Vitesse et poids dans le vide - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Vitesse et poids dans le vide



  1. #61
    Dynamix

    Re : Vitesse et poids dans le vide


    ------

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Horizontalement la force est nulle
    Verticalement elle vaut le poids de l'objet
    NON .
    Verticalement la somme des forces est nulle tant que l' objet est en contact avec la patinoire .
    Horizontalement , elle est égale à la composante horizontale de la force appliquée .

    -----

  2. #62
    coussin

    Re : Vitesse et poids dans le vide

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    J'essaye d'être simple , excusez moi d'être en première S et de vouloir comprendre correctement . Ma question était : Si j'ai un objet posé sur une patinoire et que j'exerce la meme force au cours du temps sur lui ( je ne sais pas si on le dit comme ça , mais je suis clair ) , l'objet va il voir sa vitesse augmenter , c'est à dire accélérer ?
    Bah oui, c'est du bon sens...
    Je me demande encore si vous trollez pas un peu, sur les bords...

  3. #63
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse et poids dans le vide

    La vitesse multipliée par la variation de masse ? Quelle variation de masse , la masse ne se converse t'elle pas ( dans autre chose que le nucléaire ) ?
    Si, en physique classique c'est une quantité conservée en toute circonstance, mais ça ne veut pas dire qu'un point matériel ne peut pas changer de masse. Si, pour les besoins de simplification d'un modèle, on considère qu'une fusée est point matériel, alors quand ses réacteurs fonctionnent, la fusée perd de la masse, donc la masse du point matériel qui la modélise doit diminuer.

    Sinon , pourquoi additionner deux multiplication , quelle en est la raison ?
    quand on fait la dérivée d'un produit ab, on obtient la somme de deux termes, a multiplié par la dérivée de b et b multiplié par la dérivée de a. Ce sont des maths, vous verrez la démonstration en temps utile.

    Revenons à votre problème. Vous avez une moto soumise seulement à son poids. On considère que la masse de la moto ne varie pas (comme c'est le cas pour tous les exercices dans les petites classes), donc la (somme des) force appliquée à la moto est le produit de sa masse par son accélération. Le poids est constant et vers le bas, donc l'accélération aussi.
    Or, l'accélération c'est le changement de la vitesse, c'est à dire que la différence entre un vecteur vitesse de la moto au temps t' et un autre au temps t, antérieur, est un vecteur dirigé vers le bas. Seule la composante verticale de la vitesse varie, et elle varie proportionnellement au temps, car l'accélération est constante. A chaque seconde, la vitesse vers le bas de la moto augmente de 9,8m/s. La vitesse horizontale n'est pas affectée. On peut montrer, toujours avec des maths, que la trajectoire est une parabole. La vitesse diminue en norme pendant l'ascension (vitesse horizontale constante et vitesse vers le haut qui diminue car accélération vers le bas), est minimale au sommet (toujours la même vitesse horizontale constante, vitesse verticale nulle), puis augmente en descendant (vitesse horizontale toujours constante, vitesse verticale qui augmente vers le bas car accélération vers le bas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Energie et vitesse dans le vide
    Par Kelogz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2016, 14h09
  2. vitesse de la lumière constante dans le vide
    Par pinard-bio dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/06/2012, 01h17
  3. Vitesse de la lumière dans le vide.
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  4. Poids d'un objet dans le vide atmospherique
    Par nestor33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2009, 09h19
  5. Vitesse de la lumière dans le vide
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/02/2009, 09h38