui a un impact direct sur la santé des personnes, surtout dans notre habitat.
    Bjr à toi;
    Ca c'est une affirmation qq peut rapide
    Déjà faut déphaser en tant REEL et des ondes électromagnétiques, elles sont légions !
    Faut déjà connaitre l'amplitude de l'onde à supprimer...ce qui peut etre fortement variable.
    Bref le systéme n'existe pas tel que tu l'envisages.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lionel144

    Re : Déphasage d'une onde électromagnétique

    Oui, le problème consisterait d'essayer de neutraliser un son dans une pièce à l'aide de micros, amplificateurs et hauts parleurs, mais cela ne fonctionne pas. Les interférences sont tridimentionnelles, et gare aux effets Larsen. Et ce qui vaut pour quelques kilohertz est identique aux gigahertz. Sur une antenne émettrice il existe des creux d'énergie et un quart d'onde plus loin c'est le max, mais ailleurs cela se déplace scandé par la fréquence.

    Mais il existe les chambres anéchoïdes et les cages de Faraday. Lionel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Déphasage d'une onde
    Par invitecba9dd38 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h20
  3. Dephasage d'une onde
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2010, 10h01
  4. déphasage d'onde
    Par invite24e23677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 14h43